Aller au contenu

la boite à mémoriser


Messages recommandés

trouvé ceci dans mes lectures du jour

Le principe a l'air pas mal mais je me demande comment le réaliser matériellement dans une classe (bonjour les boites à étiquettes mal fermées dans les cases... et les étiquettes qui se renversent un peu partout, non? et puis comment faire tenir les séparations entre les différentes cases de la boite???)

Pensez vous que ce soit réalisable et efficace?

Avez-vous déjà testé quelque chose de semblable?

Par ailleurs, cette année pas mal de parents me demandaient comment aider leur gamin à retenir les mots pour la dictée et je ne savais pas trop quoi leur répondre. Pensez-vous que je puisse leur conseiller cette piste???

La boîte à mémoriser :

 Intérêt pédagogique : la mémorisation lexicale est fondée sur la répétition et la fixation de l’orthographe dans la mémoire à long terme.

Matériel : une boîte d’environ 22 cm x 8 cm (type « litre de glace ») avec 5 compartiments de taille inégale ; des cartons qui entrent dans les cases (7 x 5 cm)

 Les enfants écrivent un mot par carte. Ils peuvent également faire le dessin du mot au dos du carton ou coller une image du mot.

 On joue la plupart du temps à 2. On peut jouer seul à ce jeu si l’image figure au dos du carton et si on peut représenter le mot.

 Quand un mot est rencontré pour la première fois et qu’il est destiné à être mémorisé, il est écrit ou collé sur un carton. Il entre dans la case 1.

 Chacun possède sa boîte et avance à son rythme. L’élève A prend la boîte de l’élève B qui écrira les mots sous la dictée de son camarade. Si le mot est orthographié correctement, le carton va dans la 2ème case. Sinon, il reste dans la case n°1. Chaque fois qu’un mot est orthographié correctement, il va dans la case suivante. En revanche, si un mot est mal orthographié, il retourne à la case départ. Au bout d’un moment, il y a des mots dans toutes les cases.

 Toute nouvelle carte est mise dans la case n°1. On travaille tous les jours les mots de la case n°1, les mots des autres cases sont travaillés quand ces cases sont bien remplies. Les mots qui arrivent à la case n°5 sont considérés comme inscrits dans la mémoire à long terme et peuvent, après vérification, être stockés ailleurs que dans la boîte (on pourra les reprendre bien plus tard ou les utiliser pour d’autres activités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'a l'air sympa par contre comme tu dis, pas sûr que matériellement ca soit si simple ! peutêtre trouver un autre moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme idée. :wub: Par contre, je n'ai pas de solution pour la mise en place. Je vais essayer d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer :P , je trouve effectivement l'idée très intéressante. Première autre idée mais pas si simple : 5 grosses boîtes d'allumettes vides par enfant, collées ou non entre elles ou numérotées. Mais ça fait beaucoup de boîtes d'allumettes. :huh:

Comme vanS, je vais essayer d'y réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu chez moi, je me dis que des boîtes à sachets de thé ou tisane pourraient faire l'affaire ... en collant 4 petites séparations à l'intérieur. Ca ne prendrait pas trop de place et ça peut se ranger sur une étagère ou dans une armoire, voir dans le casier des enfants, s'ils en ont un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà entendu une idée de ce genre...

Dans un carnet, on inscrit les mots nouveaux rencontrée (on peut les classer par thème; par son...)

Régulièrement, les élèves ont un temps d'entrainementoù ils doivent copier les mots du carnet. Ils font une marque à chaque fois qu'ils l'ont fait.

Une fois par semaine, les élèves s'échangent les carnets et ils dictent les mots qui ont eu par exemple trois marques. Si le mot est juste, on peut imaginer le surligner.

Pour qu'un mot soit rayé, il doit avoir été utilisé correctement lors d'une production d'écrit.

Bon, j'ai peut être mélangé plusieurs méthodes :blush: il n'y a surement pas autant de marques à faires :P

mais ça m'a l'air plus simple à réaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée super.

je me demande seulement, en plus du problème matériel, à quel moment inscrit-on les mots sur les cartes.

estce que chaque élève a des mots différents ou est ce que toute la classe a les mêmes mots?

ne serait-il pas possible d'utiliser une pochettes dans laquelle il y aurait 5 pochettes plastiques???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une trs bonne idée après c vrai que matériellement c'est moins simple. l'idée des boîtes était sympa ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchi à une manièr plus simple.

Si vos élèves ont un classeur, utiliser seulement 2 clapets du classeurs.

prendre des petites feuilles de la largeur des 2 clapets.

Fabriquer avec du bristol 5 intercaleires pour les 5 niveaux.

ainsi, ça me semble moins enombrant pour les léèves et surtout beaucoup moins difficile à fabriquer.

je suis consciente que mo idée ne casse pas des briques mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.

sinon, pour l'organisation, vous pensez que ça prend combien de temps pâr jour cette séance. il faut que ce soit court mais le temps de dicter les mots, de corriger, de changer les mots de cases, j'ai peur que ce soit long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai jeté il y a quelque jours une super boîte en bois à 6 compartiments ! :cry: C'était une boîte où j'avais eu des coquetiers. Mais, c'était exactement cela qu'il fallait, pour une fois que je faisais du rangement et de la place ! Je vais me consoler en me disant que je n'en avais qu'une ! :blush:

Sinon, effectivement, super comme idée. Par contre, le classeur, un peu galère à gérer si il faut ouvrir et bouger les feuilles sans arrêt; le cahier, pas très ludique non plus, bref, les p'tites cases me paraissent bien mieux ! C'est plus ludique de bouger les étiquettes.

Alors, il faut trouver l'idée; je réfléchis ...je ne trouve pas à part de nouveau l'idée des petites boîtes (mini) d'allumettes ! Je sais qu'ils font des lots de 10 dans les catalogues. ( 1,10 euros les 10 chez majuscule (paryrus) )

Sinon... et bien je vais réfléchir et je vous dis si je trouve la solution fantastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le géant suédois des meubles en kit fait des boîtes en plastiques avec compartiments pour 3 euros, c'est cher mais on peut faire une ou deux boîtes collectives pour travailler en autonomie.

sinon, des enveloppes, mais c'est fragile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh beh!!!

je ne pensais pas autant remuer vos méninges... Pensez aux pauvres neurones qui sont cenés profiter de leurs dernières semaines de calme avant l'effervescence de la rentrée!!! :albert:

ceci étant... je ne suis pas plus avancée. toutes vos idées sont bonnes, le concept de la boîte à mémoriser me parait réellement intéressant...

Mais à 26... je doute!!

comment s'organiser pour remplir les petits cartons et vérifier que les 26 cartons sont correctement orthographiés??

Comment trouver le temps de jouer avec la boite tous les jours??

J'en arrive à me dire que je vais préparer une petite fiche explicative et filer le tuyau aux parents à la rentrée. Ce sera sans doutes beaucoup plus gérable matériellement pour eux avec un gamin que pour moi avec mes 26...

Maintenant c'est vrai que c'est dommage pour les gosses qu'on ne suit pas à la maison mais bon...

je me console en me disant qu'on fait déjà des tas de petits jeux en classe pour aider à mémoriser et ... qu'on ne peut pas tout faire... :idontno:

qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...