mojo Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 pour la base 16, j'ai utilisé le système des divisions, je prend le résultat final, et tous les restes. 2457 / 16 = 153 reste 9 153 / 16 = 9 reste 9 ce qui fait 9 (résultat final) 9 (reste de la division 153) et 9 (reste de la division 2457) donc 999 204 / 16 = 12 reste 12 12 en base 16 est B (9, 10, A, B, C...), donc je remplace 12 par B, ce qui donne BB j'ai peut-être tout faux!!! :P
Professeur Valdingue Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 J'ai recalculéMag, tu as raison pour 12, 204 et 201, mais j'ai raison pour 2457 (c'est un impair donc il doit nécessairement finir par 1) et cela m'aide pour la méthode, on s'aperçoit que 1001 de la base 2 = 9 de la base 16, et que 1100 de la base 2 = B de la base 16 (j'imagine qu'il faut approfondir, mais c'est un début)... c'était quoi la suite de l'exercice :P Tu as raison pour 2457 que j'avais retranscris en 2452 sur le brouillon au lieu de 2457 d'où mon erreur...
Professeur Valdingue Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 pour la base 16, j'ai utilisé le système des divisions, je prend le résultat final, et tous les restes.2457 / 16 = 153 reste 9 153 / 16 = 9 reste 9 ce qui fait 9 (résultat final) 9 (reste de la division 153) et 9 (reste de la division 2457) donc 999 204 / 16 = 12 reste 12 12 en base 16 est B (9, 10, A, B, C...), donc je remplace 12 par B, ce qui donne BB j'ai peut-être tout faux!!! :P Non je pense que tu es dans le vrai. Pour la suite il s'agit de 256, 512, 514, 520, et 528. Il faut donner une explication sur le passage de l'écriture en base 2 de 512 à 514. Même question cette fois en base 16 pour le passage de 512 à 528. Et enfin 738 et 754 à mettre en base 2 : prévoir sans calcul l'écriture dans cette même base du nombre 754. Le résultat devra être justifié. Bon travail. J'ai fait ton exo mais il faut que je le travaille à nouveau car j'ai du faire des erreurs de calcul dans la résolution des équations. A+
les3ptitsbouts Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 un petit problème de maths!!!Je suis un produit P : mon premier facteur est la somme de 17 et 8 ; mon deuxième facteur est la somme des quatre premiers entiers impairs ; mon troisième facteur est la moitié de la différence de 108 et de 92. 1. Ecrire mon expression en ligne. 2. Me calculer. bonne reflexion!!! et bonne nuit aussi GRAZIE correction: 1. Expression en ligne de P : (17 + 8) × (1 + 3 + 5 + 7) × [(108 - 92) : 2] 2. Calculons P : (17 + 8) × (1 + 3 + 5 + 7) × [(108 - 92) : 2] = 25 × (4 + 5 + 7) × (16 : 2) = 25 × (9 + 7) × 8 = 25 × 16 × 8 = 400 × 8 = 3200 Conclusion : le nombre cherché est 3200. bon vous allez trop vite pour moi j'ai pas commence les bases et à vrai dire déjà l'année dernière j'avais rien compris bonne apres-midi
les3ptitsbouts Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 dites les fifilles ,vous auriez pas un semblant de cours pour m'expliquer les bases car dans le bouquin du cned c'est pas tres clair et j'ai que ça. peut être dans le hatier? merci Grazie
mojo Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Grazie, va voir l'explication sur le site de Dominique
Professeur Valdingue Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 dites les fifilles ,vous auriez pas un semblant de cours pour m'expliquer les bases car dans le bouquin du cned c'est pas tres clair et j'ai que ça.peut être dans le hatier? merci Grazie Regarde dans le hatier, pour ma part j'ai mieux compris qu'avec ceux du cned de 2004.
les3ptitsbouts Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 dites les fifilles ,vous auriez pas un semblant de cours pour m'expliquer les bases car dans le bouquin du cned c'est pas tres clair et j'ai que ça. peut être dans le hatier? merci Grazie Regarde dans le hatier, pour ma part j'ai mieux compris qu'avec ceux du cned de 2004. merci mais je l'ai pas tu lis entre les lignes?!!!!
velma Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Hello, Bon alors, je ne trouve pas tout-à-fait comme vous : (9)2=1001 (9)16=9 (153)2=10011001 (153)16=99 (2457)2=100110011001 (2457)16=999 (12)2=1100 (12)16=C (204)2=11001100 (204)16=CC (201)2=11001001 (201)16=C9 (76)2=1001100 (76)16=4C Vous trouvez B (qui correspond au 11 non ?) et moi C (qui correspond au 12) on a bien 0,1,2....9, A (10), B (11), C (12)... Non ? Je me trompe ? Pour la méthode, je n'ai pas encore trouvé. Je vais lire ce que propose Mojo. Grazie pour passer d'une base 10 à une autre base, c'est très simple : tu divises ton nombre par la nouvelle base. Tu écris le reste et tu continues... Exemple : 4 en base 10 à transformer en base 2 : tu divises 4 par 2 = 2, il reste 0 (tu écris le reste 0 qui sera ton premier chiffre). Tu divises 2 par 2=1 reste 0 ( tu écris le reste 0 devant ton premier 0). 1 n'est pas divisible par 2, donc tu l'écris devant tes 2 0. 4 en base 2 est donc = à 100. Voili, je reviens pour la suite (mais j'ai quelques courses à faire.)
les3ptitsbouts Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 pas très clair mais merci quand même bonne courses
velma Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Juste avant de partir faire des courses, j'ai fait l'exo de Mojo. Le prix d'une glace est de 0,40 euros et celui d'un gâteau est de 0,90 euros. Voili à toute (je vous mettrai un autre exo.)
mojo Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 tu as raison velma pour C (et les glaces et gateaux aussi ), je vais toujours trop vite :P et je fais bcp de faute d'étourderie! j'ai pas le temps de mettre la suite, mais en tous cas, c'est un super exos pour comprendre le système des bases, MERCI mag courage Grazie
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