Jump to content

conjugaison à partir de projets


léane

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Un petit message pour vous demander votre aide. J'ai acheté le fichier photocopiable MDI "Histoires d'écrire" pour mon CM1 l'anné prochaine. C'est un fichier qui permet de faire de l'ORL à partir d'extraits de 3 livres.

Après avoir travaillé dessus, je me rends ompte que je n'aime pas la manière dont la conjugaison est traitée (trop "fouillis", trop de notions traitées à la fois).

Nous avons donc décidé, avec ma collègue, de traiter la conjugaison "à part", à partir de projets. Ex : le passé simple sera traité à partir de l'étude des contes (le projet aboutira à l'écriture individuelle d'un conte).

Ma question est donc celle-ci : auriez vous par hasard des idées ou des exemples de projets de ce types permettant d'étudier les différents temps au programme de CM1??? J'ai quelques idées, mais rien de concret ...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Link to comment
Share on other sites

Je fonctionne comme vous souhaitez le faire avec ta collègue. En fait, la conjugaison devient alors un besoin puisque c'est pour écrire ! Pour l'étude, elle se fait à partir de nos lectures car littérature et production d'écrits sont intimement liées.

Par exemple, en début d'année pour travailler le présent de l'indicatif = les poèmes ou bien inventer la fin d'une nouvelle qui est au présent de l'indicatif. J'amène les élèves à se rendre compte que le temps utilisé est le présent et qu'on ne peut donc pas finir le texte au passé. On relève les verbes en ORL puis on voit comment ils se conjuguent - révision des terminaisons ... etc ... en activités décrochées et au choix, on attaque l'écriture ou bien les élèves se corrigent (au niveau des temps verbaux) lors d'une réécriture.

Je ne sais pas si je suis très claire :blush: :P

Pour le futur, l'an dernier, on a écrit un texte à nos correspondants racontant ce qu'on voulait devenir plus tard.

Passé-composé = étude de la Presse ou bien récit de ce que nous avons fait à l'école ou lors de sortie à nos correspondants.

Passé-simple vs imparfait = contes étiologiques ou bien écriture d'un roman policier...

Etc.. etc ... la liste peut-être longue ! J'espère que je réponds un peu à ta question et que je ne me suis pas trop fourvoyée. :)

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup!!!

c'est un peu ce que je pensais faire, c'est comme ça que c'est présenté dans mon emploi du temps d'ailleurs.

Je prends tous les conseils qu'on veut bien me donner...

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je fonctionne de cette manière, la conjugaison devient un besoin pour écrire une recette (infinitif) ou pour inventer ce que sera le monde dans l'avenr (futur) par exemple, ou bien pour écrire un poème à la manière de...

Link to comment
Share on other sites

Pour la distinction infinitif/participe passé, tu peux partir des écrits des élèves à partir de Joker, de Susie Morgenstern (écrire à son tour 10 jokers, à la manière de l'auteur, du type "Joker pour danser en classe"). En plus c'est un livre simple pour la rentrée, et tu peux élaborer le règlement de classe en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...