Aller au contenu

oral - questions autres que techniques


bigotna

Messages recommandés

j'ai malheureusement eu 6 à l'op

et j'aurais aimé créer un post avec des questions trés terre à terre et qu'on trouve rarement évoquées dans les livres avec les réponses de chacun et en particulier des pe2 qui voudront bien nous aider.

JE COMMENCE

- vous etes en cp, et vous avez 5 éléves en difficulté à noél, que faites vous?

- ENSUITE il vous en reste encore 2 à paques, que faites vous?

- y a t'il des limites à "un regard bienveillant sur les enfants"? lesquelles?

- quel rapprochement faites vous entre le réglement intérieur et le code pénal?

merci de vos commentaires et autres questions, je crois que j'ai manqué d'à propos par rapport à ça

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

- vous etes en cp, et vous avez 5 éléves en difficulté à noél, que faites vous?

A mon avis, avec cette question j'aurais parler de remédiation : quels sont les moyens que l'enseignant peut mettre en place pour aider des enfants ayant des difficultés.

Si cette question est posée, cela sous entendrait que tu as déjà fait une évaluation.

L'enseignant peut prendre à part ces élèves et travailler sur leurs diffcultés.

Peut être que certains enfants ont besoin de revoir des notions...

- ENSUITE il vous en reste encore 2 à paques, que faites vous?

Je pense qu'avant pâques, si certains élèves ont des difficultés, il y a intervention du rased, et notament le maître E.

Après pâques, je ne sais pas, peut être consolidé les acquis...

- y a t'il des limites à "un regard bienveillant sur les enfants"? lesquelles?

Lors d'une observation de classe de CP, j'ai constaté qu'une élève avait des dificultés en lecture. A ces difficultés, elle éprouvait du mal à être autonome.

Elle avait du mal à lire seule et demandait toujours la présence de la maîtresse.

Pour l'aider à être plus autonome, la maîtresse a décidé de la laisser seule. Pour elle, il était important que cet enfant apprenne à être autonome. Il fallait qu'elle sache relier les lettres seule et non plus avec l'aide d'un adulte.

Donc, parfois l'enseignant préfère que leurs élèves gagnent en autonomie. Cette volonté passe souvent par l'adoption d'une attitude un peu "froide", non pas pour des raisons X ou Y, mais pour que l'enfant gagne en autonomie.

"Le regard bienveillant sur les enfants " a parfois des limites pour permettre aux élèves à être plus autonome.

Ou bien, parfois lors des conflits entre élèves, l'enseignant les réprimande.

Le fait de montrer un visage déçu peut permettre aux élèves de comprendre leurs actes. Bien sûr, l'expression du visage ne correspond pas "au regard bienveillant", mais elle a pour but de faire réfléchir les élèves, quant à leurs comportement.

- quel rapprochement faites vous entre le réglement intérieur et le code -

Ce sont des textes et des lois qui s'applique dans l'école ( pour le règlement intérieur) et dans la société ( pour le code pénal).

Ces textes s'appliquent pour tous, enseignants, élèves et parents dans un cas, et pour la société dans un autre.

Chacun doit se plier à ces textes. Mettre en place un règlement intérieur, c'est permettre aux élèves d'apprendre à vivre dans une micro société. Il y a des droits et des obligations que chacun doit respecter.

Nul ne peut enfreindre le règlement intérieur.

Bon, c'est ce que j'aurais dit. Peut être que mes propos ne sont pas claires ou sont erronnés ou discutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai malheureusement eu 6 à l'op

et j'aurais aimé créer un post avec des questions trés terre à terre et qu'on trouve rarement évoquées dans les livres avec les réponses de chacun et en particulier des pe2 qui voudront bien nous aider.

JE COMMENCE

- vous etes en cp, et vous avez 5 éléves en difficulté à noél, que faites vous?

- ENSUITE il vous en reste encore 2 à paques, que faites vous?

- y a t'il des limites à "un regard bienveillant sur les enfants"? lesquelles?

- quel rapprochement faites vous entre le réglement intérieur et le code pénal?

merci de vos commentaires et autres questions, je crois que j'ai manqué d'à propos par rapport à ça

nb

Pourrais tu s'il te plait donner tes sources? Ca m'intéresse ;)

Merci!!

Aurore :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu des questions très axées sur la pratique. Je vous en fais donc part pour voir ce que vous auriez répondu!!

* "vous avez une classe de PS, comment organisez-vous votre rentrée?"

* "Au bout de 15 jours, une maman souhaite toujours rester auprès de son enfant, que faites-vous?"

* "Le papa de Bérénice vient vous voir. Elle est en MS. C'est un enseignant (!!) et il veut que sa fille passe en CP car elle sait lire, que faites-vous?"

* "Point de vue compétences, Bérénice a effectivement acquis tout ce dont elle a besoin pour entrer directement en CP mais elle manque de maturité. Vous prenez donc la décision de ne pas faire passer Bérénice en CP et de la laisser sur le cursus normal, c'est-à-dire faire sa GS. Comment vous y prenez-vous pour expliquer cela au papa de Bérénice?"

