steph.nîmes Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 D'abord merci à ceux qui m'ont des références pour notre projet sur le son. Inspectable durant l'année scolaire à venir,maman d'une petite fille de 3 ans qui sera dans mon école (donc mêmes horaires), je souhaiterais connaître quelques moyens d'être mieux organisée pour rédiger un cahier -journal présentable tout en continuant à préparer correctement mes fiches,le matériel dont je peux avoir besoin... tout ceci en évitant de rester des heures entières dans ma classe. J'ai toujours eu l'habitude de rester entre midi et 2 et le soir jusqu'à 17h30 sans pour autant rédiger un cahier-journal correct. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner quelques bons tuyaux. stephnîmes
calinours Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 (...) je souhaiterais connaître quelques moyens d'être mieux organisée pour rédiger un cahier -journal présentable (...)stephnîmes <{POST_SNAPBACK}> Des liens utiles à ce sujet dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56215
steph.nîmes Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 (...) je souhaiterais connaître quelques moyens d'être mieux organisée pour rédiger un cahier -journal présentable (...)stephnîmes <{POST_SNAPBACK}> Des liens utiles à ce sujet dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56215 <{POST_SNAPBACK}> Merci calinours Je suis allée voir tout ce qui est proposé mais cela m'a plutôt embrouillé les idées.J'ai du mal à croire que ces enseignants qui doivent être parents je suppose,planifient à ce point leur semaine et remplissent tout cela chaque semaine. Suis-je de la lune? je passe mon temps à l'école, mon mari me dit que je dois être l'une des rares instits à bosser autant et je n'arrive pas à tout prévoir pour la semaine complète, ily a souvent des blancs sur le papier? En plus ,quand je prévois réellement tout , il y a toujours imprévus qui m'empêchent de tout mener à bien. Help!
calinours Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Si ça t'embrouille (il y a pourtant de quoi faire dans les liens donnés)... Peut-être d'autres pistes ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#docclasse A chacun ses outils et son organisation et c'est vrai qu'ils ne sont pas tous interchangeables... Mais bon, si tu n'y arrives pas pour la semaine, essaye au quotidien... Le but n'est pas de tout prévoir mais de ne pas demeurer non plus dans l'improvisation systématique...
zabou Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 juste, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à travailler longtemps et a avoir l'impression de ne jamais être vraiment prête. Pour ta fille, essaye d'avoir un moyen de garde, au moins de temps en temps, car sinon ça complique la vie plus que ça ne l'a simplifie. Depuis que mon fils est dans ma classe (classe unique, donc ça fait déjà deux ans), c'est pas évident. Je le mets parfois à la cantine pour avoir le temps de bosser un peu, mais le soir, il a envie de rentrer après l'école et je le comprend. Moi aussi je pense être inspectée l'an prochain, alors je vais essayer d'être un peu plus à jour dans mes preps et cahier journal, mais c'est pas évident. Comme toi, je n'arrive pas vraiment à planifier à la semaine. Il y a toujours des imprévus. Et puis, j'ai souvent l'impression que ça tourne mieux quand tout n'est pas "écrit d'avance" (moins de stress) Je ne t'ai pas donné d'idées, désolée!
natou59 Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Bonjour Je travaille surtout le samedi après-midi pendant que papa se charge de nos 3 enfants ...Mes enf ne sont pas dans mon école, donc je peux travailler le midi soit à l'école ou chez moi ( repassage,lessive )il est vrai..C'est pas simple . Mais dans les liens que t'a donné Calinours, il y a des choses sympas ( je crois d'ailleurs que j'y avais déposé mes fiches cahier-journal/fiche de prep ). Une fois que tu as bossé sur ton organisation, élaboré des grilles ou tableaux, je pense que c'est plus facilement "remplissable"
sigma68 Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 la meilleure organisation que j'ai trouvée par rapport aux enfants c'est aussi de préparer le dimanche pour les deux jours suivants, et le mercredi pour les deux jours à suivre. ainsi, mis à part quelques bricoles, j'ai plus de temps pour la famille. et nous sommes instits tous les 2, donc on ne peut se décharger ni l'un ni l'autre... tu es en maternelle, mais en primaire je ne ramène plus aucune correction à la maison. Je corrige à midi, ou au fur et à mesure des enfants ou bien, je m'arrête 20 minutes avant la fin des cours, je mets les enfants entravail autonome et je finis mes corrections... de plus, en maternelle, si tu travailles sous forme d'ateliers, tu peux t'organiser facilement pour au moins 2 jours....
Titi77 Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 Pour mon cas, je n'ai encore qu'une petite fille mais qui tient bien sa place et qui est très dynamique . Côté école, 4 niveaux avec 20 garçons sur tout mon effectif (ce qui n'est pas de tout repos! ). Mon souci, comme chaque parent, est aussi de pouvoir concilier vie familiale et professionnelle sans que la deuxième n'empiète sur la première car ma priorité n'est plus l'école mais ma pépette et son papa. N'empêche que je suis incapable d'arriver les mains dans les poches à l'école car déjà que je stresse pas mal, ce coup-ci, je n'en dormirais plus!! Je viens donc bosser tôt le matin (car mon atsem n'étant pas dispo avant la rentrée des enfants, j'ai un peu plus de choses à préparer), je prépare pdt la pause déjeuner et aussi pdt la récré de l'après-midi (je suis de surveillance le matin). Par contre; mon emploi du temps hebdomadaire ou cahier-journal est prévu à l'avance (le week-end précédent) et mine de rien, c'est une sacré avance! J'ai l'esprit plus libre ainsi. Il y a bien sûr le mercredi après-midi pdt la sieste de Pépette et chaque soir un petit peu (quand Pépette dort!). Par contre, je sors tous les soirs maximum 30-45 minutes après la sortie (le temps de ranger, faire qqs photocopies pour la classe, préparer tel matériel pour le lendemain, donner des consignes à mon ATSEM...) pour récupérer ma loupiotte le plus vite possible chez la nounou (car même si j'ai entière confiance et que ma fille est très bien là-bas, je culpabilise de la laisser plus de 9heures sans la voir ... elle me manque trop! ). Ce qui fait qu'une fois à la maison, je ne m'occupe que d'elle... et du ménage :o Autre technique pour perdre moins de temps: mon ordi portable qui me suit partout et me permets de gagner pas mal de temps!!
