Aller au contenu

les différents supports d'écrits le journal


Roserouge100

Messages recommandés

faut-il se restreindre aux journaux réservés aux enfants ?

Comment faire pour qu'il s'y intéressent à part trier parmi d'autres écrits ,

Parler de certains articles qu'ils peuvent les intérsser dans nos quotidiens ?

Leur dire que dans ces écrits on peut trouver différentes rubriques, les recettes, les faits divers : accidents de moto (pas trop violent), les numéros du loto...

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux par exemple leur proposer comme point de départ de trier les différentes choses qu'on trouve dans les journaux (tu peux y mettre des intrus: type: prospectus, pages (ou extrait, page de cahier,recette, d'album scannée..ect). A partir de ce tri, les questionner sur pourquoi ils ont mis ensemble tel ou tel article, ect...tout cela pour en arriver à définir avec eux les différentes caractéristiques (type de papier, couleurs, types d'illustrations, titres, textes, mise en page..contenus) et fonctions d'un journal. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :wub:

vais voir les autes réponses demain

je vais dormir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi photocopier un gros titre, une photo, un symbole, un graphique et ils doivent les retrouver dans le journal.

J'ai fait ça avec les bd et ils avaient adoré !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je vais copier coller tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder la fonction du journal des grandes personnes nous avons décidé de faire chaque semaine le nôtre "pour savoir ça qui se passe à l'école"... Il s'appelle tout simplement "Le journal du jeudi" . En principe tous les jeudis soir, la Une (format A3) est affichée dans le couloir avec trois reportages au moins... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The site pour tout ce qui concerne la presse à l'école :

http://www.clemi.org/

et des trucs à piocher ici :

http://www.ouestfrance-ecole.com/commun/sc...ueil.asp¶m=

merci beaucoup

oui, il y en a qui préfèrent le journal au cahier de vie, plus de cahier qui va à la maison, sans retourner à l'école, ça doit être plus facile à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question, je ne ferais pas de restriction aux journaux pr enfants. Il me semble important, au contraire, de leur faire identifier aussi des journaux qu'ils pourront voir chez eux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y en a qui préfèrent le  journal au cahier de vie, plus de cahier qui va à la maison, sans retourner à l'école, ça doit être plus facile à gérer...

Journal de classe (ou d'école) et cahier de vie, intéressants, l'un comme l'autre, mais ne remplissent pas la même fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge : faut-il se restreindre aux journaux réservés aux enfants ?
Pour ta première question, je ne ferais pas de restriction aux journaux pr enfants. Il me semble important, au contraire, de leur faire identifier aussi des journaux qu'ils pourront voir chez eux... ;)

D'accord si les caractéristiques de la Une sont remarquables (je pense à "Le Monde" ou "L'Equipe" et bien sûr la presse locale de province...) mais de là à proposer Libé ou le Figaro, je sais pas... Mes GS voient aussi des journaux étrangers chez eux : Gazette (le mot "journal" en turc) ou Hüriyet sans compter les journaux de langue arabe... Mais vaut mieux faire relire les manchettes (même si nos élèves ne sont pas lecteurs) avant de les rendre disponibles et se renseigner sur les polémiques du moment...(calinours s'est fait avoir une fois) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

ici, il n'y a pas grand chose comme quotidien

je vais pas leur parler de la guerre, et qu'est-ce qu'ils pensent du port du voile :-)

Je ne sais pas comment faire, je ne suis pas formée pour :blush::blush:

s'il y a des sujets qui peuvent les toucher comme l'histoire du petit Ruddy qui s'est fait opérer en plusieurs fois car il avait une maladie, et pour devenir un petit garçon comme les autres, ça, je pense qu'on peut en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...