Voilà les questions qui me viennent à l'esprit.

D'autres viendront peut-être un peu plus tard...

Merci pour vos propositions de réponse!

Syssy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi je n'ai pas vraiment eu des questions "pratiques"...

J'ai eu un sujet sur l 'évaluation et la différenciation et l'entretien a dérivé ensuite (je ne sais plus comment d'ailleurs???) sur la laïcité avec des questions du style "Pourquoi certains parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privées?".

On a aussi parlé de différenciation entre établissements (oui!) et entre enseignants (aussi!). D'après mon jury il y a différenciation de l'enseignement du fait que chaque enseignant est différent: en fonction par exemple de son parcours avant (sa formation, ses études...) il sera plus apte à enseigner telle ou telle matière... J'ai vraiment eu l'impression que le jury me tirait les vers du nez pour arriver à me faire dire tout ça... Moi j'avais dit que le maître dans le cadre de la préparation au concours et de sa formation doit justement acquérir un niveau dans toutes les matières qui lui permette de les enseigner de la maternelle au CM2 (la polyvalence quoi!).

Ils m'ont aussi interrogée sur l'évaluation du maître: j'ai aussitôt parlé de l'inspection mais ce n'était pas cela qu'ils attendait car comme ils m'ont dit "seulement tous les 3 ans!!!" Il fallait répondre (je pense) que le meilleur moyen pour un maître de savoir si son travail a été efficace est tout simplement de voir si les enfants ont appris (ben oui, forcément c'est le but!)

Alors là aussi j'ai eu l'impression qu'ils tournaient autour du pot pour m'amener à dire des choses donc je suis sortie de l'oral pas très heureuse et pourtant j'ai eu une bonne note..... Peut-être c'est la première partie qui leur a plu? (j'ai ressorti ce que j'avais appris sur la pédagogie différenciée et l'évaluation, tout bêtement très scolaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi je n'ai pas vraiment eu des questions "pratiques"...

J'ai eu un sujet sur l 'évaluation et la différenciation et l'entretien a dérivé ensuite (je ne sais plus comment d'ailleurs???) sur la laïcité avec des questions du style "Pourquoi certains parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privées?".

On a aussi parlé de différenciation entre établissements (oui!) et entre enseignants (aussi!). D'après mon jury il y a différenciation de l'enseignement du fait que chaque enseignant est différent: en fonction par exemple de son parcours avant (sa formation, ses études...) il sera plus apte à enseigner telle ou telle matière... J'ai vraiment eu l'impression que le jury me tirait les vers du nez pour arriver à me faire dire tout ça... Moi j'avais dit que le maître dans le cadre de la préparation au concours et de sa formation doit justement acquérir un niveau dans toutes les matières qui lui permette de les enseigner de la maternelle au CM2 (la polyvalence quoi!).

Ils m'ont aussi interrogée sur l'évaluation du maître: j'ai aussitôt parlé de  l'inspection mais ce n'était pas cela qu'ils attendait car comme ils m'ont dit "seulement tous les 3 ans!!!" Il fallait répondre (je pense) que le meilleur moyen pour un maître de savoir si son travail a été efficace est tout simplement de voir si les enfants ont appris (ben oui, forcément c'est le but!)

Alors là aussi j'ai eu l'impression qu'ils tournaient autour du pot pour m'amener à dire des choses donc je suis sortie de l'oral pas très heureuse et pourtant j'ai eu une bonne note..... Peut-être c'est la première partie qui leur a plu? (j'ai ressorti ce que j'avais appris sur la pédagogie différenciée et l'évaluation, tout bêtement très scolaire!)

Alors moi je suis tombée sur le même style de thème! ..... et par moments, j'ai eu aussi cette impression qu'ils me tiraient les vers du nez .... mais bon, j'avais l'impression quand même d'un échange ..... et j'ai eu une très bonne note!! ....

Pour les questions, je suis assez d'accord avec les réponses données par Lollie

vous etes en cp, et vous avez 5 éléves en difficulté à noél, que faites vous?

A mon avis, avec cette question j'aurais parler de remédiation : quels sont les moyens que l'enseignant peut mettre en place pour aider des enfants ayant des difficultés.

Si cette question est posée, cela sous entendrait que tu as déjà fait une évaluation.

L'enseignant peut prendre à part ces élèves et travailler sur leurs diffcultés.

Peut être que certains enfants ont besoin de revoir des notions...

J'aurai précisé les différents types d'évaluation: diagnostique pour bien identifier les difficultés de chacun!! .... ensuite formative pour les aider à progresser et à ce qu'ils puissent eux aussi être conscients de leurs progrès pour les motiver! .... et sommative pour faire un point sur le niveau ......

- ENSUITE il vous en reste encore 2 à paques, que faites vous?

Je pense qu'avant pâques, si certains élèves ont des difficultés, il y a intervention du rased, et notament le maître E.

