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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)

Hello,

Alors pour le moment, je laisse tomber la circulation sanguine et je m'attaque au sujet suivant "lumière et ombre". Vaut mieux que j'avance. Je reviendrai sur la circulation plus tard.

Zut moi je trouve 3200, mais je ne suis pas une lumière en maths :)

Pour les sujets Mag, je vais chercher dans mon ordi, je dois en avoir qui traînent, récupérés ici et là.

Et pour la route, un petit sujet de maths (Hatier) :

"Un enfant range toutes les petites voitures dont il dispose. Il les met par rangées de 6, il lui en reste 3. Il les met en rangées de 5, il n'en reste pas."

(1) Si il les range par 3, en reste-t-il ? Justifier cette réponse.

(2) Si il les range par 2, en reste-t-il ? Justifier cette réponse.

(3) Quel peut-être le nombre de voitures de cet enfant, sachant qu'il en a moins de 100 ?

Bon courage à toutes

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Posté(e)
Hello,

Alors pour le moment, je laisse tomber la circulation sanguine et je m'attaque au sujet suivant "lumière et ombre". Vaut mieux que j'avance. Je reviendrai sur la circulation plus tard.

Zut moi je trouve 3200, mais je ne suis pas une lumière en maths :)

Pour les sujets Mag, je vais chercher dans mon ordi, je dois en avoir qui traînent, récupérés ici et là.

Et pour la route, un petit sujet de maths (Hatier) :

"Un enfant range toutes les petites voitures dont il dispose. Il les met par rangées de 6, il lui en reste 3. Il les met en rangées de 5, il n'en reste pas."

(1) Si il les range par 3, en reste-t-il ? Justifier cette réponse.

(2) Si il les range par 2, en reste-t-il ? Justifier cette réponse.

(3) Quel peut-être le nombre de voitures de cet enfant, sachant qu'il en a moins de 100 ?

Bon courage à toutes

Voilà ce que j'ai trouvé :

le nombre sera soit 15, soit 45, soit 75 puisqu'il faut qu'il soit divisible par 5 et que lorsqu'on le divise par 6 il reste 3. Dans tous les cas si on les range par 3 il reste 0 et si c'est par 2 il restera 1.

Pour Grazie je bloque sur l'énoncé : somme des quatre premiers entiers impairs :huh: . Et oui, elle n'est pas très douée en math la fille :P

Posté(e)

j'ai été plus lente que mag, mais je trouve pareil:

par 3, reste 0

par 2, reste 1

il a 15, 45 ou 75 voitures

à mon tour (exos maths 3e, chouette entrainement, hatier)

au mois de janvier, le débit moyen de la seine est d'environ 500 m3 par seconde. Combien s'écoule-t-il d'eau dans la Seine, en 1 minute, en 1 heure, en 1 jour?

pour les quatre premiers impairs, c'est 1, 3, 5, 7 (nombre indivisible et impair)

et je trouve comme toi velma 3200

j'avais pas fait attention à impair et j'avais pris 1, 2, 3, 5 (merci Mag pour ta question qui m'a permis de corriger le tir ;) )

Posté(e)

Petit exercice que j'ai eu ce week-end :

on utilisera les conventions d'écriture suivantes :

(n)b est le nombre écrit dans la base b

en base 16 les chiffres s'écrivent : 0,1,2,...,9,A,B, C,D,E,F

Base 10 Base 2 Base 16

9

153

2457

12

204

201

76

Après avoir rempli les colonnes, énoncez une méthode pour passer sans calcul, de l'écriture d'un nombre en base 16 à son écriture en base 2. Enoncer de la même manière la méthode inverse.

Posté(e)

Waou, chaud le sujet, Mag, j'aime pas les bases :(

Posté(e)

Whaou ! Bravo à toutes les deux, vos réponses sont justes.

On peut effectivement traduire la première information par :

n=6k+3 ou n=3(2k+1).

(1) n est donc multiple de 3 et si l'enfant range ses voitures par 3, il n'en restera pas.

(2) n est aussi égal à 2 (3k +1) +1, donc si l'enfant range ses voitures par 2, il en restera 1.

(3) Dans la liste des multiples de 5 jusqu'à 100, seuls 15-3 ; 45-3 ; 75-3 sont des multiples de 6. Il y a donc trois solutions : 15, 45 et 75.

Mojo, j'ai copié ton exo, je le ferai tout-à-l'heure parce que là il faudrait quand même que j'aille un peu bosser mon bouquin. (pas très envie).

à tout-à-l'heure

Posté(e)
j'ai été plus lente que mag, mais je trouve pareil:

par 3, reste 0

par 2, reste 1

il a 15, 45 ou 75 voitures

à mon tour (exos maths 3e, chouette entrainement, hatier)

au mois de janvier, le débit moyen de la seine est d'environ 500 m3 par seconde. Combien s'écoule-t-il d'eau dans la Seine, en 1 minute, en 1 heure, en 1 jour?

pour les quatre premiers impairs, c'est 1, 3, 5, 7 (nombre indivisible et impair)

et je trouve comme toi velma 3200

j'avais pas fait attention à impair et j'avais pris 1, 2, 3, 5 (merci Mag pour ta question qui m'a permis de corriger le tir ;) )

Trop cool cette façon de travailler en ligne !!! en plus pour le moment je comprends à part des choses toutes bêtes comme quatre premiers impairs (pourtant simple :P ).

En 1mn : 30000

en 1 h : 1800000

en 1 jour : 43200000

Voilà :)

Posté(e)
Waou, chaud le sujet, Mag, j'aime pas les bases :(

Moi non plus mais il faut en passer par là et en plus je n'ai mis que le début de l'énoncé...

Posté(e)

Bien joué mag <_<

à mon tour:

base 10 base 2 base 16

9 (1001)2 (9)16

153 (10011001)2 (99)16

2457 (100110011001)2 (999)16

12 (10100)2 (B)16

204 (101001100)2 (BB)16

201 (101001001)2 (B9)16

76 (1001100)2 (4B)16

je suis à la recherche de la méthode

Posté(e)

plus compliqué (toujours la même source):

Hier, Carole a acheté 3 glaces et 5 gateaux pour 5,7 euros. Ce matin, elle a acheté 5 glaces et 3 gateaux pour 4,7 euros. Quel est le prix d'une glace, d'un gateau?

Posté(e)
Bien joué mag <_<

à mon tour:

base 10 base 2 base 16

9 (1001)2 (9)16

153 (10011001)2 (99)16

2457 (100110011001)2 (999)16

12 (10100)2 (B)16

204 (101001100)2 (BB)16

201 (101001001)2 (B9)16

76 (1001100)2 (4B)16

je suis à la recherche de la méthode

Tu es plus douée que moi car j'ai séché sur base de 16 (dès qu'on sort du moule j'ai du mal). Tu es une pro :thumbsup: enfin de ce que je crois car je n'ai pas les résultats pour le moment. En regardant plus en détail je m'aperçois que j'ai trouvé des résultats différents de toi pour 2457, 12, 204 et 201. Alors les autres, départagez-nous.

Pour 12 = 1100,

2457 = 100110010100

204 = 11001100

201 = 11001001

Posté(e)

J'ai recalculé

Mag, tu as raison pour 12, 204 et 201, mais j'ai raison pour 2457 (c'est un impair donc il doit nécessairement finir par 1)

et cela m'aide pour la méthode, on s'aperçoit que 1001 de la base 2 = 9 de la base 16, et que 1100 de la base 2 = B de la base 16 (j'imagine qu'il faut approfondir, mais c'est un début)... c'était quoi la suite de l'exercice :P

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