Aller au contenu

Formation des lettres cursives


Izabelle

Messages recommandés

Moi aussi j'ai une question.

Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ??????

Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ?

Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS.

Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement.

Je recite PIKE car j'ai une autre question : en terme de cahier, quel genre utilises tu ? J'ai entendu des 5mm puis des 3mm mais c'est du charabia pour moi . Je viens de recevoir le cahier APPRENTISSAGE de Danielle Dumont, donc je contextualise un peu ton propos. Enfait, DD ne suit pas les familles de lettres (boucles, ponts à l'endroit et à l'envers ... ) mais vise à former le plus rapidement des mots et donc à ne pas isoler la lettre mais l'enchainer avec les autres c'est ça ?

Dans la pratique ça ressemble à ça. En fait :

1) lorsque le ministère a publié les ''familles de lettres'' il pensait avoir adopté mes propositions, sans doute parce que les personnes qui ont rédigé le texte en question (recommandations de 2006) ont - comme presque tout le monde, considéré qu'il faut que l'enfant apprenne à dessiner des lettres. J'insiste bien sur les deux mots dessiner donc reproduire un modèle, des lettres donc la forme à apprendre serait celle de la lettre.

2) si on peut regrouper des lettres en familles c'est bien parce qu'elles utilisent les mêmes formes, mais ce ne sont pas d'abord les lettres qu'il faut voir, ce sont les formes, et même pas les formes d'ailleurs, mais plutôt les processus créateurs des formes. On se rend alors compte que les formes de l'écriture minuscule cursive (au nombre de 7) font système. C'est ce système que j'ai mis en évidence et que je propose comme base de l'apprentissage de l'écriture.

3) du coup, puisqu'on ne focalise plus son attention sur un "dessin de lettre" mais que, au contraire, on met en oeuvre des processus qui forment les lettres et les modulent pour les enchaîner, alors dès qu'on écrit... on écrit, c'est à dire qu'on donne du sens à la trace qu'on produit puisque cette trace dépend du sens qu'on veut lui donner. Je ne ferai pas le même geste pour écrire "elle lit" que pour écrire "il lit" mais aussi je n'écrirai pas "elle lit" s'il s'agit d'un garçon ni "il lit" s'il s'agit d'une fille.

Le fait que l'écriture des lettres fasse système en simplifie énormément l'apprentissage puisqu'il ne s'agit d'apprendre que 2 formes de base (boucle et pont) et 2 modes de dérivation (changement de degré d'arrondi et changement de lieu d'attaque). Ensuite, c'est une question d'agencement.

Une précision : l'ordre fixé par le système est e, l, i, u, t, c, o, a, d. Il ne peut pas être autre pour la maternelle (en CP on peut placer f après l et b après t)

Oui d'accord mais pour tes élèves ? Ils n'écrivent pas dans des cahiers avec des lignes spéciales (5mm et 3mm) ?

Non pas en MS. Ils écrivent avec interlignes en GS avec le cahier 3 de la méthode (écriture courante)

Voila aussi une particularité qui surprend : lorsque l'enfant a été réellement préparé à écrire il est inutile de lui mettre un lignage. Une fois l'écriture apprise, le lignage est utile pour réduire les dimensions (qui ont tendance à être grandes au début).

Si je peux me permettre une suggestion pour une éventuelle réédition ultérieure du cahier 3, s'il était possible de noircir davantage la ligne de "départ".

Ca a posé quelques soucis à mon fils en début d'année de GS, il ne les distinguait pas les unes des autres et parfois le mot suivant débutait une interligne au dessus car concentré sur le mot à écrire et la formation des lettres et pas sur le lignage. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...