Jump to content

rituels: la date


wiffee23

Recommended Posts

salut,

je vais pour mon année de T1 avoir des MS/GS. C'est ma première avec un tel niveau!

je voudrais savoir comment vous mettez en place la date pendant les rituels, c'est a dire la facon dont vous vous y prenez pour que les élèves l'inscrivent? utilisez vous un type de calendrier spcifique?

mais aussi, je voudrais savoir si vous suivez une progression pendant l'année, si le mode de ce rituel évolue

merci d'avance pour vos témoignages

Link to comment
Share on other sites

(...) je voudrais savoir comment vous mettez en place la date pendant les rituels, c'est a dire la facon dont vous vous y prenez pour que les élèves l'inscrivent? utilisez vous un type de calendrier spécifique?

Les MS ne l'inscrivent pas, certains GS deviennent capables de l'écrire dès janvier en capitales en sachant indiquer s'ils écrivent un mot (et quel mot) ou un numéro... Je me sers d'un calendrier mensuel photocopié au format A3 sur lequel certaines choses sont codifiées avec les élèves (dimanche et férié en rouge, anniversaires, hachures pour les vacances, évènement remarquable...). On repère progressivement les caractéristiques du support, l'essentiel au début est de comprendre à quoi il sert... Il y a parallèlement le train coloré des jours de la semaine (lundi à gauche...dimanche septième wagon à droite juste avant la locomotive sur laquelle figure 2005). En septembre, le rituel de l'éphéméride est avant tout une occasion d'apprendre et réinvestir la suite des sept jours (réciter la comptine en commençant par n'importe quel jour), dire si on est au début ou à la fin de la semaine et de relier le jour à un évènement remarquable (par exemple mercredi "école le matin" seulement). Ca prend beaucoup de temps avec les MS, j'invite les parents à accrocher un calendrier dans leur chambre...

mais aussi, je voudrais savoir si vous suivez une progression pendant l'année, si le mode de ce rituel évolue

Oui, sur le support A3 indiqué on rajoute en cours d'année les 4 phases de la Lune et les numéros des semaines. Le rituel s'allonge un peu quand la lecture des nombres est plus sûre. On change de support et le sens de lecture (train/ calendrier mensuel) pour dire si on est au début du mois ou à la fin... Enfin avec les GS, les cartes à points entre en scène pour procéder à une "lecture quantifiante" le numéro 10 sur le calendrier devient une quantité de dix jetons qui remplissent une carte (les Moyens le font sur la bande numérique linéaire)... :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une prép sur le calendrier, mais elle est trop lourde pour la mettre sur le forum. SI ça t'intéresse, envoie-moi un mail ou un Mp :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...