Aller au contenu

conjugaison à partir de projets


léane

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Un petit message pour vous demander votre aide. J'ai acheté le fichier photocopiable MDI "Histoires d'écrire" pour mon CM1 l'anné prochaine. C'est un fichier qui permet de faire de l'ORL à partir d'extraits de 3 livres.

Après avoir travaillé dessus, je me rends ompte que je n'aime pas la manière dont la conjugaison est traitée (trop "fouillis", trop de notions traitées à la fois).

Nous avons donc décidé, avec ma collègue, de traiter la conjugaison "à part", à partir de projets. Ex : le passé simple sera traité à partir de l'étude des contes (le projet aboutira à l'écriture individuelle d'un conte).

Ma question est donc celle-ci : auriez vous par hasard des idées ou des exemples de projets de ce types permettant d'étudier les différents temps au programme de CM1??? J'ai quelques idées, mais rien de concret ...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme vous souhaitez le faire avec ta collègue. En fait, la conjugaison devient alors un besoin puisque c'est pour écrire ! Pour l'étude, elle se fait à partir de nos lectures car littérature et production d'écrits sont intimement liées.

Par exemple, en début d'année pour travailler le présent de l'indicatif = les poèmes ou bien inventer la fin d'une nouvelle qui est au présent de l'indicatif. J'amène les élèves à se rendre compte que le temps utilisé est le présent et qu'on ne peut donc pas finir le texte au passé. On relève les verbes en ORL puis on voit comment ils se conjuguent - révision des terminaisons ... etc ... en activités décrochées et au choix, on attaque l'écriture ou bien les élèves se corrigent (au niveau des temps verbaux) lors d'une réécriture.

Je ne sais pas si je suis très claire :blush: :P

Pour le futur, l'an dernier, on a écrit un texte à nos correspondants racontant ce qu'on voulait devenir plus tard.

Passé-composé = étude de la Presse ou bien récit de ce que nous avons fait à l'école ou lors de sortie à nos correspondants.

Passé-simple vs imparfait = contes étiologiques ou bien écriture d'un roman policier...

Etc.. etc ... la liste peut-être longue ! J'espère que je réponds un peu à ta question et que je ne me suis pas trop fourvoyée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!!!

c'est un peu ce que je pensais faire, c'est comme ça que c'est présenté dans mon emploi du temps d'ailleurs.

Je prends tous les conseils qu'on veut bien me donner...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fonctionne de cette manière, la conjugaison devient un besoin pour écrire une recette (infinitif) ou pour inventer ce que sera le monde dans l'avenr (futur) par exemple, ou bien pour écrire un poème à la manière de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distinction infinitif/participe passé, tu peux partir des écrits des élèves à partir de Joker, de Susie Morgenstern (écrire à son tour 10 jokers, à la manière de l'auteur, du type "Joker pour danser en classe"). En plus c'est un livre simple pour la rentrée, et tu peux élaborer le règlement de classe en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...