Aller au contenu

Programmation en musique pour un Ce2 ?


Neo68120

Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis pas très doué en musique et lorsque je prépare cette matière je me sens très rapidement à cours d'idées... Comment faites-vous ? Connaissez-vous des sites sympas (pour fabriquer des instruments par ex) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse, il doit bien y avoir une bibliothèque ?? dans les secteurs enfants et adultes, tu trouveras sans doute pas mal de livres de bricolages dans lesquels il y a souvent des fiches pour fabriquer des instruments, voir aussi dans les magazines pour enfants ... ;)

pour les sites:

http://perso.wanadoo.fr/ecole.pierre.bross...te/techmpr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais ajouter, pour moi, fabriquer des instruments de musique, c'est plutôt de la technologie ...

En musique, je fais beaucoup de rythme (à défaut d'instruments, les mains, les pieds et ... tout le petit matériel que les enfants ont sous la main et qu'ils savent si bien faire "chanter"), je fais aussi beaucoup d'écoutes d'oeuvres, des jeux d'écoute (on trouve souvent ce style de jeux en maternelle mais ça fonctionne aussi très bien en primaire !) et du chant !

Par contre, je ne fais pas vraiment de progression, je varie en fonction de ce qu'ils aiment et de ce qui les intéresse et c'est assez difficile à prévoir ... pour les chants, j'essaye de "coller" à l'actualité ou aux thèmes abordés en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loupiotte,

Aurais-tu des références de bouquins ou de sites concernant la manière d'aborder une écoute musicale, ou bien de travailler sur le rythme ou l'apprentissage d'une chanson?

Je manque aussi cruellement d'idées sur la manière de travailler ce domaine avec des élèves... C'est pas faute d'aimer la musique! :P

Merci d'avance!

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loupiotte,

Aurais-tu des références de bouquins ou de sites concernant la manière d'aborder une écoute musicale, ou bien de travailler sur le rythme ou l'apprentissage d'une chanson?

Je manque aussi cruellement d'idées sur la manière de travailler ce domaine avec des élèves... C'est pas faute d'aimer la musique!  :P

Merci d'avance!

Elodie

Pour les écoutes pour le cycle 3, j'utilise le guide magnard De la musique pour tous, il est assez vieux mais il est bien: fiches sur les oeuvres à écouter, note sur le compositeur, l'extrait à écouter est analysé en mettant bien l'accent sur ce qu'il y a à entendre. Le pb, c'est qu'il n'est pas vendu avec le CD (pas à ma connaissance), il faut donc que tu te procures les extraits autrement (moi, si je ne les ai pas, je les emprunte à la médiathèque).

Il faut faire des écoutes très courtes (2-3mn maxi). Voilà comment je fais:

1- écoute sans consignes

2- réactions des enfants

3- 2ème écoute avec consigne (ex: combien d'instruments, combien de voix, lever la main quand on entend " " , repérer si une phrase musicale se répète ...)

4-nouvelles réactions des enfants, essayer de les amener à caractériser l'extrait (rythme, timbre, intensité, durée, hauteur ...)

5- si il y a possibilité, faire écouter un extrait d'une autre oeuvre pour comparer.

Les élèves ont le droit de ne pas aimer ce qu'on écoute mais ils doivent écouter pour être capable de dire ce qu' ils n'aiment pas !!! Il ne faut pas écouter pour écouter et "qu'est-ce que vous en pensez ???" c'est difficile et les enfants restent assez passifs pendant l'écoute, c'est pourquoi, après une première écoute, je leur donne toujours une consigne=quelque chose à écouter, et en général, ça fonctionne très bien !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passent vos jeux de rythme concrêtement ?

J'ai oublié de répondre pour le rythme, mais c'est plus difficile à expliquer ... :blush:

Bon, au début, on rythme les chansons apprises et on frappe aussi la pulsation.

Ensuite, je propose le jeu de l'écho: je propose un rythme sur 4 temps et les enfants doivent le reproduire en respectant la durée et en étant ensemble !!!, ensuite, je fais la même chose mais j'introduis les 1/2 temps des silences ...

Enfin (et ils adorent), je propose un codage que je retranscris au tableau et c'est parti !!! ( ex de codage : O = silence I = on frappe et je frappe d'abord dans mes mains pour donner la pulsation à respecter).

Quand ils commencent à bien se débrouiller on peut faire un codage avec des percussions chaque instrument étant à représenter avec un symbole, mais il faut déjà avoir travaillé avec les percussions avant.

Et il y a encore plein d'autres choses à faire !!!!

J'espère vous avoir un peu aidés mais j'ai peur de ne pas avoir été très claire, c'est pourtant pas très compliqué à faire ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...