sophieinfo Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Bonsoir, je souhaiterai travailler sur les consignes avec mes CP en début d'année. J'ai préparé des étiquettes symboles associées à la consigne : un croix pour montrer qu'il faut cocher... Classique jusque là. J'ai repris les symboles utiliser dans le fichier que j'aurai. Je pensai donc découvrir les symboles, essayer de savoir à quoi ils correspondent puis essayer de retrouver le symbole à partir de la consigne. Donc j'aurai un tableau avec les consignes écrites, les élèves devront coller le symbole correspondant à chaque consigne. Mais dans ce cas là, il faut que je leur lise la consigne (une par un) et qu'ils collent immédiatement le symbole correspondant ou bien puis-je laisser au tableau un affichage avec la consigne et le symbole pour qu'ils se repèrent tout seul. je ne sais pas trop comment commencer. Avez-vous d'autres idées ? Ils ne savent pas lire les consignes, donc je suis un peu perdue pour leur donner un exercice "par écrit". Merci pour vos critiques, suggestions, idées... Sophie.
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 L'an dernier, on a réfléchi aux différentes consignes de travail qu'ils pouvaient rencontrer : ils me les ont dit : et on a cherché quel geste pouvait le représenter puis un élève venait le faire, prise de photos et ensuite on a fait une affiche avec la phot, l'action correspondante et le symbole décidé ensemble (guidé par moi :P ) Puis, après quelques jeux oraux, en collectif au tableau, exercice écrit ou ils devaient associer symbole et le verbe d'action !
sophieinfo Posté(e) 6 août 2005 Auteur Posté(e) 6 août 2005 Merci Mamie pour ta réponse. Pour l'exercice écrit les CP pourvaient s'aider de l'affichage collectif ou pas ? Ils étaient sensé avoir photographier le verbe d'action ou bien leur lisais-tu ? Par exemple, le verbe "cocher" est dur à lire. C'est de la reconnaissance globale sinon. Merci de m'éclairer. Merci encore Mamie. Sophie.
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 Merci Mamie pour ta réponse.Pour l'exercice écrit les CP pourvaient s'aider de l'affichage collectif ou pas ? Ils étaient sensé avoir photographier le verbe d'action ou bien leur lisais-tu ? Par exemple, le verbe "cocher" est dur à lire. C'est de la reconnaissance globale sinon. Merci de m'éclairer. Merci encore Mamie. Sophie. <{POST_SNAPBACK}> ils pouvaient s'aider de l'affiche des consignes qui est resté d'ailleurs affichée toute l'année !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant