Aller au contenu

congé parental partiel et 3/4 temps


carlita

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre les différences entre ces deux "temps de travail".

Je crois savoir que lorsqu'on travaille à mi-temps et bien forcément on cotise deux fois moins donc pour le 3/4 de temps ce doit être tout aussi relatif.

Mais est-ce pareil pour un congé parental d'éducation à temps partiel(donc je pense à un 75% puisque je suis sur la semaine à 4 jours)?

Pour le CPE il y a une indemnité de 256€ qui finalement compense bien le jour non travaillé alors ça me semble plus intéressant que le 3/4 de temps.

Qui a testé et pourrai me renseigner?

Quel intérêt de choisir l'un ou l'autre?

J'ai toujours travaillé à temps plein mais voilà que mon quatrième bout'chou arrive et j'envisage un temps partiel.

J'avoue être un peu perdue alors merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohé les collègues, ne me dites pas que sur le forum personne n'a jamais travaillé en 3/4 ou pris un congé parental partiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite fille de moins de 3 ans et j'ai pris un temps partiel 77, 78% ( ecole ou il y a classe le samedi matin). Par contre ce n'est pas un congé parental, juste un temps partiel.

Tut touches 77,78 % de ton salaire mais vu que c'est pour élever un enfant de moins de 3 ans pour la retraite ça compte comme un temps plein.

De plus tu as droit si tu prends ton temps partiel juste à la suite de ton congé maternité à une allocation de la part de la CAF/ allocation libre choix d'activité! voilà pour les petites infos

cat 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite fille de moins de 3  ans et j'ai pris un temps partiel 77, 78% ( ecole ou il y a classe le samedi matin). Par contre ce n'est pas un congé parental, juste un temps partiel.

cat 1

Le 77,78% c'est la même chose que le 3/4 de temps ?

Certains parlent d'un 80% (comme Delphine59 ci-dessus), d'autres d'un 75% ou encore du 3/4 de temps?

Dans ton cas tu as un jour entier de libéré dans la semaine? Choisis-tu ce jour?

Donc si j'ai bien compris, losqu'on demande un temps partiel (mi-temps ou 3/4) qui nous sera accordé de droit parcequ'on a un enfant de moins de trois ans, on ne perd rien en "cotisation-retraite", mais si on a un temps partiel avec des enfants de plus de trois ans, on cotise au prorata du temps travaillé.

C'est déjà plus clair, merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

désolée je ne connais pas le congé parental d'éducation partiel, jamais entendu parler!

voilà ce que je te propose:

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosop...empspartiel.htm

Merci pour ce lien qui m'éclaire sur les 75%, 77.78%, 62.5%(savais pas que ça existait)....

Mais comment fais-tu toi pour être à 80%? A quoi ça correspond comme temps de travail, que tu sois sur la semaine à 4 jours ou 4 jours 1/2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

désolée je ne connais pas le congé parental d'éducation partiel, jamais entendu parler!

voilà ce que je te propose:

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosop...empspartiel.htm

Merci pour ce lien qui m'éclaire sur les 75%, 77.78%, 62.5%(savais pas que ça existait)....

Mais comment fais-tu toi pour être à 80%? A quoi ça correspond comme temps de travail, que tu sois sur la semaine à 4 jours ou 4 jours 1/2?

Bonjour carlita!

En fait je dis 80 % mais c'est bien 77,78%...rémunéré 77,78%...2 demi-journées à la maison :)

pour la retraite et l'avancement tu es considéré comme 100%, voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais pris un mi-temps pour ma 2è, on m'avait à l'IA que le congé parental partiel n'existait pas dans l'éducation nationale, c'est un temps partiel de droit. Un congé parental, c'est 6 mois renouvelable et dans l'EN, 6 mois c'est non, c'est l'année entière même si tes 6 mois termine genre en juillet. De toute façon tu touche l'aide de la CAF de la même façon. Mais attention, ils parlent de le réduire à une durée d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ,c'est juste ce que je voulais dire, je sui à 77,78% donc je reste le mardi avec ma puce! j'ai choisi le jour en concertation avec les autres enseignants, j'ai eu celui que je voulais

a bientot cat 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'académie m'a confirmé la possibilité de prendre un congé parental "total" : si je ne prends que 6 mois je ne perds pas mon poste mais si je dépasse les 6 mois, mon poste devient vacant et je devrai repasser au mouvement lorsque je reprendrai un temps complet.

Pour le congé parental à temps partiel...j'attends toujours leur réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...