chtitesab Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 bonjour, j'aurais voulu savoir s'il etait possible de faire son memoire sur la place de l'enfant handicapé à l'ecole ou s'il est obligatoire d'etre "disciplinaire"????? merci pour vos reponses.. Sab
Creamy Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Il n'y a aucune obligation de traiter un problème disciplinaire. On te demande un mémoire professionnel. Or, dans notre métier, il n'y a pas que la transmission de savoirs. Il faut voir à la rentrée si ton sujet sera accepté, mais, personnellement, il ne me paraît pas inacceptable... Il me semble que quelqu'un de mon IUFM a évoqué la question du handicap à l'école pour son mémoire.
Novana Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Moi j'avais voulu le faire sur ce thème et ça m'avait été refusé... Mais ça doirt dépendre des IUFM...Tente ta chance!
chtitesab Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 aïe.. comme dit j'attends la rentrée!!!! sab
ma_doudou Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 SALUT MOI J ENTRE EN PE2 ET JE VOUDRAI AUSSI FAIRE MON MEMOIRE SUR LES CLIS MAIS MES AMIES M ONT DIT QUE C ETAIT PAS ACCEPTE A L IUFM IL FAUT RESTER DANS LES CLASSES " ordinaires" desole
Creamy Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je crois effectivement qu'on ne peut pas tester son mémoire dans les CLIS... Mais le sujet de chtitesab peut, je pense, être accepté si elle trouve une classe ordinaire qui intègre un enfant handicapé, et dont le maître serait bien entendu d'accord pour l'accueillir.
kramock Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 tous les enfants handicapés ne sont pas en clis .... il y en a un certain nombre en intégration en classe ordinaire, par exemple les handicaps moteurs, ou même les trisomiques en cycle 1. Reste à préciser un sujet de mémoire, car l'intégration c'est vague et vaste. Je penserais plutot pour un sujet type 'comment faire participer un enfant handicapé moteur lors des activités sportives ' par exemple. J'attends également la rentrée pour avoir des précisions sur ce qui est attendu.
snoop59 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 bonjour à tous! je suis intéressée moi aussi à ce thème et je viens de voir mon responsable de mémoire, il a accepté le thème. Je lui ai présenté sous la question: comment intégrer un enfant handicapé dans une classe ordinaire? Le fait que ce soit une classe ordinaire l'a rassuré, car si on cible une segpa ou une clis, ce n'est pas possible. "l'IUFM n'est pas là pour vous spécialiser". Maintenant reste à savoir comment expérimenter sur un tel thème? Disciplinaire (exemple comment intégrer un enfant déficient visuel en sport? en lecture?), général... je pense que celà dépendera de la classe d'accueil et du type d'handicap.
so1 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 j'ai fait mon mémoire sur ce thème l'année dernière: le role de l'EPS dans le processus d'intégration. si vous avez besoin de renseignements, références bibliographiques, etc, n'hésitez pas. bonne PE2 !
snoop59 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 j'ai fait mon mémoire sur ce thème l'année dernière: le role de l'EPS dans le processus d'intégration.si vous avez besoin de renseignements, références bibliographiques, etc, n'hésitez pas. bonne PE2 ! <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup de ta proposition! J'attends le forum mémoire qui aura lieu dans la semaine pour voir les différents futurs directeur de mémoire et voir avec eux les pistes éventuelles. Je te recontacterais à ce moment là. Merci
JOE Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 moi, je suis avs-co en upi en collège, donc je peux vous en parler dans l'année, et comme 4 enfants sur 6 viennent de clis je pourrai vous avoir des renseignements. après dans l'école publique du village, nous avons une handicapée moteur (et sa fatigue porte sur le mental aussi), qui doit suivre des soins..je la connais très très bien, je la suis parfois à l'école, donc idem je peux vous renseigner...n'hésitez pas à envoyer un mp... après comme thèmes : "comment adapter son enseignement à un élève handicapé?" "comment insérer l'élève handicapé, même moteur, en eps" : notre petite va en eps mais on adapte aussi, surtout quand elle est en fauteuil...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant