mali-malou Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjour, Je m'adresse aux pros de l'informatique : existe-t-il un petit logiciel téléchargeable ou abordable (maxi 20 euros), qui permette de se créer une base de données personnelle ? Il existe de gros outils comme "MS Access", mais c'est beaucoup trop lourd par rapport à l'usage que je souhaite en faire. On peut aussi utiliser Excel, mais pas vraiment adapté à cet usage, pas assez convivial. Je ne cherche pas à créer un site web, je veux juste créer des "classeurs" par matières, puis y ranger et organiser dans chaque classeur mes données de type "bouquins", "articles de presse", "sites internet", "projets persos", etc. etc., pouvoir faire des recherches rapides avec mots-clefs et pouvoir imprimer des fiches, des listes et des résumés par exemple. J'ai plein de trucs dans mon ordi, mais je veux profiter de l'été pour tout ranger. De plus, je veux protéger l'accès de ces données afin que les autres utilisateurs ne puissent pas y accéder par une erreur de souris (sympas les bout'choux, mais allez cliquer autre part !). Je suis sûre que ce "mouton à 5 pattes" existe quelque part, si vous l'avez rencontré, merci de m'indiquer son nom pour que je l'adopte... PS. J'ai entendu parler de MySQL (freeware). Si vous connaissez, pouvez-vous m'en dire plus ? Merci.
poitou Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Open Office permet de faire ça, c'est un logiciel libre (et donc gratuit) : http://fr.openoffice.org/
mali-malou Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Posté(e) 26 juillet 2005 Je suis allée voir sur le site, qui a l'air très sérieux (voir les nombreuses références dans le secteur de l'éduc...). A priori, c'est aussi une suite bureautique. Ce que pourrait m'intéresser est la base de données - les modules sont-ils dissociables ? Si tu l'as déjà essayée, qu'en penses-tu ? Merci d'avance,
Breizhonig Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 (modifié) Je suis allée voir sur le site, qui a l'air très sérieux (voir les nombreuses références dans le secteur de l'éduc...).A priori, c'est aussi une suite bureautique. Ce que pourrait m'intéresser est la base de données - les modules sont-ils dissociables ? Si tu l'as déjà essayée, qu'en penses-tu ? Merci d'avance, <{POST_SNAPBACK}> Il faut peut-être tout télécharger en même temps mais après tu utilises seulement ce dont tu as besoin (base de données ou tableur, traitement de texte, etc) J'ai déjà utilisé le traitement de texte et le tableur mais ayant eu une formation sous word, ça a tendance à m'énerver de ne pas trouver les choses aux mêmes places et donc de devoir passer plus de temps à chercher! Par contre, le jour où j'aurai ma classe, j'essaierai au maximum de faire travailler les élève sous openoffice pour qu'ils prennent de bonnes habitudes (en plus ça fait faire des économies à l'école ) Modifié 26 juillet 2005 par Breizhonig
Black Cat Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Jamais utilisé la gestion de bases de données via OOo, mais il ya ici un How-To sur la gestion de base SQLite avec OOo...
mali-malou Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 Merci pour vos réponses. Je continue cependant mes recherches car mes besoins sont très précis, et je n'ai pas envie de commencer à rentrer mes données pour après devoir tout transférer sur un autre logiciel... Et je cherche vraiment un véritable logiciel gbd qui soit compatible avec MS office pour pouvoir transférer des données depuis word/excel, et puis insérer des liens, faire des recherches par mot-clefs dans ma base, etc. Si vous avez d'autres conseils, je prends !
mali-malou Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 Finalement, je pense avoir trouvé ma solution parmi les offres spéciales MIPE (cliquer ICI pour l'info). L'un des logiciels proposé à prix spécial est un gestionnnaire de base de données (cliquer LA), et ce serait dommage de ne pas en profiter à ce tarif, qui est quasiment ce que je voulais mettre au final. Donc je vais me lancer et commander ce beau joujou. Si ma future expérience de "gestion de base de données pour la préparation du crpe" peut vous aider, n'hésitez pas à me contacter pour avoir des tuyaux... mais attendez un peu que je reçoive mon logiciel et que j'apprenne à m'en servir ! Bonne journée !
mali-malou Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Je remonte ce post au cas ou certain(e)s seraient intéressés. Ca y est, ma base de données est créée sous Filemaker Pro. Il m'aura fallu un bouquin et 3 jours de manips, mais le résultat est là, une belle base de données avec interface conviviale et tout et tout. Pour classer mes sites internet, mes bouquins, mes docs téléchargés, etc. J'ai tout sous la main : il me suffit de retrouver l'info chercher et de cliquer sur le lien url, et j'arrive directement soit sur le site rechercher sur le net, soit sur le fichier sur mon disque dur. Et le tout pour 31 euros... pas le coup de s'en priver. Et je pense me servir de cet outil par la suite, pour organiser mes séances, mes sources, etc. Donc, en résumé, un bon investissement !
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