Aller au contenu

idées /opinions


stephanie07

Messages recommandés

Suite à l'influence de mon prof de musique à l'iufm et un livre " memento de pédagogie institutionnelle", je trouve intéressant d'étudier les institutions et les projets mis en place par freinet...mais mes idées restent vagues sur une formulation de sujet de mémoire.

De même, j'ai lu quelques livres d'Antoine de la Garanderie qui détaille l'apprentissage selon les profils pédagogiques des élèves (mémoire visuelle, ou auditive en particulier).

J'ai de nombreuses interrogations face à tel sujet ; en effet nos stages nous permettent d'illustrer notre mémoire. J'aurais une chance inouie si je tombe sur une classe qui pratique ce type de pédagogie.

POuvez vous me donner votre avis ou vos témoignages si vs connaissez des personnes ayant fait des thèmes de ce type.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois que tu auras du mal à trouver des PE qui

pratiquent vraiment ces pédagogies. Peut-être plus

par morceaux seulement. Mais les écoles Freinet sont

très peu nombreuses je crois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire un stage (il y a très longtemps !) dans une classe de CP pratiquant cette pédagogie....mais il est vrai qu'il n'y en a pas des masses...

Si je me souviens bien, j'ai observé des séquences en production d'écrits où c'était les enfants eux-meme qui raportaient des idées, et qui amenaient des mots de vocabulaire qui servaient ensuite de base à l'enseignant.

Personnellement je trouve que ça peut vraiment valoriser certains élèves (ceux qui amènent les idées), mais je pense qu'il faut vraiment varier avec d'autres pédagogies car au bout d'un moment ce sont toujours les memes enfants qui apportent la "matière", et du coup les autres enfants se sentent un peu dévalorisés car ils n'ont pas d'idées ou pas celles attendues par l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu mettre en place exactement dans tes classes? il faut te servir de FReinet pour "illustrer tes propos" mais pas faire ton mémoire sur sa méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

je pense aussi faire un mémoire autour des pédagogies nouvelles...je vais essayer de trouver le bouquin dont tu parles. Perso je pense que ça tournera autour de la motivation... mais rien de très précis ni de définitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pratique Personnelle de l’Enfant, d’Alain Mougniotte:

c'est qlq'un qui a une vision proche de freinet mais qui est plus jeune ;)

je l'ai utilisé dans mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nico, je vais me renseigner sur ce bouquin.

j'ai 2 idées :

*soit faire un travail sur la pédagogie du projet, source de motivation pr les enfants, construction d'un sens pr les savoirs étudiés ;

*soit la musique, matière "ludique", prétexte à des travaux trandisciplinaires,

exemple réalisation d'un conte sonore ; pr cela travail d'écriture, lecture, travail d'audition pr permettre l'illustration, arts plastiques : illustration de l'ouvrage, etc...

QU'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'est peut etre des années 50 mais encore bien pratiqué aujourd'hui!! me semble t il!!

Tu peux avoir une idée des pratiques et des classses en allant sur le site freinet . org site tres foisonnant.

Il y a aussi une liste de discussion tres active.

Mais rien ne vaut d'aller dans une classe et observer.

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...