Titi77 Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 Pour mon cas, je n'ai encore qu'une petite fille mais qui tient bien sa place et qui est très dynamique . Côté école, 4 niveaux avec 20 garçons sur tout mon effectif (ce qui n'est pas de tout repos! ). Mon souci, comme chaque parent, est aussi de pouvoir concilier vie familiale et professionnelle sans que la deuxième n'empiète sur la première car ma priorité n'est plus l'école mais ma pépette et son papa.N'empêche que je suis incapable d'arriver les mains dans les poches à l'école car déjà que je stresse pas mal, ce coup-ci, je n'en dormirais plus!! Je viens donc bosser tôt le matin (car mon atsem n'étant pas dispo avant la rentrée des enfants, j'ai un peu plus de choses à préparer), je prépare pdt la pause déjeuner et aussi pdt la récré de l'après-midi (je suis de surveillance le matin). Par contre; mon emploi du temps hebdomadaire ou cahier-journal est prévu à l'avance (le week-end précédent) et mine de rien, c'est une sacré avance! J'ai l'esprit plus libre ainsi. Il y a bien sûr le mercredi après-midi pdt la sieste de Pépette et chaque soir un petit peu (quand Pépette dort!). Par contre, je sors tous les soirs maximum 30-45 minutes après la sortie (le temps de ranger, faire qqs photocopies pour la classe, préparer tel matériel pour le lendemain, donner des consignes à mon ATSEM...) pour récupérer ma loupiotte le plus vite possible chez la nounou (car même si j'ai entière confiance et que ma fille est très bien là-bas, je culpabilise de la laisser plus de 9heures sans la voir ... elle me manque trop! ). Ce qui fait qu'une fois à la maison, je ne m'occupe que d'elle... et du ménage :o Autre technique pour perdre moins de temps: mon ordi portable qui me suit partout et me permets de gagner pas mal de temps!! <{POST_SNAPBACK}> J'allais oublier: bcp de choses préparées pdt les vacances :grands axes de mes projets et rédaction de mon cahier-journal sur la période qd je peux (je réajuste au besoin au moment présent).
lireli Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum. J'ai eu une classe unique pendant 4 ans et pour la deuxième rentrée, je suis avec des PS/MS. Et je suis exactement dans la même situation: mon fils va faire sa première rentrée et nous sommes toutes inspectables dans l'école. Je prépare donc un maximum pendant le mois de juillet ( je n'ai pas encore décroché depuis les vacances): je bosse pendant la sieste et le soir (vu les programmes de l'été, je ne loupe rien !) et je fais de même à chaque vacances. Sinon, je fais 4 groupes, 4 ateliers pour 4 jours, ce qui me permet de préparer ma semaine le week-end, au moins pour les matinées. L'après-midi, on décloisonne, donc soit les preps sont moins nombreuses, soit elles durent plus longtemps. En ce qui concerne le cahier journal , je fais partie de ceux qui n'ont pas réussi à trouver la bonne formule: c'est dons un emploi du temps avec des grandes cases pour mettre les objectifs. Mes progressions sont assez détaillées et à chaque compétence j'essaie de lister des activités et des situations d'apprentissages. Si tu restes sur le même poste, tu peux te "reposer" un peu sur ce que tu as fait les années précédentes et peaufiner le travail déjà fait . Bon courage
dada Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 En maternelle aussi, je travaille le plus possible pendant les vacances, la moitié du temps de vacances en général , le reste je le garde pour me ressourcer et pour ma famille (il faut s'y obliger ) Sinon je fais ma prep pour la semaine, cette année je le faisais le mercredi car j'avais qq heures à patienter pendant les différentes activités des enfants, donc j'emportais mon cartable... L'an prochain je reprendrais le travail le dimanche pour la semaine, et j'ajuste quand il y a besoin Le cahier journal, je suis restée au papier crayon, j'investi tous les ans dans un cahier "oxford" avec parties séparées par des intercalaires, une partie pour le travail se rapportant à la direction ( ça me permet d'avoir qu'un seul cahier à promener et aussi c'est mon pense bête en cours de journée si besoin) , une partie pour noter les observations individuelles sur les élèves au fur et à mesure de l'année, et le reste pour la tenue du cahier journal, page de droite, je note horaires, objectifs, consignes ( le reste sur la fiche de prep si nécessaire) sur la page de gauche, je reprends chaque ateliers de la semaine de façon un peu plus détaillé ( matériel, consignes pour l'atsem, déroulement, prolongement...)
zabou Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Bravo à celles et ceux qui arrivent à faire leur cahier journal pour la semaine, voire la période... j'espère y arriver un jour! Quand je le fais pour la semaine, y'a toujours qqc chose à changer, alors ça me désespère...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant