enniroc Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjour quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que sont les TICE et quel rapport avec le programme des maths CRPE 2006 ? Merci !
Dominique Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjourquelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que sont les TICE et quel rapport avec le programme des maths CRPE 2006 ? <{POST_SNAPBACK}> TICE : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ou Technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole ou ... ( la signification de la lettre E ne me semble pas très fixée mais fait de tout façon référence au champ de l'Education) Je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de l'utilisation de l'informatique mais aussi d'internet, de l'audiovisuel, etc. dans les pratiques pédagogiques. Rapports avec le CRPE 2006 : - si on veut, cette partie du programme de mathématiques du concours : "Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs)" - mais surtout ce qu'on trouve dans la note de commentaire de l'épreuve de mathématiques concernant la didactique : "Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur : 1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ; 2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ; 3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ; 4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE.
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Je pense que cela va t'éclairer : Document d’application Mathématiques - Cycle des approfondissements Enseignement des mathématiques et technologies de l’information et de la communication 1) Comme on l’a évoqué précédemment, les moyens modernes de calcul (calculatrices et, dans une moindre mesure, tableurs) doivent devenir d’usage courant pour les élèves. Outre l’allégement de la charge de travail qu’ils permettent pour traiter des données tirées de “ vraies situations ”, ils offrent l’occasion d’une approche plus expérimentale des mathématiques. D’autres produits, comme les logiciels de “ géométrie dynamique ”, favorisent également, pour la géométrie, une telle approche et permettent de varier les points de vue sur un même concept. 2) Le monde Internet constitue une autre piste d’utilisation, en mathématiques comme dans d’autres disciplines, à travers la recherche de documentation (banque de problèmes, documents relatifs aux mathématiques ou à leur histoire, par exemple) ou les échanges entre classes (problèmes résolus en interaction, élaboration collective d’une documentation sur un thème donné, …). 3) Des logiciels plus spécifiquement consacrés à l’entraînement de savoir faire peuvent également être utilisés, sous le contrôle de l’enseignant. Ils permettent de varier les exercices proposés et favorisent un travail en autonomie, tout du moins pour ceux qui sont bien conçus, dans la mesure où ils signalent à l’élève les erreurs rencontrées et l’orientent vers d’autres exercices qui lui permettront de progresser. Dans ce domaine, il convient d’être particulièrement vigilant sur la pertinence et la qualité des produits utilisés. 4) Il faut enfin souligner, en marge de ces réflexions, le bénéfice qui peut être tiré de l’usage du rétroprojecteur pour faire travailler tous les élèves sur un même support (document, production d’un élève ou d’un groupe d’élève, explication de l’utilisation de certains instruments, …) ou pour favoriser, en géométrie, la perception d’une figure présentée dans plusieurs positions ou encore pour résoudre des problèmes de déplacement de surfaces (réalisation de puzzles, par exemple). Cycle 3 : contenus, compétences, commentaires 1. Exploitation de données numériques 1.3 Organisation et représentation de données numériques Les situations de construction de diagrammes ou graphiques se limiteront à des cas simples ou utiliseront l’outil informatique (une première initiation au tableur peut être envisagée). 5. Géométrie Les logiciels de dessin assisté par ordinateur ou de géométrie dynamique pourront, en particulier, faire l’objet d’une première utilisation, mais elles ne remplacent pas les activités papier- crayon. 5.2 Relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale L’utilisation de l’ordinateur (logiciels de dessin, imagiciels) permet d’enrichir le champ d’expériences des élèves. Source
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Je rajoute un lien interessant : Les TIC dans le primaire Le document est très riche et permet d'y voir plus clair. Plan : Les TIC dans le primaire * Les TIC, pour quoi faire ? * Le B2i * Les programmes Bon courage !
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Et encore ceci ( plus concret) : http://www.educnet.education.fr/docs/AffichePrimaire.pdf Attention interro surprise dans 2 jours ! :P
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 TICE à l'école maternelle <{POST_SNAPBACK}> Bon ben je crois que te voilà parée pour devenir une pro des TICE enniroc Merci calinours
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Juste pour "copiter" sur calinours : TICE et maternelle
sandring Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 D'après ce que j'ai vu, c'est pas toujours simple sur le terrain. Il n'y a pas souvent plus d'un ordinateur par classe. Mais l'objectif est de faire passer en fin de cycle 3 un petit test d'aptitude (le niveau 1) du B2I. En gros, il faut que les enfants sachent écrire un texte, le mettre en forme, insérer une image, faire un copier/coller, écrire un e-amil et faire une recherche sur Internet. Mais attends de voir si je me fais contredire, c'est ce qu'on m'a dit à l'oral mais ma source n'est que ce qu'elle est !!!
ceswhy Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Bonjour Affable, Je cherche désespérément des exemples de tableurs ou autres logiciels pouvant être utilisés en primaire pour la géométrie mais à part Excel, je n'en vois pas d'autres ! Peut-être aurais-tu une idée sur la question ??? Merci
Dominique Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Bonjour Affable,Je cherche désespérément des exemples de tableurs ou autres logiciels pouvant être utilisés en primaire pour la géométrie mais à part Excel, je n'en vois pas d'autres ! Peut-être aurais-tu une idée sur la question ??? Merci Pour la géométrie, voir peut-être : http://maths.paris.iufm.fr/cabri/ (on y parle de l'utilisation, à l'école élémentaire, du logiciel Cabri qui n'est pas gratuit). Mais on peut utiliser un autre logiciel de géométrie dynamique gratuit comme déclic : http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/ Exemples de progression et d'exercices pour le cycle 3 ici : http://www.ecvernaz.edres74.ac-grenoble.fr/declic32.htm
crpe Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je profite de ce message pour renouveler ma demande à l'administrateur de ce forum!!!! demande Car je vous le rapelle qui dit TICE ne dit pas que maths, bien au contraire!!!
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