Aller au contenu

Docs d'application: comprends pas!


Fédézécole

Messages recommandés

Bonjour,

Je bosse sur les documents d'application des programmes en sciences et technologie au Cycle 3, me voila à la partie "Education à l'environnement" et à la sous partie intitulée "NOTION DE CHAÎNES ET DE RESEAUX ALIMENTAIRES"

Voici la première compétence spécifique énoncée dans ce domaine:

"-Etre capable de rétablir et de formaliser des relations entre les êtres vivants en indiquant, pour les réseaux trophiques, le sens de circulation de la matière et non le sens de la prédation."

Vous comprenez ce que ça veut dire vous?

:huh:

Merci d'éclairer ma lanterne....

Fédézécole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça veut dire que les élèves doivent retrouver les chaînes alimentaires c'est à dire que l'herbe est mangée par la vache qui est mangée par l'homme... On part toujours des végétaux. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer d'ailleurs :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nikita,

Oui si quelqu'un a une idée sur comment cette compétence peut-elle être mise en oeuvre concrètement?

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça veut dire que les élèves doivent retrouver les chaînes alimentaires c'est à dire que l'herbe est mangée par la vache qui est mangée par l'homme... On part toujours des végétaux

oui, c'est ça!

la flèche veut dire "est mangé par" et non pas "mange" comme aurait tendance à dire les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça veut dire que les élèves doivent retrouver les chaînes alimentaires c'est à dire que l'herbe est mangée par la vache qui est mangée par l'homme... On part toujours des végétaux

oui, c'est ça!

la flèche veut dire "est mangé par" et non pas "mange" comme aurait tendance à dire les élèves.

:albert:

d'accord, ca y est j'ai compris!

Merci....

Fédézécole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"-Etre capable de rétablir et de formaliser des relations entre les êtres vivants en indiquant, pour les réseaux trophiques, le sens de circulation de la matière et non le sens de la prédation."

Vous comprenez ce que ça veut dire vous?

Bonjour Fédézécole,

En fait il faut un niveau de formulation simple : les plantes (végétaux chlorophylliens) constituent les premiers maillons des chaînes alimentaires sans lesquels ni les animaux ni les hommes ne pourraient vivre sur la Terre.

Donc effectivement nikita08, on part toujours des végétaux.

Il ne faut donc pas présenter des chaînes alimentaires en s'appuyant sur le sens de la prédation : le lapin mange l'herbe. Il faut indiquer le sens de circulation de la matière : l'herbe est mangée par le lapin.

J'en profite pour mettre cette définition de la MAP :

Réseau alimentaire : Dans un milieu étudié, chaque proie a plusieurs prédateurs différents et chaque prédateur consomme plusieurs proies d’espèces différentes. Il s’établit ainsi un véritable réseau de relations que les scientifiques appellent réseau alimentaire (ou réseau trophique) et qui est en fait l’association de toutes les chaînes alimentaires d’un milieu.

et comme expérience, j'ai fait du lombricompost avec mes enfants :blush:

et ici une séance sur les chaînes alimentaires dans la savane

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour donner un exemple de mise en oeuvre en classe. Partir d'une sortie en forêt avec les élèves et les amener à se poser la question suivante: les feuilles des arbres tombent sur le sol de la forêt mais l'épaisseur du sol ne varie pas, pourquoi???faire mettre les idées prélables des élèves par écrit et retenir les plus intéressantes. Cela permet d'étudier le réseau trophique du sol d'une forêt avec comme prolongement possible étude du réseu trophique des mammifères de la forêt...

Je n'ai aucun mérite à vous proposer cette séquence puisque c'était le sujet de mon oral... :P

Si vous voulez de plus amples informations je veux bien essayer de vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...