Aller au contenu

le salaire en pe2


hobbit

Messages recommandés

C'est koi se bins sur le 12ème mois de salaire??? Mon père est prof depuis 34 ans et il a tjs été payé 12 mois sur 12  ;) 

on perçoit un salaire 12 mois sur 12! personne n'a dit le contraire! ;)

il y a juste une espèce de rumeur (fondée ou non, ça c'est le grand mystère! ;) ) qui dit que les enseignants sont payés sur 11 mois mais que le montant total de ces 11 mois de salaire est divisé par 12 pour donner le salaire mensuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    14

  • mali-malou

    11

  • malzacce

    6

  • koubz

    4

Membres les plus actifs

Avoir des enfants est un choix pour tous (en principe sauf incident ou pb, bien sûr!) alors si on a le droit à quelquechose qui met du beurre dans les épinards, on va pas s'en priver! mine de rien, ils coûtent chers ces têtes blondes! ;)

Mêmes les têtes brunes et plus foncées coûtent chers!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a juste une espèce de rumeur (fondée ou non, ça c'est le grand mystère! ;) ) qui dit que les enseignants sont payés sur 11 mois mais que le montant total de ces 11 mois de salaire est divisé par 12 pour donner le salaire mensuel!

SI, si, c'est vrai (j'ai des instits à la retraite dans la famille...), on me l'a toujours dit pour justifier le salaire plutôt "moyen" des instituteurs. Dans le temps - peut-être après guerre, je ne suis pas allé vérifier - le salaire était versé pendant 11 mois, puis il a été "lissé" sur 12 mois, tout en gardant le même montant annuel. Donc pour nous, aucune différence, nous serons bien payés à la fin de chaque mois, pendant 12 mois, pas d'inquiétude.

Sinon, en ce qui concerne le "débat" sur les allocations/sup.fam. pour 1, 2, 3 enfants, je suis entièrement d'accord. Les 2.50 euros pour un enfant sont ridicules (cela coûte certainement plus cher en frais d'administration pour l'EN !!!!!!), et les montants devraient être répartis.

Mais encore une fois, c'est affaire de politique gouvernementale sur la famille. Il y a quelques années, les allocations familiales étaient passées sous conditions de ressources, et bonjour le tollé ! Au bout de 3 mois, cette règle a été annulée et les allocations sont revenues pour tout le monde. Idem pour l'Allocation Jeune Enfant, qui était sans conditions de ressources jusqu'en 1996... et du jour au lendemain, hop, ni vu ni connu, on la met sous condition de ressources (et cela n'a pas changé depuis). Merci pour celles qui comptaient dessus (environ 700 FF par mois pendant 9 mois, ou tout comme !).

Tout cela pour dire que nous ne pouvons pas agir sur les montants, ou les conditions, ou mode de versement, etc. ... mais que nous devons rester très vigilants quant aux changements, qu'ils soient annoncés ou appliqués par surprise. Si nous ne sommes pas au courant, nous subissons ces pertes de pouvoir d'achat, et cela peut avoir des répercussions sur notre vie de tous les jours. ;)

Je m'en suis peut-être un peu éloignée, mais finalement c'était tout le sujet de la discussion commencée plus haut, concernant le cumul ou non des allocations familiales et du sup. familial de traitement... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI, si, c'est vrai (j'ai des instits à la retraite dans la famille...), on me l'a toujours dit pour justifier le salaire plutôt "moyen" des instituteurs. Dans le temps - peut-être après guerre, je ne suis pas allé vérifier - le salaire était versé pendant 11 mois, puis il a été "lissé" sur 12 mois, tout en gardant le même montant annuel.  Donc pour nous, aucune différence, nous serons bien payés à la fin de chaque mois, pendant 12 mois, pas d'inquiétude.

Il faut tout lire, les filles; j'avais déjà répondu à cela en message 48 page 5, et avec une petite info supplémentaire : le droit de travailler "déclaré" pendant les congés !!!!!!

J'ai l'impression d'avoir mal été comprise :angel_not: ; je ne remets nullement en question les "droit" de chacune d'entre nous mais simplement que parfois, il faut savoir "relativiser" ;) .

Le débat est nécessaire, c'est grâce à cela qu'on fait avancer les choses et qu'on est devenu une République !!!!

(là, c'est bon, j'ai réuni tout le monde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Tipiak....je ne crois pas que ce soit moi qui ai dit qu' " avoir des enfants, c'est un choix" , mais c'est pas grave...

d'ailleurs, je ne pense pas qu'avoir des enfants soit un vraiment un choix, en tout cas, pas un choix comme les autres, comme le fait de choisir de vivre à tel ou tel endroit, ds une maison ou un appart. , d'accepter tel ou tel emploi, d'avoir une voiture ou non, un animal ou pas, ... déjà, pour tous ces choix, on n'est jamais totalement libre et seul décideur, alors pour un enfant.....

et puis, je pense que le "choix" d'avoir un enfant ou pas est bien le choix le moins raisonné et le moins raisonnable qu'il nous soit donné de faire tant les forces qui président à ce "choix" semblent hors de notre pleine conscience :

- Qui connaît vraiment les raisons réelles de son désir d'enfant ???

- Qui connaît vraiment la puissance de sa propre pulsion de "reproduction", pulsion des plus archaïques s'il en est ???

