Aller au contenu

" Machines "


calinours

Messages recommandés

je relance le post si jamais d'autres idées vous viendraient! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • lul

    9

  • Maïs

    5

  • sourimimi

    4

Je me souviens d'une collègue qui avait travaillé sur les machines à partir de l'oeuvre deLéonard de Vinci: les enfants (GS) avaient dessiné leurs machines imaginaires puis les avaient fabriqué en volume : impressionnant..;c'était une passionnée d'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waly, tu as sûrement d'autres priorités en ce moment ( :wub: ), mais si le thème "Machines" t'intéresse toujours, jette un oeil dans le dernier numéro ( n° 6 / février 2006) de l'Education Enfantine dont le poster présente "Requiem pour une feuille morte" de Jean Tinguely (visible sur ce site ). Cette sculpture monumentale est représentative de l'oeuvre de Tinguely : machines qui tournent, courroies montées sur poulies dont le mouvement inital est relayé par des engrenages impressionnants, ressorts, câbles...

Un assemblage spectaculaire pour comprendre la mécanique des transmissions du mouvement. Nous y avons travaillé avec les GS et notre première machine utile a été présenté au journal de l'école aujourd'hui : la machine à onduler le papier !

Ce numéro de l'E.E. propose aussi la découverte d'un album "tour de manège" de Olivier Dauzou et une fiche technique (qui me laisse un peu perplexe je l'avoue) pour fabriquer une boîte à musique...

Nous allons à Bâle (au musée Tinguely) demain avec une machine à chasser la neige à l'avant du bateau :huh: . Je pense à toi Waly pour la doc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 gamins de MS/GS ont passé la frontière suisse pour découvrir les sculptures animées de Jean Tinguely en la ville de Bâle. J'ai retrouvé un croquis aquarellé du "requiem..." et les enfants ne sont pas restés insensibles aux fantastiques machines qui s'animaient autour d'eux... Une découverte fascinante du beau et de l'inutile, une rencontre avec "l'esthétique machiniste"...

requiempourunefeuillemorte4qx.jpg

croquisoetfoufours3eu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Betba, dommage que Villeneuve soit aussi loin... Je vous avais parlé d'une machine utile que les GS reproduisent "à la chaîne" en ce moment : la machine à onduler le papier

lamachineonduler2cx.jpg

Nous nous en servons pour fabriquer des bracelets en papier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Calinours, et vous utilisez quel matériel?

des genre de Légo? :huh:

(excusez si ma question est débile, je suis pas très au point en techno, mais ce sujet m'ouvre de nouveaux horizons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quel matériel ?

Le Vaisseau est au programme des visites, mais le budget transport ne suit pas... Et la machine à remonter l'Ill (un affluent du Rhin) n'est pas prête ;)

Pour le matériel utilisé, c'est ici : http://www.ludic.fr/lego/lego_techn.html

Cher mais c'est un bon investissement (la réputation de Légodacta n'est plus à faire) et les pièces de la boîte GS ("Premiers pas en sciences et technologie") offrent davantage de possibilités (transmission d'un mouvement et fiches techniques lisibles) que les engrenages Nathan ou Celda.

J'ai une progression pour ces jeux d'assemblage si tu veux, mais pas très élaborée, juste de quoi convaincre que les enfants (MS/GS) sont à l'abri de l'activité purement occupationnelle qu'on voit parfois trop vite dans la boîte de Légo... ;)Il ne sait pas s'il a été clair le nours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry: punaise c'est pas donné...

Je doute d'avoir suffisament de poids pour convaincre mes collègues en tant qu'humble quart temps dans l'école, mais merci pour toutes les infos, ça m'intéresse aussi de jeter un oeil sur cette progression :blush: , il faut que je remette le nez dans les engrenages (là c'est vraiment pas du tout du tout mon fort) parce que du blé au pain (avec l'album La grosse faim de p'tit bonhomme ;) ), nous allons forcément passer par le moulin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry: punaise c'est pas donné... Je doute d'avoir suffisament de poids pour convaincre mes collègues en tant qu'humble quart temps dans l'école, mais merci pour toutes les infos, ça m'intéresse aussi de jeter un oeil sur cette progression :blush: , il faut que je remette le nez dans les engrenages (là c'est vraiment pas du tout du tout mon fort) parce que du blé au pain (avec l'album La grosse faim de p'tit bonhomme ;) ), nous allons forcément passer par le moulin :)

C'est vrai, c'est cher mais ça fonctionne beaucoup mieux et c'est plus solide que certains engrenages en carton proposés dans certaines revues pédagogiques. Les engrenages Nathan (on les trouve aussi dans le catalogue Celda ou Bien Joué Fnac) sont moins chers et peuvent suffire pour aborder la transmission du mouvement (mais il n'y a pas de poulies). Nous avons profité des crédits affectés aux actions à caractère scientifique ou technologique pour nous équiper (quelques boîtes en deux ans).

Le mécanisme qui permet de moudre le grain (de café ou de blé) n'est pas un engrenage (jette un oeil dans un vieux moulin à café, il n'y a pas de roue dentée) mais c'est bien un train d'engrenages qui fait tourner la meule du moulin (pour en savoir plus : par ici )...

Le document pour les jeux d'assemblage dont je parlais plus haut :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...