lili78 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Bonjour, Je vais avoir des CM1 à la rentrée et je voudrais quelques précisions et conseils pour la notation des dictées et des productions d'écrits. Notez vous les dictées? Quels types de dictées faites vous ? (préparées, réfléchie en groupe, il serait peut-être intéressant de les varier au cours de l'année!) MAis mon réel problème se trouve davantage dans la notation : quels codes adoptez vous en dictée et en productions d'écrits pour que les élèves aient des repères et soient autonomes ? Si vous avez des exemples.... merci lili Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirnette Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Bonjour lili78, Je ne note pas les dictées (d'ailleurs je ne note rien) et en fait très peu. Quand nous en faisons c'est un texte préparé sur lequel nous avons étudié l'ortographe d'usage et les accords en ayant réécrit le texte en faisant varier, les GS, les temps...... Dans les expressions écrites pour que les enfants puissent se corriger j'utilise un code couleur en soulignant les erreurs: une couleur pour les accords étudiés, une autre pour l'ortohgraphe d'usage...... et je corrige les erreurs pour lesquelles les élèves n'ont pas encore de référence. En deuxième correction je les renvoie à la page de leur classeur avec les leçons et les règles s'ils n'ont pas trouvé et corrigé . Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 quand j'avais des ce2-cm1, chaque règle de grammaire étaient notées : G1, G2 ..., règle d'ortho : O1, O2 ... dans la dictée, je mettais les codes (c'est long et fastifieux) mais ca permet aux élèves de se corriger seul et souvent ce sont les mêmes erreurs qui reviennent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jolinini Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Bonjour, si vous ne notez pas, comment procédez vous? moi cette année j'ai connu un formateur qui mettait des "scores", enfin, par exemple: 3 verbes à conjuguer ça fait 6 personnes *3 donc il notait sur 18. c'était plus compréhensible pour les élèves car il parlait toujours en terme de compétence. mais du coup je me pose la question: comment fait-on pour remplir les bulletins des trimestres? merci de m'éclairer, moi aussi je vais avoir un cycle 3 et je ne sais pas encore trop comment me positionner face à ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili78 Posté(e) 8 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2005 Bonjour, merci à tous pour ces petits conseils mais serait-il possible d'avoir un exemple concret en donnant diverses possibilités... J'espère que vous passez de bonnes vacances... A bientôt lili Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant