Céline59 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Je viens d'apprendre que dans l'école où je suis en septembre, le thème de l'année est: le conte. Pour la littérature je vois ce que je peux faire: lecture de contes, écriture d'un conte... Par contre, je ne vois pas trop ce que je peux faire dans les autres matières en rapport avec ce thème... Et puis les sorties qu'on fait dans l'année doivent être en rapport avec ce thème et là je ne vois pas non plus... On m'a également précisé que je dois donner la liste des sorties que je veux faire avant le 15 septembre <_< Ca me semble un peu court Enfin, si quelqu'un a des idées à me soumettre, je suis preneuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thanys00 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 La visite d'un château ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 j'ai toujours ça: http://expositions.bnf.fr/contes/ cette année il y a un numéro de la doc par l'image qui était sur les contes de fées, avec des illustrations magnifiques c'est le N°140 (poster sur barbe bleue, la petite marchande d'allumettes, et les trois plumes) je ne sais pas si ça t'aide mais c'est tout ce que je vois de mon côté ah oui tiens pour reprendre l'idée de thanys: la visite d'un chateau merveilleux digne des contes de fées??? par exemple Pierrefonds? Chantilly? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franckie Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Idée de sortie : mise en scène d'un conte au théâtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariesuzelle Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Je viens d'apprendre que dans l'école où je suis en septembre, le thème de l'année est: le conte. Pour la littérature je vois ce que je peux faire: lecture de contes, écriture d'un conte...Par contre, je ne vois pas trop ce que je peux faire dans les autres matières en rapport avec ce thème... Et puis les sorties qu'on fait dans l'année doivent être en rapport avec ce thème et là je ne vois pas non plus... On m'a également précisé que je dois donner la liste des sorties que je veux faire avant le 15 septembre <_< Ca me semble un peu court Enfin, si quelqu'un a des idées à me soumettre, je suis preneuse! <{POST_SNAPBACK}> il existe un ouvrage chez Retz: Le conte au service de l'apprentissage de la langue(Anne Popet, Evelyne Roques) (cycle 2 et 3) il est très bien fait et peut te donner des idées de pistes de travail... dans les autres domaines... suivant le genre de conte que tu travailles... tu as aussi: Vivre le conte dans sa classe(charlotte Guerette Sylvie Roberge) chez hurtubise HMH cet ouvrage te donne des indications dans tous les domaines..langue mais aussi mathématiques, sciences et techno, arts...avec des fiches très complètes..; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 sciences : - faire pousser des haricots dans un pot en verre avec une serviette en papier + travail sur le conte "jack et le haricot magique" - l'alimentation avec Hansel et Gretel aussi. d'ailleurs, beaucoup de contes traitent de l'alimentation. sorties : -visite d'un château (ex de la belle au bois dormant) et explication des différentes parties constituants un château - aller dans une forêt et faire un jeu de piste ou pour les plus grands un jeu d'orientation (avec cartes) et tu caches soit des cailloux blancs ou tu mets l'énigme soit sous un caillou blanc : c'est le Petit Poucet. - tu peux faire pareil pour le Chaperon rouge qui a laissé une lettre à l'école (travail écrit sur la lettre) et qui doit retrouver des élèments dans un bois qu'elle doit amener à sa grand-mère et à la fin, tu ramasses des élèments qui te serviront pour ta classe (ex : herbes, bois, traces en plâtre d'animaux, etc...découverte du milieu de la forêt) : c'est le trésor de classe...A la fin, bonbons garantis ... arts visuels : - travailler sur les gravures de Gustave Doré qui a illustré les contes de Perrault déjà, ce qui peut t'amener à essayuer de faire de la gravure toi-même. technologie : - la construction d'une maison (des trois petits cochons) en terre glaise, en batonnets collés sur uen structure en carton ou autre (faire le développement avec eux, tout un travail oral sur ça). Cela ressemble à une maquette. - faire un pantin avec des attaches parisiennes (+ travail sur le schéma corporel) avec un Pinocchio (fais une recherche sur google, il y en a un, je l'ai utilisé en activités) Théâtre : - faire 