Aller au contenu

autonomie


Messages recommandés

Bonjour, mis à part la mise en place de code pour chaque type d'exercice, l'explicitation des exercices, un tableau d'activités, comment aider les élèves à être le plus autonome possible face à une tâche? Quels affichages peut-on leur laisser?

Pour une classe de MS ET GS.

Lors d'un stage dans une classe de GS, Cp, CE1 j'ai été fasciné par l'aisance des Gs qui savaient toujours quoi faire (il faut dire que à mon avis ce sont des élèves modèles)ils savaient quel crayon prendre, où ranger leurs affaires...et je me demande comment arriver à ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu de mal à répondre à ce genre de question, il existe certes quelques petits trucs, mais ce qui me semble primordial, c'est le climat de confiance, les relations que tu établis avec tes élèves au sein de la classe, qui vont favoriser ou non l'autonomie des enfants.

Savoir leur donner des responsabilités, les laisser faire les choses que souvent (trop souvent) les adultes font à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[j'aitoujours 2 niveaux .Cette annnée je vais recevoir 10 petits de 4 ans et mes grands ( 5 et 5ans et demi ) seront plus ou moins responsables des petits. Dans ma classe les grands sont les pingouins et les petits les poussins.A la fin de l'année les pingouins partent en primaire et les poussins deviennent des pingouins quelle fierté de pouvoir montrer aux petits les différents ateliers de les accompagner au vestiaire d'expliquer les règles de la classe etc...

C'est un moment que je trouve chouette car certains à la fin de l'année étaient encore très petits et le fait d'être responsable d'un plus petit les valorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mis à part la mise en place de code pour chaque type d'exercice, l'explicitation des exercices, un tableau d'activités, comment aider les élèves à être le plus autonome possible face à une tâche? Quels affichages peut-on leur laisser?

Pour une classe de MS ET GS.

Lors d'un stage dans une classe de GS, Cp, CE1 j'ai été fasciné par l'aisance des Gs qui savaient toujours quoi faire (il faut dire que à mon avis ce sont des élèves modèles)ils savaient quel crayon prendre, où ranger leurs affaires...et je me demande comment arriver à ça?

Merci

Ne pas faire à leur place comme le disait Moustache et être patient, si on fait à leur place, c'est parce qu'on est (trop) pressé le plus souvent. L'autonomie s'inscrit dans le temps, il faut un peu d'organisation c'est vrai (ils trouvent leurs crayons s'ils sont à la bonne place, ils savent quoi faire si la consigne arrive au moment opportun et quand elle est explicite elle devient un "geste"...). Mais (avec les plus jeunes surtout) leur donner du temps et leur faire confiance ça me semble le plus important... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...