Aller au contenu

Formation des lettres cursives


Izabelle

Messages recommandés

Mais dans les programmes 2015 (du moins dans les recommandations), on parle d'écriture cursive dès la MS et l'abandon de l'apprentissage de l'écriture capitale. Moi ça me laisse perplexe et :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans les programmes 2015 (du moins dans les recommandations), on parle d'écriture cursive dès la MS et l'abandon de l'apprentissage de l'écriture capitale. Moi ça me laisse perplexe et :getlost:

Pour l'instant ce sont officiellement des propositions de programmes sur lesquels on doit être consultés... :unsure:

J'espère que ces incohérences seront corrigées... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans les programmes 2015 (du moins dans les recommandations), on parle d'écriture cursive dès la MS et l'abandon de l'apprentissage de l'écriture capitale. Moi ça me laisse perplexe et :getlost:

Tu dois surement faire du graphisme: rond boucle et tout le tintouin non? Ben pas moi! Chacun son truc! ;)

Très très grossièrement résumé: Ben je commence par travailler la boucle et oh ben bien expliqué et de façon raisonnée c'est apprendre à écrire le l et le e en cursive, et puis quand on écrit un l avec un e, on a écrot un petit mot très utile "le" etc... donc pourquoi les en priver.

Même chose avec la forme ronde, on apprend à écrire le o le a et le c etc...

Certains sont contre la méthode. Je n'étais pas convaincue avant d'avoir lu plusieurs fois et d'avoir mis en pratique et bien fait, c'est bluffant et les enfants apprennent avec plaisir! Et rassurez vous Isa et Moustache, ils font à coté pleins d'autre choses intéressantes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois surement faire du graphisme: rond boucle et tout le tintouin non? Ben pas moi! Chacun son truc! ;)

Très très grossièrement résumé: Ben je commence par travailler la boucle et oh ben bien expliqué et de façon raisonnée c'est apprendre à écrire le l et le e en cursive, et puis quand on écrit un l avec un e, on a écrit un petit mot très utile "le" etc... donc pourquoi les en priver.

(...)

Je fais aussi beaucoup de graphisme que je qualifierais de "préparatoire" à l'écriture cursive, mais pour moi, ce n'est pas de l'écriture cursive au sens strict.

Toujours, enfin, si possible, de manière ludique... d'abord en salle de motricité avec des bâtons, et des anneaux (cf petit dessin ci-dessous pour que ce soit plus "parlant"), avec des cordes, etc...

Tracé au sol, puis sur plan vertical et enfin sur feuille... rien de bien extraordinaire, que du classique.

Les enfants, enfin certains, repèrent que ça correspond à de l'écriture, mais on en reste là.

Je pense que sur le fond on ne doit pas être en désaccord, peut-être plus une question de formulation... ;)

12954860le.jpg

Je me doute bien qu'il se passe plein d'autres choses dans vos classe, mais je vois tellement de collègues se focaliser sur les activités dites "scolaires", pour préparer à la classe d'après, en oubliant de vivre la classe présente, que ça m'effraie un peu...

Certes je m'en voudrais d'en faire une généralité, même si cette attitude, à ce que j'observe et ce que je lis ici ou là, se répand de plus en plus...

J'attends de voir ce que seront les nouveaux programmes, pour l'instant rien de décidé, mais le retour de la GS dans, et uniquement dans, la maternelle me convient bien.

Pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ravie que la GS reste uniquement en cycle 1 :)

Sinon Pike, ce n'était pas une critique :) c'est juste que mes élèves de MS ne sont pour moi pas prêt à l'écriture cursive ou alors uniquement à l'écriture de lettres isolées mais pas liées. Oui, je fais des ronds, boucles etc... et déjà ça c'est pas évident. Je travaille avec eux sur l'écriture en lettres capitales: les lettres puis les mots puis petites phrases afin de prendre concience de la segmentation. En GS, dès octobre, je commence la cursive selon la progression de Mme Dumont, et ça marche bien. En fin d'année, ils écrivent très bien et dans les cahiers seyes.

C'est pour ça que s'il faut faire la cursive en MS sans faire d'écriture en capitales, je serais perdue. Ca fait 15 ans que je fonctionne comme ça et ça marche alors si je dois changer, ça m'embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage la satisfaction de Moustache de voir la GS revenue dans et uniquement dans l'école maternelle.

Selon moi, l'école maternelle est le lieu privilégié de la préparation à l'écriture, comme je le fais dire dans le power-point Le système d'écriture (brouillon de mon site - pour lequel je voudrais bien finir par dégager du temps). Il s'agit bien de préparer à écrire et non de faire tracer des lettres.

L'enfant est prêt à écrire lorsque toutes les compétences nécessaires sont acquises : ce peut être en MS en GS mais pourquoi pas pour certains en PS, ou, à l'opposé, tout à la fin de la GS.

Toute la question de l'enseignement de l'écriture réside dans la compréhension du fonctionnement de la langue et du fonctionnement de l'écriture alphabétique. Chaque enfant doit pouvoir progresser à son propre rythme et sans souci de ''ce qui se fera dans la classe suivante'' ; il progresse par rapport à lui-même ; il me semble que, sauf cas pathologique avéré, chaque enfant sera prêt à écrire à l'entrée en CP. L'important ce n'est pas qu'il y arrive dans telle ou telle classe, l'important c'est que son écriture satisfasse aux besoins de la norme (lisibilité, organisation, fluidité, vitesse mais aussi perception de l'existence d'une relation graphophonologique et de la nécessité de réfléchir pour écrire ce que l'on a l'intention d'écrire - et non de réfléchir à la trajectoire du stylo sur le papier ce qui détourne l'écriture de sa fonction de production de sens).

Pour répondre à la question des lettres isolées, comme son nom le laisse supposer, l'écriture cursive ne se conçoit pas sans la liaison des lettres entre elles (je le formule ainsi de façon à mettre en évidence qu'il ne s'agit pas d'ajouter des traits de liaison entre les lettres mais, au contraire, d’enchaîner les lettres les unes aux autres d'un geste cursif donc fluide). La perception du mot comme un tout est indissociable de l'accès au sens, elle va de pair avec une écriture liée au fil de la pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une question.

Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ??????

Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ?

Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS.

Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement.

Je recite PIKE car j'ai une autre question : en terme de cahier, quel genre utilises tu ? J'ai entendu des 5mm puis des 3mm mais c'est du charabia pour moi . Je viens de recevoir le cahier APPRENTISSAGE de Danielle Dumont, donc je contextualise un peu ton propos. Enfait, DD ne suit pas les familles de lettres (boucles, ponts à l'endroit et à l'envers ... ) mais vise à former le plus rapidement des mots et donc à ne pas isoler la lettre mais l'enchainer avec les autres c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une question.

Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ??????

Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ?

Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS.

Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement.

Je recite PIKE car j'ai une autre question : en terme de cahier, quel genre utilises tu ? J'ai entendu des 5mm puis des 3mm mais c'est du charabia pour moi . Je viens de recevoir le cahier APPRENTISSAGE de Danielle Dumont, donc je contextualise un peu ton propos. Enfait, DD ne suit pas les familles de lettres (boucles, ponts à l'endroit et à l'envers ... ) mais vise à former le plus rapidement des mots et donc à ne pas isoler la lettre mais l'enchainer avec les autres c'est ça ?

J'utilise le cahier n°2 de Danièle Dumont concernant les formes de base: http://www.amazon.fr/Les-Cahiers-d%C3%A9criture-Maternelle-2011/dp/2218956063/ref=pd_bxgy_b_text_y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais pour tes élèves ? Ils n'écrivent pas dans des cahiers avec des lignes spéciales (5mm et 3mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais pour tes élèves ? Ils n'écrivent pas dans des cahiers avec des lignes spéciales (5mm et 3mm) ?

Non pas en MS. Ils écrivent avec interlignes en GS avec le cahier 3 de la méthode (écriture courante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une question.

Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ??????

Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ?

Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS.

Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement.

Je recite PIKE car j'ai une autre question : en terme de cahier, quel genre utilises tu ? J'ai entendu des 5mm puis des 3mm mais c'est du charabia pour moi . Je viens de recevoir le cahier APPRENTISSAGE de Danielle Dumont, donc je contextualise un peu ton propos. Enfait, DD ne suit pas les familles de lettres (boucles, ponts à l'endroit et à l'envers ... ) mais vise à former le plus rapidement des mots et donc à ne pas isoler la lettre mais l'enchainer avec les autres c'est ça ?

Dans la pratique ça ressemble à ça. En fait :

1) lorsque le ministère a publié les ''familles de lettres'' il pensait avoir adopté mes propositions, sans doute parce que les personnes qui ont rédigé le texte en question (recommandations de 2006) ont - comme presque tout le monde, considéré qu'il faut que l'enfant apprenne à dessiner des lettres. J'insiste bien sur les deux mots dessiner donc reproduire un modèle, des lettres donc la forme à apprendre serait celle de la lettre.

2) si on peut regrouper des lettres en familles c'est bien parce qu'elles utilisent les mêmes formes, mais ce ne sont pas d'abord les lettres qu'il faut voir, ce sont les formes, et même pas les formes d'ailleurs, mais plutôt les processus créateurs des formes. On se rend alors compte que les formes de l'écriture minuscule cursive (au nombre de 7) font système. C'est ce système que j'ai mis en évidence et que je propose comme base de l'apprentissage de l'écriture.

3) du coup, puisqu'on ne focalise plus son attention sur un "dessin de lettre" mais que, au contraire, on met en oeuvre des processus qui forment les lettres et les modulent pour les enchaîner, alors dès qu'on écrit... on écrit, c'est à dire qu'on donne du sens à la trace qu'on produit puisque cette trace dépend du sens qu'on veut lui donner. Je ne ferai pas le même geste pour écrire "elle lit" que pour écrire "il lit" mais aussi je n'écrirai pas "elle lit" s'il s'agit d'un garçon ni "il lit" s'il s'agit d'une fille.

Le fait que l'écriture des lettres fasse système en simplifie énormément l'apprentissage puisqu'il ne s'agit d'apprendre que 2 formes de base (boucle et pont) et 2 modes de dérivation (changement de degré d'arrondi et changement de lieu d'attaque). Ensuite, c'est une question d'agencement.

Une précision : l'ordre fixé par le système est e, l, i, u, t, c, o, a, d. Il ne peut pas être autre pour la maternelle (en CP on peut placer f après l et b après t)

Oui d'accord mais pour tes élèves ? Ils n'écrivent pas dans des cahiers avec des lignes spéciales (5mm et 3mm) ?

Non pas en MS. Ils écrivent avec interlignes en GS avec le cahier 3 de la méthode (écriture courante)

Voila aussi une particularité qui surprend : lorsque l'enfant a été réellement préparé à écrire il est inutile de lui mettre un lignage. Une fois l'écriture apprise, le lignage est utile pour réduire les dimensions (qui ont tendance à être grandes au début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...