Aller au contenu

Organigramme : projet sur le goût !


mamiebrossard

Messages recommandés

Super projet ! J'aime beaucoup.

Juste une proposition : tu pourrais leur montrer des oeuvres d'Arcimboldo et pourquoi fabriquer ensuite une oeuvre d'art en fruits ....à dévorer :P

c'est ton rpojet de rentrée ? quand comptes-tu le commencer et sur combien de temps ?

En tous les cas, je trouve ton organigramme trés bien fait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organigramme est bien fait. Je voulais mettre en oeuvre un projet ressemblant à celui-ci, le problème étant que je n'ai pas de four (et est-ce que je peux ramener un petit four d'appoint, n'est-ce pas dangereux pour les élèves ?). Tu as prévu la sortie dans la boulangerie depuis longtemps ? Peut-on s'y prendre un mois avant par exemple ? :huh:

Enfin bon, c'est sûr que sur le goût, il y a énormément de pistes exploitables. C'est un plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet ! J'aime beaucoup.

Juste une proposition : tu pourrais leur montrer des oeuvres d'Arcimboldo et pourquoi fabriquer ensuite une oeuvre d'art en fruits ....à dévorer  :P

c'est ton rpojet de rentrée ? quand comptes-tu le commencer et sur combien de temps ?

En tous les cas, je trouve ton organigramme trés bien fait  :blush:

C'est mon projet de rentrée que je compte débuter la semaine suivant la rentrée les deux premiers jours étant là pour se mettre dans le bain, se connaître, connaître la classe ! et je compte terminer le projet lors de la semaine du goût soit quasiment toute la période !

Pour arcimboldo, c'est prévu de leur montrer après je ne sais pas trop comment je vais les exploiter mais ton idée me plaît bien d'autant qu'on essaiera de faire des colations amusantes ;)

Ton organigramme est bien fait. Je voulais mettre en oeuvre un projet ressemblant à celui-ci, le problème étant que je n'ai pas de four (et est-ce que je peux ramener un petit four d'appoint, n'est-ce pas dangereux pour les élèves ?). Tu as prévu la sortie dans la boulangerie depuis longtemps ? Peut-on s'y prendre un mois avant par exemple ?  :huh:

Enfin bon, c'est sûr que sur le goût, il y a énormément de pistes exploitables. C'est un plaisir.  :)

Pour le four que tu ramènes, ne peux tu pas le mettre dans une cuisine ou un endroit ou les enfantsn'iront pas ? ou bien au moins en hauteur ?

La sortie en boulangerie n'est pas encore prévue car il faut que je vois laquelle ets la plus près de l'école et que j'aille demander s'ils sont d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)  Pour Arcimboldo, c'est prévu de leur montrer après je ne sais pas trop comment je vais les exploiter mais ton idée me plaît bien d'autant qu'on essaiera de faire des colations amusantes ;)

Mamiebrossard tu connais peut-être ? "Visages en fruits" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Mamie! Tu fais vraiment bien les choses...

Je viens de penser aux chansons des 5 sens de Michèle Bernard (elle a aussi écrit les paroles de l'opéra pour enfants "le prince de Motordu" qui a été interprété par les enfants des écoles de Nice et sa région.) Les chansons des 5 sens sont sur l'album "Chansons pour les petits et les grands"

Vue : les images / Goût : le duc de gourmandise / l'audition : toc toc toc / odorat : j'aime après l'orage / toucher : touch'pas ça pique.

Elle a une voix superbe et de très belles musiques! Mais juste à écouter en maternelle, je pense car difficiles à chanter!

Tu as aussi "les bonbons, c'est trop bon" d'Anny et Jean-Marc Versini CD "les marmottes font la fête. Tu as les paroles et la partition dans Education enfantine d'octobre 2004 (tu as aussi la fiche de fabrication du jus de raisin dedans).

Tu as aussi dans le numéro suivant un poster "la marchande de fruits" de V. CAMPI

Je cherche des idées de comptines sur le goût mais ça ne me revient pas comme ça. Je vais rechercher et je reviendrai te dire... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup :wub:

Vous êtes tous supers ! Tout ce que vous me dîtes m'aide beaucoup , surtout pour une débutante en maternelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé ça :

Tu en as sur : http://comptine.free.fr/ Confitures, j'aime la galette (traditionnelle), Les bonbons, Mange ta soupe (assez drôle), Monsieur le pâtissier (si tu visites une boulangerie-pâtisserie... ;) ), Radis et mirabelles, Un petit biscuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas encore commencé... Mais ça me démange... :wub:

Et puis, j'ai deux petits loups, un qui entre au CP, l'autre en MS... Alors, ça me donne aussi des idées d'activités à faire avec eux! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai trouvé ton schéma très complet et super-bien fait.

Quelques idées, en vrac, pour illustrer certaines de tes activités :

Le livre "Aide-moi à faire seul : les chiffres de Balthazar" (Hatier Jeunesse) :

C'est un livre pour les petits (4-6 ans), basé sur la méthode Montessori de reconnaissance tactile des chiffres. Le rapport avec ton projet est qu'à la fin, les objets dénombrés tout au long du livre font une recette, c'est très amusant - enfin, ça avait bien plu à mes enfants...

Des chansons d'Anne Sylvestre :

Et tout particulièrement "Le gâteau" (paroles ICI), qui est une recette chantée, et "Confiture ou Cornichon", sur le thème du sucré-salé.

Du même auteur, tu as encore "Les sandwiches", "Des nouilles", "Les yaourts à tout"...

Pour les rythmes :

Reprendre les ustensiles de cuisine utilisés pour faire un gâteau, et en faire des percussions pour que les enfants jouent en rythme. Par exemple taper sur des bols avec des petites cuillères, battre le fouet dans un saladier, taper sur une casserole avec une cuillère en bois. Tu peux faire plusieurs groupes, et leur apprendre à jouer ensemble, puis les uns après les autres (application du respect des autres), etc.

Ce thème est inépuisable, je crois...

Tu pourras nous tenir au courant ??? (idem pour tes "herbes aromatiques"... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Je trouve ton projet super bien construit Mamie :)

En passant, quelques idéés ;

- L'année passée nous avions peints des fruits, des légumes sur des tabliers blancs.

Chaque enfants avait le sien pour les activitées culinaires.

- Tu peux aussi trouver un format original pour ton livre de recettes: découper tes feuilles au format de toque de cuisinier, de pain, de tablieretc...

-Un enfant est venu un jour avec son tablier personnel. Dessus, la recette illustrée des crèpes. C'était super mignon :wub:

-Jeu du magasin: lire au préalable une recette et aller chercher les ingrédientts.

La recette peut être pour 2 et aller chercher pour 4 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...