Aller au contenu

Programme Sciences et technologies CRPE 2006-2010


[Zaz]

Messages recommandés

BONJOUR tout le monde

Je voudrais vous demander un petit renseignement:

voilà je fais la formation du cned et je voulais savoir si "les notions de géographie physique et de géologie" ainsi que "la mesure du temps" sont présents dans les programmes de sciences (car ils sont dans le livre de sciences du cned)

merci beaucoup de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapinou

    7

  • anniou

    4

  • [Zaz]

    2

  • nikita08

    2

Membres les plus actifs

Bonjour

Cette question a surement déjà été posée mais je ne trouve pas la réponse donc....

Est-ce que les volcans, fossiles et classification sont encore au programme du concours?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

je me demandais si les modes de déplacement des^être vivants qu'il y a en chapitre du tavernier comme les déplacements sur terre,dans l'eau, dans l'air sont -ils au programme?

Merci.

Oui c'est au programme, cela fait partie du chapitre "les fonctions de relation".

Par contre, je me pose une petite question qui a peut etre deja été abordée : l'evolution de l'homme est-elle au programme du concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de sciences de l'iUFM nous a fait un récapitualitf de ce qui n'était plus au programme par rapport à l'année dernière. Par contre, même eux ne sont pas sûrs de leurs infos... <_< Ils se sont concertés entre profs et en examinant le programme, ils ont conclu de ce qui n'était plus au prog...

Alors, voilà, elle nous a indiqué : volcanisme, évolution (et surement les fossiles dans ce cas...?) et classification.

Mais personne n'est d'accord et je ne retrouve jamais les mêmes infos donc si quelqu'un a quelque chose de sûr, ce serait bien de nous l'indiquer car je me pose toujours des questions...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

personne ne peut confirmer ce qu'a dit alpinoise?fossiles?pas fossiles?Evolution?Classement....ça y est ou pas ?

Moi je travaille avec le Hachette et je crois qu'ils ne sont pas tres à jour, vu qu'il y a un chapitre sur les volcans !Et puis c quoi exactement "le cycle de développement des êtres vivants" dans le programme que vous donnez plus haut?

Donc si vous en savez plus sur le programme exact, ça serait sympa de nous tenir au courant...

Si quelqu'un a le Hachette sous les yeux, pourrait-il me dire ce que je dois rajouter ou enlever aux chapitres de ce livre .

Merci et bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut,

j'ai à choisir entre histoire géo et sciences également mais j'hésite pas mal !! <_< alors je voudrais savoir si il est possible de réussir sciences qd on a un bac éco en poche. Mais il faut ajouter que j'ai fait des études de psycho dans lesquelles il y avait pas mal de sciences de tout genre seulement pas de ce qui est dans le programme ici. Néanmoins je n'étais pas mauvaise et ça m'intéresse.

Par contre l'histoire géo je trouve cela aussi intéressant mais j'ai peur après de faire des confusions de dates, d'événements et autres.

Alors qu'en pensez-vous ?

merci d'avance d'éclairer ma lanterne

bonjour

J'ai un bac éco et j'ai eu 12/20 avec sciences en majeure sachant que l'histoire je pense avoir eu au plus 3/06. En fait je trouve la partie didactique beaucoup plus abordable que l'histoire. Il faut faire une analyse de doc (il y a des questions pour t'aider auxquelles il faut répondre)et après "mettre en place une séquence" avec comme sous partie : 1) situation de départ (montrer tel ou tel doc par ex) - investigation (hypothèses des élèves sur le sujet) - structuration (dire ce que les élèves vont noter dans le cahier d'expériences) 2) citer quelques compétences 3) noter la transversalité avec les autres matières.

L'histoire je trouve ça lourd, pour les sciences le programme est vaste (les astres, la techno, la SVT...), et puis les shémas aident beaucoup à comprendre. Voilà mon avis ....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde (et pis bon courage à ceux qui travaillent conre à cette heure-ci...moi, première fois que ça m'arrive, quand on est motivé, faut en profiter! bref! lol)

J'ai une question en SVT partie: LES ETRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU, en gros, vraiment en gros, ça se résume à quoi? Moi dans mon cours qui est + que vaste j'ai:

organisation de la bisosphère

étude d'un écosystème

occupation d'un milieu au cours des saisons

relations alimentaires au sein d'un écosystème

réseaux alimentaires

transferts d'énergie et de matière dans les réseaux alimentaires

l'homme et la gestion des milieux naturels !

Enfin bref, tout un programme! Pensez-vous qu'il faut connaitre tout ça? :o Qu'avez-vous appris vous dans cette partie? merci bien! et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

La classification à mon avis ne sera pas au programme.

En effet tout le système de classification des êtres vivants est en remaniement... On passe d'une classification scientifique traditionelle à une classification classique! Et la classification phylogénétique de 1950 qui prends de plus en plus de terrain!!!!

Pour la classification classique on trouve 4 ou 5 règnes : (Archéobactéries), Bactéries ,Champignon, Animal, Plante (et plus végétal qui regroupe sous une mm appelation plantes et certaines bactéries) alors qu'il y en avait seulement 2 à l'origine (animal végétal)

L'appelation embranchement est remplacé par division

Pour la classification phylogénétique il y a 3 domaines du vivant (on ne parle plus de règne...): eubactérie, Archées, Eucaryotes

Elle est basée plus sur la relation de parentée des êtres vivants

Il n'ya pas de "reptiles", les crocodiles et les oiseaux sont cousins... Le concept de poisson aussi est abandonné... Les algues vertes sont soit réparties avec des plantes soit avec des bactéries....

Parralèllement certaines appelation ou groupes changeraient de noms ou seraient répartis dans d'autres... (exemple des dicotylédones...dans les 2 systèmes de classif!)

L'avancée de la recherche génétique a permis de se rendre compte de parentées que l'étude morphologique ne pouvait mettre en évidence.

C'était un peu la révolution depuis 5 ans, il y avait pas mal de remaniement chaque année dans le système de clasification... mais là c la révolution!

Il faut dire que la classification des êtres vivants a été mise en place par Linné au 18°, normal que ça change totalement, ils on beau essayer de l'aménager en fonction de nouvelles découvertes... au bout d'un moment fallait tout remanier

Donc à mon avis coté classification, tant que les scientifique ne seront pas d'accord entre eux sur une règle, on se contentera de tris selon des carractères communs dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Trouvé ici (IUFM de Guadeloupe).

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

- notions de milieu et d’écosystème ;

- l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

-éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

-reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

Il s'agit des contenus pour la mineure et la majeure :)

Pour la majeure il faut ensuite ajouter la partie didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...