Aller au contenu

Alimentation au CP


jeff

Messages recommandés

t'as été regardé dans "enseigner les sciences à l'école primaire" : tavernier : y'a po mal de docs utilisables ! , je peux te scanner qqs pages ! y'a aussi le manuel qu'est po mal fait avec qqs doc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUTRITION au CP.

voilà comment j'aborde la nutrition .

je leur fais découvrir les differents aliments ; classement : les viandes , les fruits et légumes , les produits laitiers ,les féculents , les boissons et les bonbons et gateaux .

1ere etape (1er jour)

dans un premier temps je leur fais énumérer tout ce qu'ils mangent .

au fur et à mesure j'écris au tableau dans les colonnes que j'ai prévues sans leur dire pourquoi j’écris ds une colonne plutot qu’une autre .. (6 colonnes :viandes - fruits legumes - produits laitiers -feculents - sucre - graisses )

puis je leur demande s'ils comprennent pourquoi je les classe ainsi ....

on arrive aux différentes sortes d’ aliments : viandes , laitages , fruits /légumes ........

c'est tout pour le premier jour .

2è etape (2èjour)

je leur présente un schema que j'ai trouvé dans le TAVERNIER (je peux l’envoyer à part )

.c'est une fleur , un pétale par groupe d’aliments . on colorie chaque pétale d'une couleur différente 1 couleur par groupe d'aliments . rouge les viandes , vert fruits et legumes , marron féculents ' jaune les graisses , bleu produits laitiers .

d'autre part j’ai demandé aux enfants d’apporter les catalogues de pub des magasins du coin qui inondent nos boites aux lettres .

j'affiche des grandes feuilles : 1 de chaque couleur des groupes d'aliments - .

les enfants doivent découper des images et coller les aliments sur la bonne page .

se pose le problème des aliments composés de différents éléments comme les plats cuisines ou les pizzas .j'ajoute une feuille blanche pour eux .

il y a discussion .

on arrive à ce qu'est un menu équilibré .

.

4è étape (3è jour)

je leur distribue des menus (imprimés à la manière d’une carte de restaurant . . et je leur demande s'ils sont équilibrés .

ils sont par groupes de 3 ou 4 et mettent les couleurs en face des aliments . puis vérifient si chaque groupe est représenté , disent ce qui manque ou ce qui est en excès …..

menu 1 :carottes râpées – rôti de veau – pâtes au beurre – yaourt sucré – pain – eau –

menu 2 : soupe de légumes – purée – camembert – pain – jus de fruit –

menu 3 :hamburger – frites – glace – coca cola –

5è étape

ils peuvent creer des menus

voilà une base ........

clarisse

cmcv@caramail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1/CE2 j'ai travaillé à peu près comme Clarisse. Pour la "grande fleur" j'en ai fait une pour l'afficher dans la classe et les élèves sont venus coller chacun une image dans les différents pétales.

Pour les plus grands fabrication d'un jeu des 7 familles d'aliments.

Il faut effectivement partir de leur vécu : le repas qu'il ont mangé à midi.

Et surtout procure toi le Tavernier et je rappelle également les fichiers photocopiables Tavernier qui sont très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, au hasard de mes navigations je suis justement tombée sur un site contenant tout un tas de trucs très bien faits sur l'alimentation (Objectifs pédagogiques | Supports de travail | Prérequis à la séquence proposée | Proposition de déroulement ) :

http://www.enseignants.com/partenaires/pg/...limentation.htm

Bonne visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Sur le JDI de décembre 2002, il y a tout un projet sur l'alimentation ( avec un petit poster et des séances dans différentes disciplines autour de ce thème )

Si tu veux que je t'envoie les activités qui sont proposées, fais-moi signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...