Aller au contenu

évaluation diagnostique MS GS


Messages recommandés

bonjour,

fraichement nommé en double niveau GS MS après des années de CM1/CM2, je suis un peu perdu, en début d'année comment évaluer les enfants, je sais qu'il y a des évaluations nationales pour les GS mais qu'ne es il des MS, qu'est-on en droit d'attendre d'eux, et comment évaluer les compétences langagières...

à l'aide!!!! merci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... Si tu veux vraiment savoir où ils en sont tu peux consulter leurs livrets s'ils ont été renseignés en juin dernier... Ensuite il faut tenir compte du fait qu'il y a deux mois de vacances (pour le cycle 3 aussi) donc démarre un thème et fais connaissance avec eux... A travers les premières activités tu te rendras rapidement compte de certaines choses (celui qui tiens mal son crayon, celui qui ne sait plus écrire son prénom, le gaucher, celui qui ne parle pas et celui qui parle tout le temps, ...) ;) Et puis tu vas repérer assez rapidement les enfants autonomes (ceux qui écoutent et respectent une consigne par exemple) et ceux qui ne font rien sans toi ou n'importe quoi :P . Evaluation un peu intuitive certes, mais suffisante pour un mois de septembre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on parle d'évaluations nationales,

qui pourrait me dire comment elles se déroulent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on parle d'évaluations nationales,

qui pourrait me dire comment elles se déroulent ?

Pour ma part, j'ai l'habitude avec mes MS depuis 3 ans, de leur proposer en relation duelle avec moi de dessiner un bonhomme et d'écrire leur prénom. Ca me permet de passer quelques minutes avec chacun pour les observer: le dessin du bonhomme, l'écriture du prénom (droitier/gaucher, avec ou sans modèle, réalisation), acceptation des travaux demandés, commentaires de l'enfant, comportement de l'enfant avec moi, comportement de l'enfant face à un "travail"... Plein de choses suggestives comme dit précédemment mais tellement importantes pour mettre en place de bonnes relations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on parle d'évaluations nationales,

qui pourrait me dire comment elles se déroulent ?

Les évaluations nationales ne concernent pas les MS. Dans notre secteur nous avons sélectionné trois items (comprendre des consignes, comprendre un récit fictif, maîtriser quelques notions de temps) en GS sur lesquels nous procédons à des évaluations en janvier et en juin.

Un lien à ce sujet :

liaison GS / CP évaluations

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurie, je pense faire ces évaluations diagnostiques les deux premiers jours (soit vendredi et samedi... :blush: ) après on se lance dans notre premier projet :blush::)

quand on parle d'évaluations nationales,

qui pourrait me dire comment elles se déroulent ?

Les évaluations nationales ne concernent pas les MS. Dans notre secteur nous avons sélectionné trois items (comprendre des consignes, comprendre un récit fictif, maîtriser quelques notions de temps) en GS sur lesquels nous procédons à des évaluations en janvier et en juin.

Un lien à ce sujet :

liaison GS / CP évaluations

:)

merci beaucoup Calinours

je reconnais que je suis complètement ignorante à ce sujet :ninja: je devrais me renseigner davantage mais il y a tellement de choses déjà :(

bref, je vais y jetter un coup d'oeil...

encore merci :blush:

Edit: tu précises que vous avez sélectionné trois items... donc ce n'est pas fixe... c'est décidé par l'équipe de l'école ? ou par le conseil de cycle ?

je vais me renseigner auprès de mon directeur aussi...

Modifié par thay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: tu précises que vous avez sélectionné trois items... donc ce n'est pas fixe... c'est décidé par l'équipe de l'école ? ou par le conseil de cycle ?

je vais me renseigner auprès de mon directeur aussi...

Par le comité de pilotage de notre zep. Afin de ne pas "croûler" sous les évaluations institutionnelles, les directrices de maternelle (et calinours) ont demandé qu'on s'en tienne à trois items et qu'on les retrouvent aussi dans les compétences sélectionnées pour le livret des GS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...