Aller au contenu

oeuvres litt ce2


elsati

Messages recommandés

bonjour!

Pourriez-vous m'aider concernant le choix d'oeuvres littéraires pour des ce2?

Parmi la liste de référence qui figure ds les IO, quels livres ( album, BD, contes, romans, théatre) avez-vous fait étudier à vos CE2?

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    5

  • Catlinou

    3

  • elsati

    3

  • pralinenicoise

    3

Heu, je vais essayer d'être complet... Alors,e je dirais que mes élèves ont lu... très peu de livres de la liste !

Ben oui, elle est bien belle cette liste, mais pour la mettre en place, on fait comment ? On achète toutes les séries de livres qu'on veut ? Ben non.

Dans notre département, on a une association qui possède énormément de séries de livres, justement pour le prêt aux écoles. Donc pour faire lire mes élèves, je vais à l'association, je fais mon choix en me faisant conseiller sur la difficulté du livre, je prends et ils lisent. Et je n'essaye même pas de savoir si ce livre est dans la liste ou pas, car de toutes façons, parmi les dizaines de séries qu'ils ont, il y en a peu qui sont dans la liste (j'avais fait le bilan au début). Donc la liste, je sais même pas où je l'ai, et je m'en fiche. :ninja:

Je me rends compte que je dois pas beaucoup t'avancer, car je ne sais aps si une assoc de ce type existe chez toi, mais c'est juste pour dire que la liste, on peut très bien vivre sans. Pour moi, le but, c'est qu'ils lisent, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Notre PIUFM de Français nous avait dit qu'en gros, on pouvait prendre les oeuvres de la liste ayant un niveau 1 ou 2...

J'ai bossé sur l'île du monstril de Pommaux pendant mon SR, mes collègues ont fait le journal d'un chat assassin, terriblement vert, dico dingo, le buveur d'encre, les doigts rouges, le hollandais sans peine, scoop si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai jamais trop bossé avec cette liste. Voici ce que j'ai déjà fait avec des CE2:

- opération caleçon au CE2; catherine missonnier

- polly la futé et cet imbécile de loup; catherine stoor et carlo wieland

- les minuscules, roald dahl

- le loup de zigabore, claude cattelin (tout début CE2)

- un fantôme en classe verte; sandrine pernusch (tout un travail sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait des livres de la liste et d'autres qui n'étaient pas sur la liste :

- Journal d'un chat assassin

- Les doigts rouges

- PEF (réseau)

- Le génie du pousse pousse

- Yakouba

- Comment le chameau acquit sa bosse

- Le tireur de langue

- Histoires pressées (et des extraits des autres livres de Bernard Friot)

- scènes de théâtre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en roman policier : la villa d'en face......

Le journal d'un chat assassin, Dico dingo & Le buveur d'encre.....

J'oubliais Teriblement vert & histoire à 4 voix

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon SR2, j'ai étudié Histoires comme ça de Kipling, dont "Comment le chameau acquit sa bosse" cité par AnneLaure ;)

Et pour le SR3, on a bossé sur le Petit Prince, mais dur-dur pour les CE2 quand même (j'avais un cycle 3 complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait "Je t'écris, j'écris..." avec des CM1, mais cette histoire est très abordable pour des CE2 (d'ailleurs, les CE2 de l'école l'ont fait aussi : les livres étaient pour le cycle 3, ils tournaient au niveau de la circonscription je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens ont lu

- journal d'un chat assasin

- barbe bleue

- histoire à quatre voix

- le tour de gaule

- charlie et la chocolaterie (théâtre)

- l'école ensorcelée

- la belle lisse poire du prince de Motordu

- les doigts rouges

- fou de cirque

+ contes des origines et BD

:)

Modifié par marika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Notre PIUFM de Français nous avait dit qu'en gros, on pouvait prendre les oeuvres de la liste ayant un niveau 1 ou 2...

J'ai bossé sur l'île du monstril de Pommaux pendant mon SR, mes collègues ont fait le journal d'un chat assassin, terriblement vert, dico dingo, le buveur d'encre, les doigts rouges, le hollandais sans peine, scoop si mes souvenirs sont bons...

Catlinou, j'ai acheté la bd de Pommaux car je l'ai trouvée superbe mais je ne sais comment l'aborder. Pourrais-tu m'apporter des éclaircissements sur ce que tu as traité avec. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE2 ont lu: une histoire à 4 voix, du commerce de la souris ( :wub: ), tempête sur la classe de neige, quelques Histoires pressées ( :wub: ), Invités à l'Elysée , Le tireur de Langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...