mamiebrossard Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Comme vous l'avez vu, je vais au cours de l'année faire un projet sur les 5 sens comme vous me l'avez conseillée ! première période le goût avec la semaine du goût , cela s'imposait ! J'avais envisagé le palais des senteurs pour la deuxième période et il m'est venu à l'esprit en fait de créer un jardin d'herbes aromatiques ! Par contre, comme suis nulle en jardinage, je me demande si c'est la bonne période pour planter et si ca va pousser ? s'il ne vaut pas mieux une autre période et si oui laquelle ? De plus quelles herbes planter avec une chance que ça pousse bien et malgré tout assez vite (une période environ qu'on puisse avoir notre jardin) !
Moustache Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Tu as pensé à jeter un oeil à "jardinons à l'école" ? quelques autres adresses : http://ecole.wanadoo.fr/jt/maternelle.htm#...s%20et%20nature Au niveau des plantations, me connaissant, je la jouerai modeste : des radis, une quinzaine de jour pour pousser, on peut le faire en jardinière, et on déguste...
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2005 Auteur Posté(e) 5 août 2005 le problème étant que le radis, ben ca sent pas et comme je parlais d'herbes aromatiques c'était vraiment pour avoir différentes odeurs ! j'ai le lien de jardinons à l'école que j'ai récupé en lisant les posts sur le jardin mais pas encore été le regardere en détails !
calinours Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 S'il ne fait pas trop frais en septembre-octobre du côté de Pont Ste Maxence, tu peux essayer quelques radis, du cresson, de la mâche voire chicorée (salade) si tu as de la place... Pour les potirons c'est trop tard dommage... La menthe se bouture et tu pourrais en profiter en classe dans une jardinière avec la ciboulette et d'autres aromatiques... Euh des pistes aussi dans ces liens (cacahuètes, avocats,...) : http://www.gally.com/focl/F_plantation.asp http://www.creaction.qc.ca/thematiques/jardins.htm http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/accueil.htm
Moustache Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Google est ton ami : http://www.google.fr/search?hs=Ik3&hl=fr&c...echercher&meta= qui te guidera vers http://cravie.ac-strasbourg.fr/Site_scienc...realisation.htm par exemple...
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2005 Auteur Posté(e) 5 août 2005 bon sinon, je veins de voir qu'il y avait au printemps la semaine du jardinage ! j'ai regardé et dans ma région pas loin, il y aurait un partenaire et dans les actions envisageables : éducation senrielles via les herbes aromatiques ! vous pensez que c'est jouable ? Au fait merci à vous de m'aider
Moustache Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Hé sister... je connais une plante géniale pour comme tu dis, le sensoriel via les herbes aromatiques ! c'est le zamal... facile à faire pousser. Désolé, AJ, pas pu m'empêcher...
mali-malou Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 J'avais envisagé le palais des senteurs pour la deuxième période et il m'est venu à l'esprit en fait de créer un jardin d'herbes aromatiques ! Par contre, comme suis nulle en jardinage, je me demande si c'est la bonne période pour planter et si ca va pousser ? s'il ne vaut pas mieux une autre période et si oui laquelle ? De plus quelles herbes planter avec une chance que ça pousse bien et malgré tout assez vite (une période environ qu'on puisse avoir notre jardin) ! <{POST_SNAPBACK}> C'est une idée géniale, j'y avais pensé moi aussi (pour le futur !). Jusqu'ici, j'ai toujours essayé de faire découvrir ces senteurs à mes enfants, et ils adorent. En ce moment, c'est la pleine saison pour faire des boutures "semi-aoûtées", de plantes comme le romarin ou la lavande. Tu coupes des beaux spécimens (10 cm), tu enlèves les feuilles du bas, tu coupes la queue en biais, tu mets un peu d'hormone de bouturage, tu plantes dans des godets, tu entoures tes godets de plastique transparent pour les faire pousser dans une atmosphère "quasi-tropicale", et tu as de bonnes chances d'avoir des petits plants. Je te dis ce que je sais, mais tu trouveras bcp plus de renseignements et d'explications dans n'importe quel petit pratique de jardinage sur les boutures. Sinon, tu peux replanter des rejets de menthe dans des pots : reprise garantie, c'est du vrai chiendent ! Pour le persil, le cerfeuil et le basilic, il faut planter des graines au printemps, c'est un peu tôt, je crois. Autre méthode (toute simple) : tu peux acheter des petits godets de sauge, de thym, de laurier, etc. en jardinerie. Ca ne coûte pas très cher, et tu auras un assortiement vraiment complet. Dernière méthode, tu vas dans le jardin du voisin (s'il est sympa) et tu coupes quelques brins de chaque plante, mais ça ne durera que le temps d'une leçon ! Voili voilou, n'hésite pas ! (Si je trouve un site sympa, je n'hésiterai pas à t'en faire part...).
thay Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Hé sister... je connais une plante géniale pour comme tu dis, le sensoriel via les herbes aromatiques ! c'est le zamal... facile à faire pousser. Désolé, AJ, pas pu m'empêcher... <{POST_SNAPBACK}>
Titi77 Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Je vais le faire aussi ... non Moustache, pas ce que tu penses!! Par contre, j'avais prévu ça pour la fête des mères ou 5ème période ds le cadre de notre travail sur le jardin, les plantations. Tu devrais demander à un conseiller jardin style botanic ou fleuriste de ta bourgade
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2005 Auteur Posté(e) 6 août 2005 oui finalement, je vais faireça au printemps car comme je l'ai mis plus haut, il y a la semainedu jardinage en mars et à cette occasion le truffaut a 10 min de l'école peut apparement faire des animation pédagogique ! Je vais me renseigner voir dans quelle condition ...
mali-malou Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Si cela vous intéresse, il y a une bonne idée dans le RETZ "les sciences de la nature au cycle 2". Cela consiste à "emprisonner" les produits odorants dans des boîtes de pellicules noires percées de quelques trous, et de faire jouer l'odorat des enfants... Ils donnent comme exemples du savon, du café, des écorces d'orange, mais pourquoi pas des herbes aromatiques ? Je trouve que c'est une bonne idée. Le plus dur à mon avis est de trouver ces fameuses boîtes noires, car avec le numérique, on en utilise de moins en moins... à moins qu'un photographe en ait un petit stock ?
Messages recommandés