Aller au contenu

CP:progression phonémique ou graphémique ?


ronue

Messages recommandés

J'ai vu qu'on pouvait faire une progression par phonème (deux par semaine: a, i...)

ou par graphème ( archigraphème puis graphèmes particuliers d'un son, un son par semaine) ?

Comment faites-vous ? Qu'est-ce qui marche le plus avec vos élèves ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je préfère faire un son et voir quels sont les graphèmes qui correspondent :

par exemple son [o] : graphèmes o, au, eau

sinon je trouve que lorsqu'on voit (ce que j'ai fait ma première année) son [o] avec le graphème o en premier et bien les enfants ont tendance à l'écrit même après avoir vu les autres graphèmes à écrire le son avec seulement la lettre o alors que cette année, automatiquement, mes élèves me demandaient ou cherchaient dans carnet de mots avec quel o il fallait écrire le mot !

C'est un choix que je referais si j'avais à nouveau un cp !

Tout comme le choix de voir le son on, oi, ... avant le son o pour ne pas que les enfants en voyant le o se disent tout de suite o : en voyant on, oi, ... avant, j'ai trouvé qu'automatiquement ils cherchaient s'il n'y avait pas une lettre copine derrière !

Mais je n'ai pas beaucoup d'expériences non plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamiebrossard, je penchais également pour une progression graphémique. Je trouve cela plus logique, on entend tel son et ensuite, on voit quels sont les "habits" de ce son. Dans la progression qui est dans le livre que je feuillète("débuter au cp" de Retz), ils espacent dans le temps l'étude de l'archigraphème et des graphèmes mois courants. Comme toi, je redoute le réflexe de facilité des élèves: "bato", "rido",etc. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école on a fait le choix de ne voir qu'une graphie à la fois en début d'année. Puis vers le mois de décembre on fait les graphies moins fréquentes.

Par exemple : o de mots vu avant la Toussaint puis au de auto et eau de bateau vus en janvier.

En production d'écrits, j'invite les élèves à chercher dans le répertoire de mots ou à me demander quel graphème s'est. Je leur dicte s'il n'est pas dans les affichages par exemple landau je dirai "l de lire, an de maman, d de dent (éventuellement attention ce n'est pas le b de Bill) et au de auto" à un élève en difficulté. Pour un autre je ne donnerai que les sons qui posent un problème. Très vite ce sont les élèves qui me demandent c'est le o de mots, le au de auto ou le eau de bateau...

Au niveau des affichages, au début de l'année il y a une feuille par graphème. Vers janvier j'ai introduit les maisons de sons et des affiches avec les difficultés.

Je n'ai décroché les affichages des premiers sons que très tard dans l'année. J'invitais les élèves à s'y référer. Pour un son appris je ne l'écrivais pas sauf pour corriger. Les élèves se servaient efficacement des affichages. En éval, je les enlevaient et pour la majorité, ils avaient bien mémorisé.

Après c'est vrai que mes élèves avaient besoin de temps... L'année prochaine, je referai la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenaele de me faire partager ton expérience. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...