2 groupes : l'un joue Cendrillon, l'autre joue sa parodie "Prince Gringalet " de Babett Cole. Tice : - créer un diaporama à partir de personnages légo ou autres, à partir de dessins, de photos, ...qui terminera sur Cd que tu pourras montrer lors d'une expo à l'école ou lors de la fin d'année... Maths : - Boucle d'or t'aidera à travailler le plus grand, le plus petit (c'est plutôt maternelle <_< ) mais ça peut donner des idées. - les pas du poucet avec les bottes des 7 lieues peuvent aider à travailler les nombres (il me semble qu'il y a un manuel qui a un exo sur ça : objectif calcul peut-être?) en langues : - tu trouves un conte qui se travaille dans le pays et tu vois les différences (il y a un post sur les 3 petits cochons sur edp dans différents pays) pour le moment, je ne vois que ça qui a été plus ou moins travaillé dans les écoles ou centres aérés où je suis passée. Si j'ai d'autres choses qui me reviennent en mémoire, je le noterai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alinecrpe Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 je fais un projet sur le conte en début d'année avec des ce2, comme je dois finir également mon mémoire qui traite de la lecture à haute voix, je compte leur faire lire à haute voix mais de manière scénarisée...Pour ça,on aura besoin de créer des décors (arts plastiques), des marionnettes comme celle de pinochio citée plus haut (je pense que je vais essayer de faire rentrer ça en techno mais je sais pas si je peux ) et pour la lecture on aura besoin peut-être de bruitage ou de musique d'ambiance qu'on étudiera en musique bien évidemment je pense faire une lecture en réseau, on va travailler essentiellement sur Dame Hiver en comparant avec les Fées de Perrault puis La fée s'est trompée de je sais plus qui et la fée du robinet de Gripari.... je pense pas que tu sois obligée non plus de leur faire avaler du conte à toutes les matières parce que bonjour la crise de foi... :P pour les sortiesn, voici ce que je viens de trouver : sur :http://www.parcduluberon.com/peda8.htm Promenons-nous dans le bois, pendant que le loup n'y est pas... Cela pourrait commencer comme cela, par cette histoire-là mais... il y a tant d'autres contes à écouter et à découvrir au coeur même de dame nature, notre plus belle source d'imaginaire. Nous vous proposons de découvrir tout un environnement au travers du conte et des histoires d'ici et d'ailleurs. Tout près de Pertuis, il y a mille et une découvertes de la plus petite à la plus grande, naturelle ou humaine, sur les chemins et les sentiers. Niveau scolaire grandes sections, élémentaires, 6ème et 5ème [retour] CONTACT : Ghislain PAPIN Le prieuré 26310 RECOUBEAU Tél/Fax : 04 75 21 42 07 Tarif: 200 € la journée, 120 € la demi-journée et par classe Période: toute l’année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Bonjour ! Un conte musical peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Céline59 Posté(e) 6 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2005 Merci pour toutes vos idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ady Posté(e) 7 août 2005 Partager Posté(e) 7 août 2005 En PE2, en stage, j'ai fait une séquence de 10 séances (trop court!!!!) sur le conte d'Amérique du Sud avec des CM2. En parallèle, j'ai mené une séquence sur l'illustration en AP (lecture d'images, analyse d'images....). Ca s'est très bien passé! Ils ont réalisé un recueil sur leurs contes avec leurs illustrations. J'aurai aimé passer plus de temps sur cette séquence mais comme je n'avais que trois semaines. Néanmoins, je reprendrai ce travail avec mes futures classes. Si ça t'intéresse, je peux mettre ma séquence en ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodiehen Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Ady, ta séquence d'AP portant sur l'illustration m'interesse beaucoup. Si tu pouvait la mettre en ligne, je ne serai sans doute pas la seule à y trouver mon bonheur! Merci!!! Elodie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celin Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Ady, ta séquence d'AP portant sur l'illustration m'interesse beaucoup.Si tu pouvait la mettre en ligne, je ne serai sans doute pas la seule à y trouver mon bonheur! Merci!!! Elodie <{POST_SNAPBACK}> moi de meme tout comme ton travail sur les contes d'amerique du sud car ça changerait des contes plus traditionnels merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant