Aller au contenu

3 souris peintres


Messages recommandés

J'aimerais exploiter cet album pour travailler la couleur et les mélanges en arts plastiques, pour tous les niveaux de mater.

Auriez-vous déjà fait ça ou avez-vous des idées??

Pour des PS, pensez-vous qu'il faut voir les couleurs puis bien après les mélanges ou peut-on travaillers d'abord sur les 3 couleurs primaires. Puis ensuite découvrir les autres couleurs par le biais de mélanges?? (connais très peu les PS)

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. D'autres idées??

Pour travailler les mélanges, pensez-vous qu'il faut utiliser un support ou non?

Je m'explique: vau-til mieux mélanger les couleurs dans des pots et voir, décrire...

ou mettre une couleur sur une feuille puis une autre et voir ce qui se passe avec comme consigne "faire se rencontrer les couleurs".

Mais là j'ai peur qu'à force de mettre des couleurs les enfants ne voient plus les mélanges... ou peut être qu'ils faut restreindre le nombre de couleurs ou une feuille pour deux couleurs à mélanger puis on change..

Euh pas très clair ce cerveau aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec trois pièces de rhodoïd de couleur (les primaires) assemblées avec une attache parisienne tu peux élargir leur connaissance des couleurs avant de manipuler avec des pots d'encre ou de peinture... Ils pourrront superposer deux à deux les pièces, les exposer à la lumière et faire des découvertes "à sec"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi travailler cet album à la rentrée avec des grandes sections. Avant de passer par la peinture, je comptais leur faire découvrir les mélanges de couleur avec du papier cristal de couleur. Je comptais leur demander de recouvrir une feuille cartonné avec des petits morceaux de papier colorés en les incitant à les faire se superposer pour faire apparaître de nouvelles couleurs. Ensuite, on observe les différentes productions et on commente. Et puis, je me servirai de cette feuille pour faire la couverture de leur cahier.

Quant aux PS, je pense en effet qu'il vaut mieux prévoir un mélange de couleur par feuille. Mais bon, c'est mon avis personnel avec une seule année d'expérience dans ce niveau.

J'espère t'avoir aidée un peu sans être sûre d'avoir été claire dans mes explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup.

J'avais pas pensé à faire des expériences avec des papiers avant.

Faut dire qu'étant TRS, j'essaie de penser un peu à tous les niveaux, du coup pas très efficace <_<

Espérons que j'ai une mater :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où j'ai raconté ça, j'avais imprimé 3 silhouettes de souris blanches.

Je les avais collées sur des pinces à linge et au bout accroché une petite éponge.

J'ai raconté l'histoire par terre sur une gde feuille blanche avec les 3 pots de peinture.

Les efts avaient adoré !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Pour les ps, je commencerai par 2 couleurs.

Tu peux peut être te servir de 2 billes que tu fais rouler dans 2 couleurs .

Comme support, j'emploie le couvercle d'une boite en carton.

Ainsi tu peux observer les mélanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était moi !

Mais par après en atelier, ils ont pu faire leurs propres mélanges car ils voulaient faire la même chose que moi !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
J'aimerais exploiter cet album pour travailler la couleur et les mélanges en arts plastiques, pour tous les niveaux de mater.

Auriez-vous déjà fait ça ou avez-vous des idées??

Pour des PS, pensez-vous qu'il faut voir les couleurs puis bien après les mélanges ou peut-on travaillers d'abord sur les 3 couleurs primaires. Puis ensuite découvrir les autres couleurs par le biais de mélanges?? (connais très peu les PS)

merci de vos réponses.

Je suis actuellement PE2 (PS) et l'enseignante titulaire travaille avec les 3 souris peintres. Pour l'instant nous allons travailler sur les 3 couleurs primaires pour ensuite arriver au mélange. Ca me semble pus judicieux.. Ex d'activité: tremper des souris en papier dans des bacs de peinture de 3 couleur différente. A toi de voir! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...