Aller au contenu

problème de lecture en ce1


cat99

Messages recommandés

bonjour,

depuis juin je sais que je vais avoir un enfant dans ma classe de ce1 qui ne sait pas du tout lire mais vraiment pas du tout: c'est un enfant du voyage qui ne reste à l'école que jusqu'en février après il s'en va ( je suppose, j'espère qu'il est scolarisé le reste du temps mais il est très difficile de le savoir. Il a déjà deux ans de retard donc il passe en ce1 à cause de l'âge... Nous avons demander plusieurs fois l'aide du rased mais personne ne vient, on nous promet toujours, on est pendu au téléphone mais aucune prise en charge ( ils sont plusieurs de la même famile et tous en grande difficulté) aussi j'aimerais anticiper et préparer quelque chose à lui proposer.En cp, ma collègue a travailler avec ribambelle, je ne me vois pas lui proposer la même méthode; on m'a parlé de léo et léa: quelqu'un connaîtrait...

Comment organiser mon temsp pour lui consacrer un moment dans la journée, que feront les autres pendant ce temps!!! j'avoue être un peu perdue, le cycle 2 c'est une première pour moi!!

si quelqu'un eput m'aider ce serait sympa, merci!

cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne peut-il pas aller en CP au moment des leçons de lecture et dans ta classe pour le reste

La méthode Léo et Léa est pas mal : les phrases n' utilisent que les sons connus donc elles sont quelquefois un peu "délirantes"

par contre le système de couleur bleu-rouge par phonème est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cet enfant il n'est pas souhaitable ni souhaité par l'instit du cp qu'il retourne dans sa classe: je l'ai proposé mais elle m'a dit qu'elle avait déjà donnée ( un an en gs puis deux ans en cp) donc quelque part je la comprends mais moi je suis un peu embetée quand même..

merci pour ton commentaire sur la méthode léo et léa

cat1

d'autres idées??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais utilisé léo et léa, mais je m'étais renseignée un peu dessus. Effectivement , tous les textes sont faits à partir de sons déjà vu, alors pour un élève en très grande difficulté en lecture et pour qui la méthode traditionnelle ne marche pas, peut-être que cette méthode ("comme celle du temps") peut marcher.

Pense à demander son niveau en maths, car il lui faudra peut-être aussi un fichier de CP !

Pour les CE1, tu les mets en autonomie sur exercices, comme avec une classe à double niveau.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre aide

je vais me renseigner sur son niveau en maths aussi!!

si quelqu'un connaît une méthode plus facile que leo et lea pour faire entrer cet enfant dans l'apprentissage de la lecture, merci de me le faire savoir!

cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année dans ma classe de CE1, 3 élèves ne savaient pas lire. Parmi eux, 1 anglaise (ce qui me faisait très peur à la base)! En début d'année j'ai différencié pour ces élèves ... Jusqu'en février où le déclic est petit à petit venu. Bien sûr le niveau n'est pas le même que pour les autres élèves mais ils ont évolué à leur vitesse c'est ccela qu'on nous demande ;) .

Avec eux, je faisais les mêmes albums que les autres sauf qu'ils lisaient en ma présence et ils disposaient d'une aide (un set sur lesquel j'ajoutais les sons que l'on découvrait au fil des jours avec une image bien sûr car ça motive pas mal les élèves en difficultés) :D .

Les sons que je révisais avec les autres étaient plus un apprentissage pour eux donc ils avaient des exercices différents niveau CP.

Parallèlement à cela, la maîtresse du RASED s'est occupée de leur faire découvrir la méthode Borel Maisonny (il doit sans doute y avoir des fautes dans le nom!!!!! :blush: ). Sincérement ça n'a rien changé car ils ne réinvestissaient absolument pas dans la classe. :(

Je ne dis pas pas que c'est la méthode idéale mais je sais que ça a bien fonctionné pour moi. Reprendre une méthode de CP, à ce que je comprends il en a déjà fait 2 ............. :o

A toi de voir, ceci n'est que mon avis.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet engant a fait 2 cp et ne sait toujours pas lire? mais que fait le rased? il devrait être testé en vue d'une éventuelle orientation clis peut être! insiste auprès de ton réseau, ça n'est pas normal, même quand on est débordé on peut toujours libérer un créneau pour venir tester un enfant normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui cet enfant n'est que très peu suivi, il a un dossier, je pense qu'il a été testé mais à ce que m'a dit l'instit de cp comme toute la famille est connue et qu'ils s'en vont en février l'école a beau se demener nous n'avons pratiquement vu personne du rased,s i la maître G venue pour une enfant qui elle aussi été en grande difficulté mais pas de prise en charge pour cet enfant qui a deux ans de plus que la classe d'âge dans laquelle il se trouve...

que dois je faire pour lui, le prendre à part un epu chaque jour pour essayer une autre méthode ( il va se sentir exclu) ou bien essayer ce que je fais avec les autres en adaptant je suis perdue!!!

ce qui est sur c'est que je vais faire tout ce que je peux pour que cet enfant soit suivi l'année prochaine .

L'instit m'a aussi dit que vu que la famille se désinteresse de ce que dit l'école, tour à tour on a tendance à baisser les bras ce que je vais m'efforcer de faire... Ces enfants rentrent en général à l'école en ms voire gs du coup il y a déjà un réel décalage, les parents continuant de penser qu'ils sont mieux à la maison!

que faire, je suis vraiment perdue!!!

cat 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être pourrais-tu te rapprocher du casnav?

je crois qu'ils s'occupent également des enfants du voyage (pas sûre, hein :blush: )

Peut être qu'ils pourront te donner des pistes sur les méthodes les plus appropriées

C'est vrai que ces gamins et leur famille ont un rapport très différent du notre au savoir et à l'école, mais il y a des choses qui sont mises en place...

EDIT

voir par là peut être:

http://www.ac-creteil.fr/casnav/pdf/cefibreves2.pdf

http://www.ac-creteil.fr/casnav/pdf/ficheinfo4.pdf

http://www.ac-creteil.fr/casnav/pdf/ficheprem1.pdf

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/doctzig/tziganes.htm

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta piste, je m'y penche des dmain la je fais une pause, je sature un peu! alors à demain, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

depuis juin je sais que je vais avoir un enfant dans ma classe de ce1 qui ne sait pas du tout lire mais vraiment pas du tout: c'est un enfant du voyage qui ne reste à l'école que jusqu'en février après il s'en va  ( je suppose, j'espère qu'il est scolarisé le reste du temps mais il est très difficile de le savoir. Il a déjà deux ans de retard donc il passe en ce1 à cause de l'âge... Nous avons demander plusieurs fois l'aide du rased mais personne ne vient, on nous promet toujours, on est pendu au téléphone mais aucune prise en charge ( ils sont plusieurs de la même famile et tous en grande difficulté) aussi j'aimerais anticiper et préparer quelque chose à lui proposer.En cp, ma collègue a travailler avec ribambelle, je ne me vois pas lui proposer la même méthode; on m'a parlé de léo et léa: quelqu'un connaîtrait...

Comment organiser mon temsp pour lui consacrer un moment dans la journée, que feront les autres pendant ce temps!!! j'avoue être un peu perdue, le cycle 2 c'est une première pour moi!!

si quelqu'un eput m'aider ce serait sympa, merci!

cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...