Aller au contenu

oeuvres litt ce2


elsati

Messages recommandés

mes ce2 ont étudié:

journal d'un chat assassin

la belle lisse poire du prince de motordu

histoires comme ça (pas entier mais le chameau, l'enfant d'éléphant et j'en ai lu quelques autres)

yakouba

sacrées sorcières de roald dahl

jumanji

la sorcière de la rue mouffetard

mon je-me-parle

le petit nicolas (pas intégralement )

moi,ming

certains sont dans la liste, d'autres pas mais l'important est que ce soit des livres qui me plaisent! :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    5

  • Catlinou

    3

  • elsati

    3

  • pralinenicoise

    3

Je l'avais traité dans le cadre de mon mémoire...

Je dois avoir encore les docs sur lesquels je m'étais basée... Je vérif et je te dis ça...

En fait, j'avais travaillé en séance 1 sur la couverture (sans titre) et la seconde de couv (sans titre également) avec émission d'hypothèses et Cie, avec dévoilement du titre à la fin de la séance (:wub: ils avaient adoré, surtout quand certains camarades leur ont fait remarqué comment était fabriqué "monstril").

Séance 2 : lecture de la première partie de l'album, je m'étais arrétée à l'endroit où la BD prend vraiment le pas...

Séance 3 : lecture de la fin de l'album, travail sur les illustrations (fournies sans texte accompagnateur), puis sur le texte accompagnateur et son rôle.

Au niveau du projet d'écriture, on a identifié la trame, puis on a ré-écrit cette histoire sous la forme d'un conte, j'ai profité que les élèves du SR venaient de finir un cycle sur le conte. J'ai eu des productions assez sympathiques, avec des ragondins munis de pouvoirs magiques... :wub:

Ils ont beaucoup, beaucoup aimé, et ont été surpris de pouvoir lire une BD à l'école... :huh: :P

Pour les moyens sinon, j'avais pas grand chose : mon album perso et les deux trouvés au CDDP.

Si jamais tu veux travailler dessus, je peux t'envoyer par mail ce que j'ai (fiches de prep, scans de l'album, tapuscrit, illustrations travaillées, docs de base trouvés sur internet...), laisse-moi ton e-mail en mp, en me précisant que c'est pour l'île du monstril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais traité dans le cadre de mon mémoire...

Je dois avoir encore les docs sur lesquels je m'étais basée... Je vérif et je te dis ça...

En fait, j'avais travaillé en séance 1 sur la couverture (sans titre) et la seconde de couv (sans titre également) avec émission d'hypothèses et Cie, avec dévoilement du titre à la fin de la séance (:wub: ils avaient adoré, surtout quand certains camarades leur ont fait remarqué comment était fabriqué "monstril").

Séance 2 : lecture de la première partie de l'album, je m'étais arrétée à l'endroit où la BD prend vraiment le pas...

Séance 3 : lecture de la fin de l'album, travail sur les illustrations (fournies sans texte accompagnateur), puis sur le texte accompagnateur et son rôle.

Au niveau du projet d'écriture, on a identifié la trame, puis on a ré-écrit cette histoire sous la forme d'un conte, j'ai profité que les élèves du SR venaient de finir un cycle sur le conte. J'ai eu des productions assez sympathiques, avec des ragondins munis de pouvoirs magiques... :wub:

Ils ont beaucoup, beaucoup aimé, et ont été surpris de pouvoir lire une BD à l'école... :huh: :P

Pour les moyens sinon, j'avais pas grand chose : mon album perso et les deux trouvés au CDDP.

Si jamais tu veux travailler dessus, je peux t'envoyer par mail ce que j'ai (fiches de prep, scans de l'album, tapuscrit, illustrations travaillées, docs de base trouvés sur internet...), laisse-moi ton e-mail en mp, en me précisant que c'est pour l'île du monstril.

Merci bcp Catlinou, c'est vrai que ça m'interresserait bien.

Merci et à bientôt

Modifié par pralinenicoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti à l'instant même,

En fait pour les MP, je n'avais pas fait attention, mais il faut avoir au moins 5 messages pour y accéder (excepté graffitti où les messages ne sont pas comptabilisés il me semble)

Par contre, je me permets de te conseiller d'éditer ton message pour effacer ton adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti à l'instant même,

En fait pour les MP, je n'avais pas fait attention, mais il faut avoir au moins 5 messages pour y accéder (excepté graffitti où les messages ne sont pas comptabilisés il me semble)

Par contre, je me permets de te conseiller d'éditer ton message pour effacer ton adresse.

