Aller au contenu

Programmation / Progression dans un double niveau


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, cela fait maintenant de nombreux jours que mon petit cerveau s'évertue à réfléchir à une progression et à une programmation. J'ai vu beaucoup d'infis sur ce forum :wub:

Mais voilà de nombreuses questions me trottent encore dans la tête (je crois que je suis un peu longue à la détente pour comprendre certains trucs...).

Si j'ai bien tout compris (et rien n'est moins sûr...) :

- La programmation correspond à une énumération des compétences que l'on veut travailler par domaines et par périodes (ex : Se repérer dans un labyrinthe : Décoder un parcours. GS période 3)

- La progression correspond à un listing des compétences détaillées (c'est à dire, illustrées par des exemples d'activités) par domaine pour toute l'année (ex : Savoir dénombrer jusqu'à 6 pour la MS)

Est-ce bien ça :cry: ?

Une autre question que je me pose. je n'ai jamais eu de double niveau et en septembre je débute avec des MS/GS. Faut-il deux programmations et deux progressions distinctes ou peut-on utiliser une programmation et une progression de GS où figurerait une colonne MS (avec des allègements). Oh la la je crois que je ne suis pas claire du tout :( Excusez mais je suis un peu paumée :blush:

En réalité, j'ai fait une tentative de programmation ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=57394

Je suis à la recherche d'une âme charitable qui pourrait m'éclairer (et je sais que ce forum en regorge :P )

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi1981 : Voilà, cela fait maintenant de nombreux jours que mon petit cerveau s'évertue à réfléchir à une progression et à une programmation. J'ai vu beaucoup d'infis sur ce forum

Mais voilà de nombreuses questions me trottent encore dans la tête (je crois que je suis un peu longue à la détente pour comprendre certains trucs...).

Si j'ai bien tout compris (et rien n'est moins sûr...) :

- La programmation correspond à une énumération des compétences que l'on veut travailler par domaines et par périodes (ex : Se repérer dans un labyrinthe : Décoder un parcours. GS période 3)

- La progression correspond à un listing des compétences détaillées (c'est à dire, illustrées par des exemples d'activités) par domaine pour toute l'année (ex : Savoir dénombrer jusqu'à 6 pour la MS)

Est-ce bien ça :cry: ?

Pas tout à fait à mon avis, la programmation n'est pas une énumération ou un répertoire de compétences visées, c'est une sélection de compétences par domaine répartie sur les périodes (cf. à ce sujet la réponse de zouzou dans le post que tu mentionnes). Si toutes les compétences des programmes sont notées, c'est moins "crédible" en tant que programmation (on te diras tu ne boucleras pas et ça ne sert à rien) mais surtout ça ne devient pas vraiment un outil de travail...

La progression n'est pas un listing de compétences détaillées pour l'année (visiblement il y a confusion). C'est plutôt un plan de travail qui marque précisément les étapes (ensemble de séances organisées en séquences par exemple) qui aboutissent à la maîtrise d'une compétence (le "cheminement" comme me disait une personne avertie ( ;) ) pour arriver par exemple à dénombrer 6)...

titi1981 : En réalité, j'ai fait une tentative de programmation ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=57394

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la programmation, c'est la liste organisée des compétences à atteindre en fin de période.

En ce qui concerne la progression c'est plutôt l'ordre dans laquelle tu vas aborder chaque compétence dans chaque domaine.

Tu trouveras de précieux renseignements sur le site du CDDP68. Il y figure une programmation faite par une équipe de circoncription de Strasbourg par période, par domaine et par niveau. C'est un outil très intéressant et facile à adapter pour sa propre classe.

Bon courage et bonne rentrée

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la programmation, c'est la liste organisée des compétences à atteindre en fin de période.

En ce qui concerne la progression c'est plutôt l'ordre dans laquelle tu vas aborder chaque compétence dans chaque domaine.

Tu trouveras de précieux renseignements sur le site du CDDP68. Il y figure une programmation faite par une équipe de circoncription de Strasbourg par période, par domaine et par niveau. C'est un outil très intéressant et facile à adapter pour sa propre classe.

Bon courage et bonne rentrée

Delphine

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c1_stbg5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la programmation, c'est la liste organisée des compétences à atteindre en fin de période.

En ce qui concerne la progression c'est plutôt l'ordre dans laquelle tu vas aborder chaque compétence dans chaque domaine.

Tu trouveras de précieux renseignements sur le site du CDDP68. Il y figure une programmation faite par une équipe de circoncription de Strasbourg par période, par domaine et par niveau. C'est un outil très intéressant et facile à adapter pour sa propre classe.

Bon courage et bonne rentrée

Delphine

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c1_stbg5.pdf

Insérer un lien dans un message m'échape encore :blink:

Merci calinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais m'atteler à tout ça... :wub:

Et en ce qui concerne la progression et la programation pour le double niveau, avez-vous une cht'ite réponse :blush: ?

Merci encore de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question que je me pose. je n'ai jamais eu de double niveau et en septembre je débute avec des MS/GS. Faut-il deux programmations et deux progressions distinctes ou peut-on utiliser une programmation et une progression de GS où figurerait une colonne MS (avec des allègements). Oh la la je crois que je ne suis pas claire du tout  :( Excusez mais je suis un peu paumée  :blush:

Merci d'avance

Moi c'est avec les

que j'ai des problèmes ce soir Delphine...

C'est en concertation de conseil des maîtres du cycle qu'il faut chercher une réponse titi... C'est un travail laborieux et difficile à conduire... Mais un bon moyen de s'entendre (enfin) et de sélectionner les compétences par niveaux pour les programmer... En attendant tu peux toujours procéder par "allègements" ou te référer aux exemples cités dans le lien proposé par Delphine...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours, je crois que tu as raison. Je vais laisser mûrir tout ça dans ma petite tête et je réaliserai ma progression et ma programmation en concertation avec mes collègues.

A vouloir trop en faire, je perds les pédales mais j'ai l'impression que si mes progressions et programmations ne sont pas parfaitement rédigées pour la rentrée, je ne vais pas assurer.

bref, je panique à l'approche de cette nouvelle rentrée :cry:

En tous les cas, cela fait du bien de pouvoir partager ses angoisses avec des gens expérimentés à l'écoute bienveillante :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...