Aller au contenu

Ecriture au cp


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été lancé mais je n'arrive pas à retrouver les messages. :huh:

Je voulais savoir combien de lettres vous étudiez par semaine et jusqu'à quelle période on travaille les lettres isolées avant d'aborder les petits mots.

Bref, je suis un peu perdue sur la façon d'aborder l'écriture par période.

Est-ce qu'on doit commencer par les lettres arrondies ?

Est ce qu'on doit au début de cp faire du graphisme (en référence aux fiches des rues des écoles) ?

Merci de m'éclairer :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais du graphisme dans le cahier, histoire de se familiariser avec la réglure Seyes et parallèlement, j'attaque l'écriture des petits mots sur l'ardoise et feuille lignée.

dans un deuxième temps, une ou deux lettres par semaine, en commençant par le crochet du c, qui donne le sens de rotation pour les lettres rondes.

je suis ensuite la progression de l'apprentissage de la lecture.

Pour répondre à ta question "est-ce qu'on doit...?", il n'y a aucune obligation, c'est à toi de juger si le niveau de tes élèves le nécessite ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements.

Je ne savais pas, tu vois, qu'il fallait deux lettres environ par semaine et j'ignorais que l'on commençait le début de l'année par du graphisme.

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu un CP l'année dernière, et on faisait de l'écriture tous les jours (15 minutes minimum comme c'est assez lent).

D'abord, on a travaillé sur 3 cahiers différents dans l'année, car le choix de l'interligne joue dans la progression.

Pour les premiers jours, prépare des lignes de graphisme (barres qui montent, obliques...), ça permet de faire un lien avec la GS et aussi de se délimiter dans l'espace (cahier, lignes). Tu verras que déjà, certains ont du mal à s'arrêter à rester dans l'interligne. Les pavages des interlignes du cahiers sont aussi en début d'année un bon moyen de se repérer.

Ma progression pour les lettres a été la même que celle des sons, soit 1 par semaine. Par exemple, si tu as travaillé sur le son [a], tu auras fait un travail de discrimination auditive, puis visuel, et là tu termines par l'écriture. On "écrivait "d'abord la lettre dans l'espace, puis sur la table avec le doigt, puis sur l'ardoise, et enfin sur l'interligne. On écrivait aussi, les lettres qui étaient proches : o , c, d ...

Enfin, on rajoutait 2, 3 mots (généralement des prénoms de la classe contenant la lettre) une petite phrase.

En réalité, tu n'attends pas de connaître toutes les lettres de l'alphabet pour commencer à écrire des mots et des phrases.

Un petit conseil: prépare toujours tes cahiers à l'avance avec le modèle dans la marge et crée une marge à droite pour les gauchers, autrement ils ne verront pas le modèle ou seront obligés de lever le poignet à chaque fois.

Prépare aussi des pochettes plastifiées avec une feuille de modèle d'écriture en dessus, comme ça ils pourront s'entrainer autant de fois que possible avec leur feutre ardoise.

Bon CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crée plus de marge à drote depuis que j'ai remarqué que certains... écrivaient de droite à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, je prends note.

Connaissez-vous la programmation d'écriture au cp des fiches rues des écoles.

Ils commencent l'année par du graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poupi!

Je ne connais pas cette progression mais j'aimerai bien.

Peux tu la mettre en ligne ici s'il te plait? (et si c'est possible, bien sûr!)

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé sur cartables (banque de fichiers), j'ai cherché dans progressions, puis dans écriture, de toute façon tu la trouveras car il n'y a pas grand chose en écriture.

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...