neria Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 bravo pour tes programmations. elles te serviront de trame et au moins tu as un cadre pour te repérer et travailler toute l'année. si tu vois que c'est trop tu triera en fonction de tes goûts et des événements de ta classe.
zouzou94 Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 j'ai regardé pour les maths, a priori ya rien qui me choque.Juste pour les grands, pour dénombrer des quantités, j'irai au moins jusqu'à 15. Et puis réaliser de petites collections je trouve ca un peu superflu pour les grands. Un document qui pourrait t'aider, il est très intéressant c'est "vers les mathématiques, quel travail en maternelle?" disponible sur les sites officiels de l'Education nationale. Il me semble que Watteau en avait proposé un résumé sous forme de tableau très pratique. En fait ca permet de savoir à peu près quoi faire pour chaque section avec des activités très concrètes. Pour ce qui est des sciences, pour te donner un exmple, l'année dernière j'avais des petits grands et voici ce que j'ai fait avec les grands : -l'alimentation (en liaison avec le projet d'école) : l'équilibre alimentaire, les familles d'aliments, la croissance.. - Les aimants - coule/ flotte et jeux d'eau Et puis c'est tout!! je te recommande un bouquin qui est pas mal (pas pour tout mais il donne quand même de nombreuses idées ) : "pour découvrir le monde à l'école maternelle" chez Bordas, de Tavernier je crois. Je pense que tu peux dès maintenant établir ta programmation pour quantité, nombres, formes et grandeurs, parcequ' en général, on démarre rapidement avec ca, surtout avec les grands. (quitte à réajuster un peu plus tard selon le niveau des gamins) Par contre pour le reste,(activités scientifiques, espace, temps..) il me semble plus intéressant d'attendre de rencontrer tes collègues pour savoir ce qu'elles ont déja fait, ou bien ce sur quoi elles ont fait l'impasse pour choisir les cmpétences que tu souhaites développer. Voilà. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
titi1981 Posté(e) 9 août 2005 Auteur Posté(e) 9 août 2005 Merci beaucoup Zouzou Je vais tenir compte de tes conseils et je vais alléger tout ça. Si j'ai bien compris, certaines compétences sont évaluables à tous les niveaux (et donc à refaire tous les ans) : compétences concernant le langage oral, quantités et nombres, ... Effectivement, je crois que j'ai vu GRAND... J'ai bien envie, pour le domaine du vivant, de traiter une grande compétence par période (ex : période 1 : les parties du corps, période 2 : développement animal, P3 : hygiène, P4 : les dangers de la rue, P5 : le développement végétal). Qu'en penses-tu ? En fait, ce qui me fait un peu peur c'est le double niveau, j'ai peur de passer à côté de choses importantes. Je sais bien que les MS et les GS ne peuvent pas travailler les compétences au même moment et de la même manière. Mais je ne vois pas comment faire, il faudrait que je réussisse à faire correspondre mes deux programmations / progressions, autrement dit de traiter un maximum de compétences pour les deux niveaux. C'est la que je "patouille". Dois-je avoir deux cheminements différents ? lors d'un projet, j'aimerais que les deux niveaux aient un max de compétences communes à acquérir. Vois-tu mon problème ? On m'a conseillé les "progressions / programmations" (les docts portent les deux titres, cela veut-il dire que ce doc fait office à la fois de programmation et de progression ?) de l'académie de Strasbourg : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf Je pense que je vais m'en inspirer. je vais attendre aussi mes collègues pour voir avec eux. Le hic , c'est que j'ai réussi à avoir les progressions des MS et des GS de l'année passée de ma future école, mais malheureusement c'est un document trés trés vague. Si j'ai bien compris, cela semble convenir aux autres. Je ne fais pas la fine bouche seulement quand on débute, on aime bien avoir une trame bien ficellée, histoire de savoir où l'on met les pieds. Bref, j'arrête de t'embêter avec mes histoires. En tous les cas, merci beaucoup cat ton aide m'est précieuse
zouzou94 Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Bon alors, pour les notions que tu as choisi d'aborder, c'est chouette, mais encore une fois tu ne pourras pas faire autre chose (ou si peu). je te dis ca parce que tu précises : pour le domaine du vivant. Donc j'en déduis que tu vas faire aussi des trucs pour matières et objets..?? Si c'est le cas alors je pense que tu vois encore trop grand. par contre si tu as choisi ces notions seules alors ca me parait faisable, bien que si on chipote un peu on pourrait te dire que c'est dommage de ne pas aborder un peu de chaque (sensoriel/matière et objets/ vivant..) Pour ce qui est du double niveau, il n' y a absolument rien de choquant à ce que tu fasses peu ou prou la même chose étant donné que ce sont des ms/gs. Tu adapteras juste quelques exigences dans les activités mais la trame doit rester la même. Donc te fais pas de souci pour ca! les progressions dont tu parles sont effectivement pas mal. Je te laisse je dois aller au cinoche. a bientôt ps : tu ne me prends pas la tête!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant