Jump to content

Formation des lettres cursives


Izabelle

Recommended Posts

Bonjour à tous :) ,

Je vais avoir pour la première fois des GS à la rentrée, et c'est avec plaisir que je me documente un peu partout sur ce niveau.

Cependant, je viens de m'apercevoir que je ne suis pas sûre de mon écriture cursive. Je me suis beaucoup promenée sur le forum et j'y ai trouvé beaucoup d'informations sur "l'écriture cursive en GS", mais il me reste une question :

Où trouver un modèle "officiel" de formation des lettres cursives ?

Je m'explique : je ne sais pas, par exemple, si le "r" ou le "b" en cursives ont une petite boucle ou non ; si on doit faire une "petite patte" (une attache) devant des lettres comme le "o" ou le "a"...

Merci de votre aide.

Izabelle (qui envoyait ici son premier message sur le forum :blush:)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais demandé à ma collègue de cp comment elle faisait.

Mettez-vous d'accord que tu leur apprennes des choses qui seront pareilles au cp.

Link to comment
Share on other sites

Où trouver un modèle "officiel" de formation des lettres cursives ?

Je m'explique : je ne sais pas, par exemple, si le "r" ou le "b" en cursives ont une petite boucle ou non ; si on doit faire une "petite patte" (une attache) devant des lettres comme le "o" ou le "a"...

Izabelle (qui envoyait ici son premier message sur le forum  :blush:)

Gwenadroop a raison je crois, nous aussi nous nous sommes concertés dans le cadre de la liaison GS/CP et avons convenu certaines choses à savoir plus de boucles inutiles pour le b et le r , quant à la "petite patte" (saveurdusoir appelle ça une jambe d'attaque :D ) elle tendance à disparaître mais tout dépend du geste appris pour faire le rond et du placement de la lettre dans le mot (pas de patte en début de mot)... Nos choix ont été en gros guidés par le fait qu'il ne fallait pas ralentir l'écriture cursive... :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2.

Le fait de faire en sorte de ne pas ralentir l'écriture me semble important.

Je verrai effectivement avec les maîtres de CP à la rentrée.

Izabelle ;)

Link to comment
Share on other sites

Juste un petit mot pour signaler que je viens de trouver une réponse à ma question dans le (célèbre) livre :

Programmes Projets Activités (Norbert Babin) chez Hachette éducation :P

A la page 268 (ancienne édition), il y a les "référents normés de l'écriture", pour les écritures script et cursive, en minuscules et majuscules.

A noter, qu'il y a les "jambes d'attaque" sur les minuscules cursives ; et que les lettres ne sont pas toutes bien "calées" dans les interlignes.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Izabelle et bienvenue :)

je travaille à partir du livre et des cahiers d'activités de Danièle dumont :

Le geste d’écriture : Méthode d’apprentissage Cycle 1 / Cycle 2 (hatier)

cette méthode est vraiment super. :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour Izabelle et bienvenue  :)

je travaille à partir du livre et des cahiers d'activités de Danièle dumont  :

Le geste d’écriture : Méthode d’apprentissage Cycle 1 / Cycle 2 (hatier)

cette méthode est vraiment super.  :)

Merci pour le tuyau ! :D

Je vais me le procurer...

Link to comment
Share on other sites

(...)  quant à la "petite patte" (saveurdusoir appelle ça une jambe d'attaque  :D ) elle tendance à disparaître mais tout dépend du geste appris pour faire le rond et du placement de la lettre dans le mot (pas de patte en début de mot)... Nos choix ont été en gros guidés par le fait qu'il ne fallait pas ralentir l'écriture cursive...  :)

Mais non, je n'appelle pas ça une "jambe d'attaque" mais un trait d'attaque. ;)

D'accord avec toi, les traits d'attaque ralentissent l'écriture et sont inutiles sauf après la lettre q et certaines majuscules (B, D ... ). Ce ne sont d'ailleurs pas vraiment des traits d'attaque, mais des traits de liaison.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce doc, Calinours, très intéressant. :)

;) J'aime piocher dans plusieurs ressources et essayer de construire une démarche moins formalisée mais qui correspond mieux aux besoins des élèves qui sont les miens... Izabelle, tu nous diras ce que tu en penses... Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord, il y a du bon à piocher un peu partout. :) Le tout est de conserver son regard critique et de prendre ce qui est vraiment utile pour la fluidité de l'écriture. :)Mais bon, je ne suis pas d'accord avec tout, par exemple avec mon IEN qui tient à la suppression de la boucle du "r"... :cry: Je trouve ça plus rapide d'écrire avec une boucle, en ce qui me concerne. <_<

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...