De plus, un enfant n'appartient pas à ses parents, il leur est juste confié pour grandir et aggrandir la famille humaine... Donc, il semble normal que la société humaine se soucie de ces enfants et contribue éventuellement financièrement à leur bien-être , d'où les différentes prestations (CAF et autres...) et les reconnaissent par la même occasion comme siens ...mais là, je vous rejoints ds l'incompréhension d'une telle disparité des prestations entre 1, 2 et 3 enfants : c'est injuste et presque insultant pour les parents d'un seul enfant...

Enfin, bref, tout ça pour dire que,pour moi, le désir ( ou non ) d'enfant ne peut pas se réduire à un simple choix , comme ds "c'est mon choix", et quon peut pas dire aux parents : "vous avez voulu des gosses, vous en avez, ben maintenant, ne venez pas vous plaindre si c'est dur, débrouillez-vous !!!" car les enfants, ça concerne tout le monde...

Bon, j'arrête là parce que je me suis bien éloignée du sujet initial,désolée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois tout à fait ce que tu veux dire, krystyne ! c'est juste que je n'envisage pas de faire des enfants si je pense ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins (ou aux miens du coup pour les loisirs) sans devoir compter sur les allocations et autres types d'aide. mais ça n'engage que moi ! et je parle là de s'arrêter à un nombre ne dépassant pas la raison... c'est-à-dire que je ne me vois pas faire 4 ou 5 enfants si je ne peux en élever que 2 ou 3, mais là encore, c'est une histoire de "critères" qui varie d'une personne à l'autre :) et bien entendu, heureusement que ces aides existent pour les couples à faible revenu car s'ils devaient se priver de faire des enfants pour cause de moyens trop réduits, ça serait vraiment trop injuste ! je ne remetttais pas du tout cela en question :) et bien sûr que si j'avais droit à quelque chose, je ne cracherais pas dessus, comme tout le monde :P

et désolée si je t'ai attribué des propos qui n'étaient pas les tiens, j'avais cru lire, mais j'ai dû mal lire :blush:

enfin, le but n'était pas de remettre en question la légitimité de ces aides, mais c'était le côté libre-arbitre du "choix" (que j'ai lu je ne sais plus où, mais bon, je perds un peu mes neurones en ce moment, parait que c'est normal :P ) associé au fait d'attendre comme un dû ces fameuses aides qui m'a fait tiquer ;)

bref, de toute façon, comme tu l'as dit, on s'est un peu éloignées du sujet initial, on va se faire taper sur les doigts :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toutes (sauf celles qui ont eu des naisssances multiples ) commencé par un 1er enfant unique et à cette époque, alors que je travaillais déjà pour l'EN, je ne trouvai pas normal de n'avoir aucune aide (les aides commençaient déjà à 2 enfants) ....

Aujourd'hui, alors que j'en ai 5, je trouverais tout à fait normal que l'aide soit attribuée proportionnellement dès le 1er enfant (qui coûte aussi cher voire plus que les suivants puisqu'on ne peut rien récupérer ni vêtements ni matériel de puericulture , frais de baby sitter identiques ....). 2 euros c'est ridicule !

Quand ils se décideront à écouter les associations de familles pour faire leur politique de la famille au gouvernement ....ils comprendraient peut-être que ne donner les aides qu'à partir du 2e et les augmenter pour lre 3e, ne favorise en rien la naissance de ce 2e ou de ce 3e, chez les gens qui ne sentent pas capables de les assumer.(pour tout un tas de raisons diverses et qui les regardent eux seuls !).

Qui oserait prétendre qu'il a fait un Xième enfant pour toucher les aides gouvernementales y afférentes ?

Heureusement que nos mtoivatiions pour faire naître nos enfants sont autres qu'économiques ! Mais, une fois qu'ils sont là, que les aides soient également réparties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je suis tout à fait d'accord avec les aides dès le premier enfant mais il faut arrêter certaines remarques qui peucent être blessantes! Comment peut on dire que l'on n'a qu'a pas faire d'enfants si on ne peut pas les assumer?! avoir plusieurs enfants n'ai pas non plus le jack pot! j'ai eu des jumelles, il y a 7 ans et j'ai eu mon p'tit gars 4 ans plus tard! On ne calcule pas à l'avance ce qu'il va rapporter et coûter! On n'a qu'à faire un bilan financier aussi!

Si on a le droit à quelque chose autant en profiter c'est tout! On ne va quand même pas se crêper le chignon à savoir qui touche quoi!

Faites attention aux propos car certaines personnes courent toute une vie après des enfants qu'ils ne peuvent pas avoir et un jour en ont 2 3 ou 4 mais c'est tellement beau!

On ne fait pas les enfants pour les aides mais quand on y a le droit, c'est normal d'y prétendre et d'en faire profietr nos p'tits bouts!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'acccord avec toi malzacce... perso j'ai pas encore de bibinou mais c'est un projet de plus en plus concret depuis que j'ai eu le concours... et la motivation n'a rien à voir avec un hypothétique rentrée d'argent qu'on pourrait avoir... mais si on y a droit... je cracherai pas dessus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'acccord avec toi malzacce... perso j'ai pas encore de bibinou mais c'est un projet de plus en plus concret depuis que j'ai eu le concours... et la motivation n'a rien à voir avec un hypothétique rentrée d'argent qu'on pourrait avoir... mais si on y a droit... je cracherai pas dessus!!!!

;) de toute façon pour le premier l'hypothétique rentrée d'argent est nulle puisqu'on ne perçoit que 2,29 euros d'allocations familiales et pas de supplément familial! donc bon.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...