Aller au contenu

Mon emploi du temps MS-GS


mamiebrossard

Messages recommandés

Roserouge, mon atelier tournant sur la semaine est que je prendrai avec moi un groupe chaque jour ! donc ca tournera sur la semaine !

Pour les changements de Mous, faut que je modifie mais d'ici demain car là ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    13

  • Roserouge100

    11

  • Sunday

    10

  • gwenadroop

    8

Bonjour à tous,

je "débarque" en maternelle (T2) et je vous propose mon emploi du temps de MS/GS ... J'attends vos remarques (qui seront très constructives j'en suis sûre!!!) :blush: et vos suggestions!

Merci d'avance... :D

Me semble pas mal ficelé vue l'organisation que tu souhaites visiblement mettre en place. Es-tu obligé de faire choisir les ateliers matin ET après midi ?

Pas de temps de repos prévu pour les MS, voire les GS qui en auraient besoin ?

et puis un truc qui m'énerve, mais alors qui m'énerve depuis que je suis instit, je te dis pas à combien ça remonte :P c'est "l'heure des mamans" !!! y'a que des mamans célibataires dans ton école ???? :D:D:D où sont passés les papas, les tontons, les mamies, les nounous, l'amant du moment de la maman, j'en passe et des meilleures :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes plates excuses pour tous ces messieurs ... :cry: Pour une fois que les femmes sont "mises en avant"... :P

Merci quand même pour tes remarques très constructives...(Après tout je ne suis que T2! :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je vais changer "l'heure des mamans" par "sortie", ça fait moins affectueux mais au moins ça ne frustrera pas ces messieurs!!!

Ahhhhhhhhhhhh Ces hommes.............!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard ça veut dire que tu vas faire par exemple un atelier dirigé en graphisme le lundi, un atelier dirigé en lecture le mardi, et un atelier en mathématiques le vendredi quantités et nombre, un atelier en mathématiques le vendredi, espace et grandeurs ?

Sunday je ne suis pas que PE2, mais, ton emploi du temps m'intéresse, moi, aussi je voudrais fonctionner comme Christine de maternailes, (d'où mon idée de faire jouer toute la matinée en petits groupes, même si ce n'est pas tout-à-fait le foncitonnement de Christine)

Mais, dis moi, lors de l'atelier de langage, tu prends tout le monde en même temps ou les autres élèves sont répartis dans d'autres ateliers ?

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunday, quand tu parles du début des ateliers où les enfants s'inscrivent puis l'atelier dirigé, c'est pareil que la plage qui suit ateliers découvrir le monde ou différent??

Que leur proposes-tu comme atelier en inscription ?? As-tu déjà mis ce système en place? Qu'as-tu constaté: +, -....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai encore modifié ! Au départ, j'avais dit à l'ourson que je ne garderai pas toutes ces modifs et puis finalement à tête reposée : si :P

Rose rouge, lors de mes ateliers, j'aurai un atelier avec moi qui tournera 1 fois pendant le temps d'ateliers, j'aurai donc pris 2 groupes le lendemain je prends les 2 autres groupes ! et je change d'atelier le jeudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, si tu prends deux groupes en ateliers dirigés. Les deux autres groupes auront finis avant normalement, tu les mets dans les coins jeux??

Autre question ou plutôt constatation: j'avais en fin d'année suivi un emploi du temps similiaire à celui de sourimimi soit un atelier avec moi, deux en autonomie et un en coin jeux avec inscription. Puis quand j'ai fini le premier atelier dirigé je prenais ceux qui étaient inscrits dnas les coins jeux (c'est clair??)

Problème que je n'avais aps envisagé avant de la faire: tous ne finissaient pas au même moment et ceux qui étaient en peinture libre c'était assez long. Les enfants qui étaient à la peinture étaient super motivés et du coup du mal à venir avec moi...

Donc si tu as quelques conseils par rapport à ça... je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, si tu prends deux groupes en ateliers dirigés. Les deux autres groupes auront finis avant normalement, tu les mets dans les coins jeux??

Autre question ou plutôt constatation: j'avais en fin d'année suivi un emploi du temps similiaire à celui de sourimimi soit un atelier avec moi, deux en autonomie et un en coin jeux avec inscription. Puis quand j'ai fini le premier atelier dirigé je prenais ceux qui étaient inscrits dnas les coins jeux (c'est clair??)

Problème que je n'avais aps envisagé avant de la faire: tous ne finissaient pas au même moment et ceux qui étaient en peinture libre c'était assez long. Les enfants qui étaient à  la peinture étaient super motivés et du coup du mal à venir avec moi...

Donc si tu as quelques conseils par rapport à ça... je  suis preneuse

a priori, je compte faire un peu comme sourimimi, c'est a dire un atelier avec moi que je tourne une fois , deux ateliers en autonomie et un en coin jeux ! je prends ceux du coin jeu et les autres tournent ! enfin faut que je vois les détails pratiques encore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire sur le fonctionnement de Sourimimi:

incroyable motivation des enfants! Je leur faisais expliquer aux autres ce qu'ils avaient fait dans les coins jeux.

ils se débrouillaient super bien avec des fiches techniques

au début bien leur rappeler de ne aps faire trop de bruit puis après ça va tout seul.

Moi je suis ravie de ce système. Seul petit hic: ce que je t'ai dit dans el rpécédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamie donc, on va fonctionner à peu près pareil alors :D

gwenadroop c'est quoi ces fiches techniques dont tu parles ?

Ce qui fera un fonctionnement pour la matinée organisé comme dans le tableau ci-joint pour les ateliers

Mais, reste à savoir si je fais du langage en groupes, il faudra prévoir des activités pour le reste de la classe

pareil pour la découverte du monde l'après-midi en sciences on peut faire en grand groupe ou en demi-groupes de classes et prévoir d'autres activités pour les autres élèves qui ne sont pas en dirigé

on peut mettre un groupe en sciences en dirigé un groupe en travail manuel technologie (puisque découpage), un groupe en peinture, mais, l'enseignant(e) devra jetter un coup d'oeil, ceux qui ont un coin ordinateur et écoute c'est le bonheur, on peut mettre les élèves qui ont fini leur travail et un coin bibliothque, pourquoi pas jeux de construction avec des tableaux d'inscription comme ceux que je t'ai expédiés Gwenadroop...

Au fait avec cette organisation de groupes, le groupe des fleurs était un groupe d'élvèes de moyennne section, donc, je préparais du travail à part pour eux, que j'écrivais dans le tableau sous leur groupe, sauf si ce sont des activités communes aux grandes sections. Ca n'empêche pas non plus de préparer du travail différencié pour des élèves au niveau plus faible J'avais trois groupes de grande section et un de moyenne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'ai la chance d'avoir une mater je compte réinstaurer ce système car je suis comblée. Même si de petites améliorations à faire...

Roserouge, les fiches techniques ce sont (je l'utilisais au snes large):

- un tableau avec les puzzles : on met un point vert dans la case où il y a son nom et selon le puzzle qu'on a réussi (tableau à double entrée)

- fiche avec étapes de réalisation d'un objet en pâte à sel

- fiche technique (acheté ou faite) pour els jeux de constructions. Je les ai laissé se "dépatouiller avec" (c'étaient des gs ) et aucun souci.

On se tient au courant à la rentrée sur nos impressions de ce système (enfin moi si j'ai une mater <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...