Aller au contenu

calligraphie- étude d'un phonème en CP


ronue

Messages recommandés

C'est ridicule d'écrire en script ! :o C'est la police pour la lecture !
:cry:

tout à fait d'accord !!! c'est vraiment ridicule !!! :cry:

après, l'enfant a du mal à appréhender l'écriture cursive ... :(

et la maîtresse s'arrache les cheveux !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes, il est même normalement interdit d'écrire en script. Il y a souvent une certaine tolérance pour les enseignants qui ont quelques années mais quand on débute il est recommandé d'éviter à moins bien sûr d'avoir de supers arguments pour défendre le fait d'écrire en script.

Perso, j'avais cette année deux élèves en très grosses difficultés en graphisme qui n'avaient quasiment écrit qu'en script en mater et franchement ça ne les aidaient pas pour former les lettres.

Il y a trop de différences dans la manière de former les lettres... (b, f, h, ...)En plus, c'est radical pour avoir des lettres qui s'arrêtent nettes en fin de mot.

Par contre ce qui les a aidé à progresser c'est de décomposer les gestes puis de les enchaîner en ajoutant quelques gestes à chaque fois. C'est aussi de les faire écrire dans des lignages de plus en plus petits. Avec eux, je suis revenue au double-ligne car dans le seyes il y avait trop de lignes pour qu'ils prennent leurs repères.

Après je suis aussi d'accord pour dire que c'est l'écriture des livres. D'ailleurs c'est comme ça que je différencie avec mes élèves "on écrit dans l'écriture des cahiers". Ils savent que je suis le seule à pourvoir écrire dans l'écriture des livres. A partir d'octobre ou novembre, on commence à travailler la transcription : écriture des livres => écriture des cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci beaucoup , ça va m'éclairer pour ma programmation et je stresse à mort donc là vous m'enlever une angoisse!!!

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je prépare actuellement ma programmation en écriture pour une classe de CP, je compte suivre l'ordre des sons étudiés. Pourriez vous m'indiquer comment vous procédez? Quelles sont vos étapes dans l'écriture du son? Les supports utilisés? Par quel type de cahier commencer? Quelle progression dans les cahiers?Bref, j'avoue etre dans le flou artistique...Quelqu'un pour m'aider??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier cp j'ai fait le choix de différencier son étudié et graphisme

je fais ma progression en graphisme en fonction des familles de lettre

Je teste on verra bien .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je prépare actuellement ma programmation en écriture pour une classe de CP, je compte suivre l'ordre des sons étudiés. Pourriez vous m'indiquer comment vous procédez? Quelles sont vos étapes dans l'écriture du son? Les supports utilisés? Par quel type de cahier commencer? Quelle progression dans les cahiers?Bref, j'avoue etre dans le flou artistique...Quelqu'un pour m'aider??? :(

Je commence l'année en double ligne puis en janvier je passe en SEYES (mais les gros interlignes) puis en avril j'utilise les cahiers seyes. Sinon en septembre, je commence par des traits, ronds, ponts... dans les cahiers dble ligne pour que les élèves repèrent les lignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...