Aller au contenu

les différents supports d'écrits le journal


Roserouge100

Messages recommandés

Il y a au moins deux ou trois quotidiens sur l'ile, si je ne me trompe pas... sans les acheter tous les jours, tu peux acheter toute la presse quotidienne et locale d'un jour précis, les enfants essayant de voir peut être les photos d'actu communes, comment sont présentés les programmes télé, les pages sports, etc... mais il me semble qu'il faut être modeste, travailler sur la presse n'est pas toujours aussi évident qu'il y parait, au moins à ces âges... car pour reprendre ton exemple de petit garçon sauvé de la maladie, autant nous savons, nous adultes, prendre un peu de recul, autant cela peut renvoyer à des vécus difficiles pour les mômes...

En ce qui concerne le voile... effectivement aucun intérêt de faire un débat sur le sujet avec des gamins aussi jeunes, et surtout là où tu es... je crois que la loi a d'ailleurs prévu à juste titre une dérogation pour la réunion, à vérifier... pas certain.

Et puis, pas de scrupules à avoir, quand je lis que tu ne sais pas comment faire, sois tu demandes de l'aide à un conseiller péda, ils sont là aussi pour ça ;) soit tu choisis un truc dans lequel tu te sentiras mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

salut

je suis PE2 et j'ai des GS avec qui je dois travailler le journal mais je vois pas comment commencer, avant de faire le tri des docs qui appartiennent ou pas au journal comme vous l'avez proposé, il faudrait peut etre amener divers journaux et demander aux élèves de me dire ce que c'est. je sais pas trop comment commencer. Avez vous ds propositions pour une première séance.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis PE2 et j'ai des GS avec qui je dois travailler le journal mais je vois pas comment commencer, avant de faire le tri des docs qui appartiennent ou pas au journal comme vous l'avez proposé, il faudrait peut etre amener divers journaux et demander aux élèves de me dire ce que c'est. je sais pas trop comment commencer. Avez vous ds propositions pour une première séance. MERCI

Moi je leur donne à chacun un
journal
(le quotidien local) et on va en salle de jeu (il faut de l'espace) pour
découvrir l'objet
: le déplier, le replier, ranger (ou déranger les cahiers), tourner les pages souvent trop grandes pour les enfants, rechercher les pages en couleur, repérer l'écrit et l'image, (re)trouver la première page (la une)... C'est un début, ensuite, je faisais un travail plus précis sur la notion de "une", mais je crois que le meilleur moyen de comprendre comment s'organise ce support d'écrit et quelle est sa fonction, c'est de
réaliser un journal
(la une sur un format A3) à l'école et de présenter une ou plusieurs informations qui concernent la vie à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...