Aller au contenu

" Machines "


calinours

Messages recommandés

Merci pour toutes ces précieuses informations Calinours, je vais me coucher moins bête ce soir :blush: , quand je pensais aux engrenages, c'était parce que j'avais en tête comme images mentales, des illustrations de l'album Non je n'ai jamais mangé ça, où on voit une coupe de moulin à eau avec des roues dentelées qui s'entrainent les unes les autres, je dois bien avouer que je ne suis pas du tout calée en moulin, mais ça va viendre ;)

Merci beaucoup beaucoup pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • lul

    9

  • Maïs

    5

  • sourimimi

    4

"Divertissement graphique" sur le thème
... Nous comptons les rehausser avec des onomatopées...

machinesdemalika4uc.jpg

machinesdecamlia1ls.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

super calinours!!!

Nous finissons cette semaine notre livre et je dois dire que nous sommes très contentes du résultat! je vais prendre des photos et vous les mettre, et des que j'ai le temps je mettrai en ligne l'organigramme de notre projet! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours de nous faire partager votre réalisation. Nous avons aussi terminé , il reste à relier l'album. J'essaierai de vous en faire profiter, nous avons jusqu'au 8 avril pour le déposer à l'inspection. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Nos premières "machines" à l'aide d'un jeu d'assemblage au coin techno tous les matins...

engrenageknex0vm.jpg

:)

Il me semblait bien que j'avais vu quelque part ces jeux k'nex...

Bon je sais pas si c'est à la bonne place et si ça mérite d'être dit, mais voilà...

Sur le site L'invité des marques, il y aura une vente de K'nex du vendredi 28 avril au 2 mai

Imagine et assemble des maquettes GEANTES en 3 dimensions, animées avec moteur à air, à friction ou à piles. Donne du mouvement à tes constructions !

Les prix seront sûrement attractifs

(désolée si c'est un coup du pub pour rien :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, alors juste un avis, j'ai vu la bande annonce, on est loin des possibilités offertes par les toutes premières boîtes d'assemblage K'nex, les monstres délirants ne permettent pas de créer autre chose que des monstres délirants et il me semble que la qualité du plastique (moins dure pour permettre de courber certaines pièces) résistera moins à l'usure du temps... Mais les prix seront sûrement intéressants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dernière réalisation pour les Grands sur le thème, une "machine pour savoir le temps qui passe":

comparerlesdures1zz.jpg

Certains sabliers (mais nous y avons mis du sel) coulent largement le temps qu'il faut pour faire un oeuf à la coque, se brosser les dents ou jouer une manche de "balles brûlantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Sur le thème des machines qui tournent toutes seules, le moulinet à ficelle :

moilnetficelleenactionli4.jpg

Un rouleau de carton, une paille, une ficelle, une perle, une hélice d'amateur.... et beaucoup de plaisir pour les GS (FT à disposition)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème des machines qui tournent toutes seules, le moulinet à ficelle :

moilnetficelleenactionli4.jpg

Un rouleau de carton, une paille, une ficelle, une perle, une hélice d'amateur.... et beaucoup de plaisir pour les GS (FT à disposition)...

Moi ça m'intéresse comme toutes les machines qui volent ou qui font de l'air :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse comme toutes les machines qui volent ou qui font de l'air :wub:
Suite aux MP... En vous souhaitant beaucoup de plaisir à vos élèves et vous même... L'idée a germé ici. Ma fiche technique est dans ce fichier :

moilnetficelleenactionlci6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Question posée dans un autre sujet :

Une petite question technique Calinours : tu as utilisé des pales pour ton moulinet alors que dans ton document de référence, ils utilisent un disque coupé dans du carton.

Est-ce que tu as testé les deux ? Quelle était la différence avec ta proposition ?

Je n'ai pas testé le disque de carton proposé dans le document initial, tout simplement parce que ce n'est pas une hélice (le disque de carton ne tourne que sous l'effet de la rotation de l'axe entrainé par la ficelle et une main) et qu'il me paraît intéressant d'aborder là le concept même d'énergie : la force de la main (où la masse des perles) qui actionne la ficelle, le mouvement de rotation qui se transmet à l'hélice dont les pales peuvent être aussi entraînées par un simple courant d'air (ce qui n'est pas possible en soufflant sur un disque de carton).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...