Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On me conseille de changer de sujet.. Non pas qu'il gène , au contraire mais parce que mon vécu tourne autour du handicap.. Une conseillère péda m'a proposé d'sortir un peu du domaine pour aborder l'enseignement autrement.. aïe .. moi qui avais déjà pas mal trouvé.. Ne me fermant pas , je comprends son point de vue et du coup m'oriente ailleurs..oui mais où????

Sab

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tims

    12

  • snoop59

    6

  • chtitesab

    5

  • Creamy

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon, pour moi c'est la grande déception, je suis en pleurs (pas qu'à cause de ça), je ne peux pas faire mon mémoire sur l'intégration. Je n'ai pas de journée mémoire donc je ne peux pas expérimenter.

Je dois donc choisir un sujet dans un cycle précis (en dehors du cycle1), ou sur deux cycles pour pouvoir expérimenter en R3.

Je suis dégoutée, écoeurée et sans sujet :cry::cry: car je n'avais pas envisagé cette possibilité, je n'ai pu voir personne d'autre au forum mémoire aujourd'hui.

Posté(e)

Courage Snoop59!

Tu peux tout de même faire un mémoire sur un thème voisin et le relier à l'éducation à la citoyenneté... par exemple, la tolérance, le respect, les réactions du groupe classe face à un enfant différent...et plein d'autres choses encore.

Allez on se remotive, et de toute façon tu te rendras vite compte que ce mémoire n'a que peu d'importance dans toute l'année de PE2

bon courage à toi :wub:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous!!

Je trouve ça vraiment bizarre qu'on n'autorise pas à traiter le problème de l'intégration à l'école, pourtant c'est un sujet d'actualité et qui questionne. Personnellement, dans mon iufm, je ne crois pas que ce soit refusé. J'ai bien envie de traiter ce sujet, d'autant plus que la réalité du terrain y est favorable. Dans mon stage filé (que je fais actuellement) il y a un enfant qui présente des troubles autistiques et qui est intégré totalement dans la classe cette année. Et puis je vais faire mon stage prac dans une clis4, alors si on me refuse je ne comprendrai pas pourquoi!!

Posté(e)

Juste pour préciser. Jai parlé à mon directeur de mémoire de l'orientation que je voudrais donner à mon mémoire. Je lui ai parlé de l'intégration d'un élève handicapé et de la clis où j'allais faire mon stage prac. Elle m'a répondu que c'était tout à fait acceptable voire judicieux de m'interroger à ce sujet,mais il faut veiller à le faire dans le sens d'un PE ordinaire et non d'une spécialisation. C'est l'idée qui rejoint ce qu'on t'a dit Snoop mais elle ne m'a pas dit de ne pas le faire sur l'intégration, au contraire!

Posté(e)

Merci de vos messages, pas trop eu le courage de revenir sur ce post avant.

Je tiens à préciser qu'on ne pas formellement interdit de le faire sur l'intégration, mais on ne m'a pas forcément encouragé non plus, c'est le cas de le dire!!

Pas de temps mémoire donc celà veut dire que l'on est obligé de faire nos expérimentations pendant nos R3.

J'ai donc demandé à être placée dans une classe intégrant des élèves handicapés => on ne peut pas vous le garantir à l'avance! Hors, je dois donner mon sujet pour au plus tard le 21, pour qu'il soit validé en sous-commission. Donc CQFD: je ne peux pas le faire sur l'intégration!

Posté(e)

si ce sujet te motive, je ne comprends pas pourquoi tu ne le fais pas !!!!!!!!

on ne peut pas te décourager à faire ce sujet !!!!!

Posté(e)

Je comprends ce que tu veux dire snoop, si tu n'as pas de matière pour faire ton mémoire c'est sûr que le simple fait d'être intéressé par ce sujet ne suffit pas. C'est dommage! Bon courage pour trouver ton sujet!

Moi pour l'instant je n'arrive pas à formuler mon sujet...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!!

Je reprend ce post car j'ai besoin de votre aide! Au passage snoop, t'en es où finalement?

J'ai fait mon stage prac en clis IV et c'était très intéressant et très enrichissant.

Je fais toujours mon mémoire sur l'intégration, d'autant plus avec la loi qui va être en application à partir de janvier 2006, donc applicable sur le terrain à la rentrée prochaine autrement dit quand on sera T1, ça nous concerne donc directement.

Je n'arrive pas à problématiser mon sujet, je ne sais plus quelle orientation lui donner, et surtout qu'est ce que je vais mettre en place sur le terrain pour valider ou non mes hyptohèses de départ.

J'ai constaté que les élèves en intégration avaient tous un problème avec l'échec: ils ne se lancent pas dans une activité s'ils ne sont pas sûrs de la réussir totalement.

Il faut aussi savoir que le thème de mon séminaire est "motivation et apprentissage" et il faut que je ramène mon thème à celui là...Bref, comme vous l'aurez compris je suis un peu perdue, besoin d'aide...

Posté(e)

Y a personne pour m'aider à y voir plus clair?

Comment s'y prendre pour construire la problématique?

Posté(e)

Coucou Tims!

J'ai complétement changer de sujet, je fais un mémoire en sciences. Je voudrais bien t'aider pour la problématique mais il faudrait que tu me parles de tes hypothèses.

Posté(e)

Merci Snoop!!..mais en fait mon problème c'est que je ne sais plus trop dans quelle direction partir, du coup pas trop d'hyptohèses: pour l'instant ce que j'ai observé c'est que l'erreur était vraiment un obstacle pour les enfants en intégration (encore plus que pour les enfants "ordinaires"). Je vais adopter le point de vue de l'enseignant qui intègre un enfant, comment s'y prendre? quels dispositifs mettre en place...

Je me dis aussi qu'il faudrait que je relie tout ça à une discipline, je ne sais pas laquelle.

bref, je suis un peu paumée et j'aurais bien voulu qu'on vienne éclairer ma lanterne!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...