Aller au contenu

oeuvres litt ce2


elsati

Messages recommandés

je vais peut être commencer par dico dingo, car je voudrais leur rappeler en début d'année le rôle du dictionnaire (car j'ai des ce1 ce2). en début d'année, en voca je vais traiter l'ordre alphabét..., ca pourrait mettre en lien tt ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    5

  • Catlinou

    3

  • elsati

    3

  • pralinenicoise

    3

je vais peut être commencer par dico dingo, car je voudrais leur rappeler en début d'année le rôle du dictionnaire (car j'ai des ce1 ce2). en début d'année, en voca je vais traiter l'ordre alphabét..., ca pourrait mettre en lien tt ca?

Le descriptif de cette oeuvre me paraissait sympa. En plus le lien avec le dictionnaire est une bonne dée.

Mais sur le site qu'Aline propose, on explique que l'humour peut parfois poser des problèmes de compréhension pour les élèves en difficultés.

Aaaahhh, ça va me rendre dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline, j'ai jeté un oeil sur le site dont tu parlais: en effet, la reine des fourmis est trop riche pour un début. Je vais donc le laisser de côté pour plus tard.

Je ne connais pas l'album " savoir vivre". C'est un album exploitable au cycle3?  Il faut voir si l'implicite ne les bloque pas trop. Bon, si ça concerne les bonnes manières, ça ne doit pas être trop difficile. Enfin, je vas aller voir cet album de plus près

je t'avoue que je ne l'ai pas lu non plus, je me base sur ce qu'en dit le document d'accompagnement de la liste...Apparemment ça traite de la relation mère-enfant et sa dualité:le côté "restrictif" par les injonctions du type "tiens toi bien", "t'es bien comme ton père" et le côté amour filial quand à la fin de l'album une figure féminine apparait et que l'enfant accourt vers elle...

c'est vrai que c'est pas facile parce que généralement les textes intéressants sont souvent difficiles ou alors trop longs ou alors trop courts ou...enfin, on s'en sort pas quoi!! ;)

bon courage pour la suite de tes recherches!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que La reine des fourmis est assez riche, dense donc ptet difficile en début d'année ...

D'autres avis? :idontno:

D'accord avec toi. Je le verrai plutôt pour le milieu d'année ;)

Dico dingo pour un début d'année, ça me semble une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question: avez vous un lien pour une liste officielle de c2? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Voici le titre de tous les livres que j'ai fait en CE2 ( et parfois CM1):

Ils ne sont pas forcément sur la liste mais peu importe.

Je choisis les titres en fonction souvent des projets d'écriture et des disponibilités.

- Charlie et la Chocolaterie , R Dahl.

- Les deux gredins, R Dahl

- La potion magique de Georges Bouillon, R Dahl.

- Le petit Nicolas (ou un autre titre)

- Oma

- Le monstre poilu

- Le cheval qui sourit

- La sorcière de la rue Morffetard (et autres contes)

- Romarine (contes), I Calvino

- Ma vallée , Ponti (projet documentaire)

- Otto, Flix, T Ungerer

- Louis Braille

J'ai fait aussi des albums plus simples, mais avec un projet de réseaux par auteur :

Tous les livres d'Arnold Lobel

Les trois brigands, le Géant de Zéralda (ce1)

A l'école nous avons des séries (ou livre unique) que je n'ai pas encore eu le temps de faire avec les élèves, cette année ou une prochaine fois :

- Histoire à 4 voix

- Journal d'un chat assassin

- Les doigts rouges

- Dico Dingo

- Emilie et le crayon magique

Pour moi, le liste ministérielle est loin d'être exhaustive, il y a des tas de livres à faire avec les élèves qui n'y sont pas !!

C'est le choix de chacun selon ses objectifs et ses ressources aussi !!

Voilà pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...