Merci bcp Catlinou pour tes docs et pour ton conseil.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mes CE2 de l'année dernière ont lu:

-histoires comme ça

-journal d'un chat assassin

-quelques histoires pressées

-Ah les bonnes soupes ( projet recette)

-train de nuit ( projet animaux en voie de disparition)

-le gentil facteur ( projet correspondance)

Avec mes CE2 de cette année, j'aurais bien commencé par le prince de Motordu, mais certains l'ont lu au CE1. Le niveau est très hétérogène, je ne peux pas reprendre la même progression que l'année dernière.

Auriez-vous une idée pour commencer l'année "délicatement", c'est-à-dire avec une oeuvre très abordable pour eux ( la plupart ne lisent pas pendant les vacances).

J'ai pensé commencer avec la reine des fourmis a disparu. Qu'en pensez-vous?

merci de méclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous me donner le lien où je puisse trouver cette liste pour cycle 2.Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bouclé ma progression hier soir, je me suis fortement aidée de la liste car j'ai trouvé un super site qui aide à l'étude des oeuvres de cette même liste :http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ mais peut-être cette adresse a-t-elle déjà tournée sur ce forum...bref, j'ai donc fait mon choix uniquement dans cette liste parce que je suis NT1, que j'avoue avoir besoin de bases pour ma lancer dans l'étude de livres ayant peu d'experience puisque PE1 en candidate libre et 1 seul SR car congé maternité////

Re bref, voici donc les livres que je vais étudier :

je fais un projet sur le conte et lecture à haute voix autour de Dame Hiver (Grimm) avec lecture en réseau avec Les Fées(perrault), la fée s'est trompée et la fée du robinet (gripari)(plus des lectures offertes de contes d'origine plus "exotiques" ;) ) ensuite étude du narratif avec Le loup, mon oeil et histoire à 4 voix pour parler du narrateur, ensuite le texte descriptif avec l'oeil du loup et ma vallée (ponti) puis texte informatif avec Scoop en relation avec de vrais articles de journaux et Zappe la guerre puis théâtre avec le long voyage du pingouin vers la jungle et colza...Je ne me rends pas bien compte si c'est une programmation trop ambitieuse, je vais peut-être revenir sur certaines choses mais bon c'est ce que j'aimerais mener dans l'idéal sans compter la poésie mais là j'ai pas encore choisi...

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que La reine des fourmis est assez riche, dense donc ptet difficile en début d'année ...

D'autres avis? :idontno:

qui aurait comme Annelaure un avis à me donner sur l'oeuvre à étudier en début d'année?

J'arrive pas à me décider :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que La reine des fourmis est assez riche, dense donc ptet difficile en début d'année ...

D'autres avis? :idontno:

qui aurait comme Annelaure un avis à me donner sur l'oeuvre à étudier en début d'année?

J'arrive pas à me décider :cry:

sur le site dont je parle ils disent que c'est un album très long et très riche donc je sais pas si ça convient en début d'année? sinon, peut-être peux tu opter pour l'album "savoir vivre" il y a peu de texte (uniquement des injonctions comme "tiens toi bien" etc...) ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de difficultés de lecture "littérale" par contre tout est dans l'implicite et apparemment il permet de bonnes phases de débat d'interprétation...Je sais pas si ça peut convenir, peut-être que travailler sur l'implicite est encore plus difficile??

bon, je suis pas sûre de t'aider en fait :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline, j'ai jeté un oeil sur le site dont tu parlais: en effet, la reine des fourmis est trop riche pour un début. Je vais donc le laisser de côté pour plus tard.

Je ne connais pas l'album " savoir vivre". C'est un album exploitable au cycle3? Il faut voir si l'implicite ne les bloque pas trop. Bon, si ça concerne les bonnes manières, ça ne doit pas être trop difficile. Enfin, je vas aller voir cet album de plus près

Toute la difficulté réside dans le fait de ne ni faire trop simple , ni trop compliqué :huh:

En tout cas merci pour vos idées.

Quelqu'un a d'autres suggestions pour débuter l'année? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...