Aller au contenu

Les sujets oraux du CRPE 2005


hotstuff

Messages recommandés

Salut,

afin de vous aider ou de vous donner un idée de ce qui vous attend, je vous dit les sujets sur lesquels je suis tombée au CRPE, toutes disciplines confondues :

Vidéo EPS : je suis tombée sur une vidéo de danse en classe de maternelle. Les questions données avec le sujet étaient : "Selon vous, quels sont les éléments qui ont favorisé l'activité motrice des élèves?

" Comment interprétez-vous les choix de l'enseignante dans l'activité support?

En 1ère partie j'ai fait une analyse générale du film : intro (je vous conseille de préparer une intro toute faite pour chaque activité ce qui vous assurera un gain de tps considérable le jour J; c'est mon prof qui nous l'avait conseillé et effectivement ça m'a bcp aidé).

Dans 'intro j'ai situé l'activité, le cycle, la compétence spécifique, les enjeux)

Ensuite ma 1ère partie : analyse du film (pb fondamental de l'activité, objectif du PE, tâche, resources sollicitées, le dispositif, les critères de réssite, les réponses motrices des élèves, place du PE)

2ème partie : réponse plus précise aux questions avec des idéesde prolongements, ou les modifications qu'on apporterait, etc...

Conclusion : transversalité de l'EPS / IO

J'ai eu 14 alors que je ne savais pas grand chose en danse, mais avec l'organisation que je m'étais faite par avance, ça a marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire géo : je suis tombée sur la géo " L'Union Européenne : une entité politique à la recherche de cohésion"

ma problématique : en quoi l'Union européenne peut-elle être considérer comme une unité, un bloc homogène, etc...

1ère partie : Réussites de l'Union européenne

2ème partie : les défis, les échecs

3ème partie : analyse du doc pédagogique

J'ai eu 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espagnol : alors le doc audio "Quien mata mujeres en Guatemala" ça parlait donc d'une série d'assassinats commis sur des femmes au Guatemala, etc..

et le doc pédagogique était la représentation d'un arbre généalogique d'une famille avec un exercice en dessous : des phrases à compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, l'OP : " La mathématique : un outil de pensée et non d'élitisme"

Texte pas très qui parlait du fait qu'on avait toujours privilégié les filières scientifiques au détriment des autres filières. J'ai directement fait le lien avec la démocratisation de l'enseignement et de la nécéssité d'offrir à tous les élèves le même enseignement..

1ère partie : Idées générales du texte

- constat : on considère les maths comme un moyen d'accéder à un savoir d'excellence (dévalorisation d'autres matières)

- petit historique de l'enseignement d'antan : former des élites (pour les familles qui ont de l'argent)

- l'école doit oeuvrer pour changer cette mentalité : Démocratiser

-Mission fondamentale de l'école : promouvoir l'égalité des chances

-revaloriser toutes les disciplines, devoir de réserve du PE qui ne doit pas afficher de préférence pour telle ou telle discipline

Transition : Comment l'école peut-elle s'y prendre pour démocratiser l'école au sens plus large?

2ème partie : Les moyens

- assurer un accès égal aux connaissances. Comment?

- Transformer un lieu de transmission de connaissances en un lieu de culture

-apparition de nouvelles disciplines : accès à la culture (arts plastiques, musique...)

- souci de l'école de donner une formation complète et variée en réponse aux nouvelles demandes de la société

-d'où la polyvalence des PE

- la démocratisation doit aussi se faire aux niveauxdes élèves et de leurs besoins spécifiques (différences des milieux socio-culturels, inégalités...)

-Solutions de l'école pour donner un accès à la culture à tous : renforcement de la maitrise de la langue française afin de lutter contre l'illétrisme (IO 2002), Charte pour l'école du XXIè siècle (expérimenter les aménagements du rythme scolaire pour permettre des activités culturelles péri-scolaires ou extrascolaires (CEL, Classe à PAC...

Conclusion :volonté de démocratiser l'enseignement de plus en plus présente dans les programmes, qui encouragent le partenariat, etc...

J'avais donné aussi un exemple de pratique en ce qui concerne la classe à PAC que j'avais observé en stage

J'ai eu 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, pas de souci et si tu as des questions qui te titillent ben n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...