Jump to content

Programme Sciences et technologies CRPE 2006-2010


[Zaz]

Recommended Posts

Trouvé ici (IUFM de Guadeloupe).

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

- notions de milieu et d’écosystème ;

- l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

-éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

-reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

Il s'agit des contenus pour la mineure et la majeure :)

Pour la majeure il faut ensuite ajouter la partie didactique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • lapinou

    7

  • anniou

    4

  • [Zaz]

    2

  • nikita08

    2

Top Posters In This Topic

Salut,

j'ai à choisir entre histoire géo et sciences également mais j'hésite pas mal !! <_< alors je voudrais savoir si il est possible de réussir sciences qd on a un bac éco en poche. Mais il faut ajouter que j'ai fait des études de psycho dans lesquelles il y avait pas mal de sciences de tout genre seulement pas de ce qui est dans le programme ici. Néanmoins je n'étais pas mauvaise et ça m'intéresse.

Par contre l'histoire géo je trouve cela aussi intéressant mais j'ai peur après de faire des confusions de dates, d'événements et autres.

Alors qu'en pensez-vous ?

merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, ça m'éclaire un peu !

Link to comment
Share on other sites

<_< Bon ben va falloir se mettre rapidement au boulot là parce que quand je vois le programme de sciences et techno, je paniiiiiiique. Je suis une littéraire qui a passé un bac littéraire et a ensuite suivi une filière littéraire. Bon, mais de toute façon la question ne se pose pas pour moi, parce que je prend histoire-géographie en majeure (j'ai fais une fac d'histoire). Mais j'avoue que quand je vois la somme de travail en plus, je me dis qu'effectivement il faut être polyvalent et je regrette de ne pas m'être plus appliquée dans certaine matière à l'école.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai à choisir entre histoire géo et sciences également mais j'hésite pas mal !!  <_<  alors je voudrais savoir si il est possible de réussir sciences qd on a un bac éco en poche. Mais il faut ajouter que j'ai fait des études de psycho dans lesquelles il y avait pas mal de sciences de tout genre seulement pas de ce qui est dans le programme ici. Néanmoins je n'étais pas mauvaise et ça m'intéresse.

Par contre l'histoire géo je trouve cela aussi intéressant mais j'ai peur après de faire des confusions de dates, d'événements et autres.

Alors qu'en pensez-vous ?

Jette un oeil aux autres topics et à la partie hist-géo, il y en a qui se posent les mêmes questions que toi, les réponses t'aideront peut-être à faire ton choix ^^

A priori, niveau connaissances en sciences, ils doivent demander le niveau lycée, donc tout le monde est "censé" avoir les bases...

Après, pour le choix mineure/majeure, à mon avis, il faut faire au feeling puisque la seule différence, c'est qu'il y a de la didactique pour la majeure (donc pour les 2 on bosse les mêmes contenus <_<).

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse [Zaz]

mais question peut-être absurde : qu'est ce qui est plus simple en didactique : HG ou sciences ?

c'est un point sur lequel je ne me suis pas encore penchée !!

Link to comment
Share on other sites

en svt,concernant la reproduction et le développement,s'agit-il uniquement chez l'être humain? ou alors faut-il étudier également le cycle de dvpt des animaux...?

Link to comment
Share on other sites

en svt,concernant la reproduction et le développement,s'agit-il uniquement chez l'être humain? ou alors faut-il étudier également le cycle de dvpt des animaux...?

Il s'agit de tous les êtres vivants... animaux, végétaux et donc humains... je suis tombée sur ça à l'oral : les stades de développement des êtres vivants ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai encore une question (qu'est-ce que je suis curieuse !!) :

pour celles et ceux qui ont déjà pris sciences : est-ce que vous trouvez le programme difficile ?

car il me semble qu'il a l'air très lourd (tout comme en HG vous allez me dire !) mais pour ceux et celles qui n'avaient plus fait de sciences depuis la seconde, est-ce que vous vous êtes remis facilement dans le bain ?? ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai encore une question (qu'est-ce que je suis curieuse !!) :

pour celles et ceux qui ont déjà pris sciences : est-ce que vous trouvez le programme difficile ?

car il me semble qu'il a l'air très lourd (tout comme en HG vous allez me dire !) mais pour ceux et celles qui n'avaient plus fait de sciences depuis la seconde, est-ce que vous vous êtes remis facilement dans le bain ??  ;)

Pour moi, ça a été je l'ai bossé en 1 semaine et j'ai eu 13 à mon oral alors que je n'étais pas dans des conditions idéales: réveillée à 5h pour se taper 2h de route et passée à 8h... La bio est revenue facile (je viens de bac S mais avec ma pire note en bio!!!) mais je trouve la physique et l'astronomie assez difficile mais si on s'y prend à l'avance ça devrait aller... Simple réflexion personnelle :blush:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...