Après pâques, je ne sais pas, peut être consolidé les acquis...

Peut-être aussi demander conseil à ses collègues car le travail d'équipe est censé existé au sein des écoles! .....

- y a t'il des limites à "un regard bienveillant sur les enfants"? lesquelles?

Lors d'une observation de classe de CP, j'ai constaté qu'une élève avait des dificultés en lecture. A ces difficultés, elle éprouvait du mal à être autonome.

Elle avait du mal à lire seule et demandait toujours la présence de la maîtresse.

Pour l'aider à être plus autonome, la maîtresse a décidé de la laisser seule. Pour elle, il était important que cet enfant apprenne à être autonome. Il fallait qu'elle sache relier les lettres seule et non plus avec l'aide d'un adulte.

Donc, parfois l'enseignant préfère que leurs élèves gagnent en autonomie. Cette volonté passe souvent par l'adoption d'une attitude un peu "froide", non pas pour des raisons X ou Y, mais pour que l'enfant gagne en autonomie.

"Le regard bienveillant sur les enfants " a parfois des limites pour permettre aux élèves à être plus autonome.

Ou bien, parfois lors des conflits entre élèves, l'enseignant les réprimande.

Le fait de montrer un visage déçu peut permettre aux élèves de comprendre leurs actes. Bien sûr, l'expression du visage ne correspond pas "au regard bienveillant", mais elle a pour but de faire réfléchir les élèves, quant à leurs comportement.

Moi, je pense que j'aurai fait préciser au jury où il voulait en venir ..... dans ce cas tu peux reformuler la question en donnant ta définition de la "bienveillance" ... car moi, en lisant la question, je pensais plutôt à tout ce qui pouvait être contact physique: le côté affectif de l'enseignant .... ou bien encore le fait qu'il ne faut pas hésiter à dire quand ça ne va pas .... il y a un post là dessus où certains expliquent que des enseignants se voilent la face sur le niveau de certains élèves pour ne pas avoir de diffcicultés avec les parents par exemples .....

Je pense que la sollution de Lollie est bien, dans ces cas là, je pense qu'il faut donner un exemple très concret!

- quel rapprochement faites vous entre le réglement intérieur et le code -

Ce sont des textes et des lois qui s'applique dans l'école ( pour le règlement intérieur) et dans la société ( pour le code pénal).

Ces textes s'appliquent pour tous, enseignants, élèves et parents dans un cas, et pour la société dans un autre.

Chacun doit se plier à ces textes. Mettre en place un règlement intérieur, c'est permettre aux élèves d'apprendre à vivre dans une micro société. Il y a des droits et des obligations que chacun doit respecter.

Nul ne peut enfreindre le règlement intérieur.

Ce qu'on ajouter?..... éventuellement, le réglement intérieur peut-être discuté avec les élèves, il peut y avoir des points négociables et des points non négociables ..... Par exemple: est-ce qu'on a le droit d'apporter des jeux à l'école: ça peut se discuter avec les élèves?..... alors que le code pénal : c'est non négociable!!!

Quant au père de Bérénice .... oualala!! elle est dure cette question!! .... pour le rassurer, je pense que le jury attend qu'on parle de pédagogie différenciée à ce moment là ..... histoire que l'élève ne perde pas non plus son temps ... et qu'il ait une image négative de l'école .... en maternelle: ce serait dommage! :P

bon sinon pour le 1er jour de la rentrée .....??.... les prénoms + les règles de vie!!! .... expliquer le fonctionnement de la classe!! .... genre : quand on sort un feutre, on le range, etc.... des petites choses qu'on répètera encore et encore! mais dès le début il faut en parler! ....

et la maman qui ne lache pas sa fille?..... lui expliquer peut-être qu'il y a des règles (on y revient! ) et que ce n'est pas rendre service à sa fille ... même si elle pleure au moment où la maman part .....

Voilà, j'espère que d'autres pourront vous aider plus encore ..... mais je trouve que vos questions sont très intéressantes!! ....

Moi j'avais eu:

-Quelle est la limite où l'enseignant doit intervenir auprès des familles?....

Ma réponse: limite vie privée.... mais si élève trop isolé ou avec des marques: questionnements auprès de l'élève et RASED!! ..... toujours aller voir la personne qui nous semble plus compétente!

-Comment on évalue un projet d'école?..... euh?..... mettre en place des indicateurs / objectifs fixés .....

et puis voir si les objectifs sont réalisés ou atteints .....

-Dans la salle des profs: un enseignant fait un remarque sur un parent d'élève : Elle a mangé trop de Loukoum! Qu'en pensez-vous?

ma réponse: connotation raciste dans ces propos..... et on peut s'inquiéter du rapport que cet enseignant peut avoir avec ses élèves .....

De manière général, je dirai qu'il ne faut pas hésiter à rappeler les grands principes de l'école ..... faire appel au RASED, les différents types d'évaluation ..... l'égalité, la laicité! .... etc.... avec pertinence!! .....

J'espère que ça vous aidera.... un peu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...