cocottte Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 qu'effectivement, 26 petites boites me semblent difficiles à gérer! mais que je vais surement mettre en place les carnets, j'aime bien le principe
vanS Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 eh beh!!!je ne pensais pas autant remuer vos méninges... Pensez aux pauvres neurones qui sont cenés profiter de leurs dernières semaines de calme avant l'effervescence de la rentrée!!! ceci étant... je ne suis pas plus avancée. toutes vos idées sont bonnes, le concept de la boîte à mémoriser me parait réellement intéressant... Mais à 26... je doute!! comment s'organiser pour remplir les petits cartons et vérifier que les 26 cartons sont correctement orthographiés?? Comment trouver le temps de jouer avec la boite tous les jours?? J'en arrive à me dire que je vais préparer une petite fiche explicative et filer le tuyau aux parents à la rentrée. Ce sera sans doutes beaucoup plus gérable matériellement pour eux avec un gamin que pour moi avec mes 26... Maintenant c'est vrai que c'est dommage pour les gosses qu'on ne suit pas à la maison mais bon... je me console en me disant qu'on fait déjà des tas de petits jeux en classe pour aider à mémoriser et ... qu'on ne peut pas tout faire... qu'en pensez vous??? <{POST_SNAPBACK}> Pour ma part, je compte l'utiliser une ou deux fois au début pour que les enfants comprennent le principe, et leur faire l'étiquette-mot moi-même. Ensuite, je l'intègrerai certainement à leurs plans de travail ... ce sera une activité de délestage. et je l'utiliserai collectivement de temps à autre, en fin de séance ou en fin de demi-journée
reglisse Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 sinon, pour l'organisation, vous pensez que ça prend combien de temps pâr jour cette séance. il faut que ce soit court mais le temps de dicter les mots, de corriger, de changer les mots de cases, j'ai peur que ce soit long. <{POST_SNAPBACK}> Je trouve ce principe génial. Et pour l'organisation ça peut fonctionner sur 2 temps par semaine en système d'ateliers comme en maternelle. Tu mets un atelier boîte à mémoriser, un atelier mandala, un atelier géométrie, un atelier lecture.....enfin sais pas. Je réfléchis à mesure et me dis que cette histoire doit bien fonctionner en ateliers autonomes. Et en plus ça laisse un groupe avec toi pour travailler une notion. Cela n'a trop rien à voir mais j'avais fait un remplacement en GS/CP et les CP avaient 2 temps comme ça en autonomie pour que l'instit soit avec les GS. Et justement un de leur atelier était les dictées de Montessori. Vous savez celles où vous avez des images et des lettres dans des ............ boîtes compartimentées (ça vous rappelle rien? )
ketb Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Je l'ai mis en place il y a 2 ans avec mes CP : Chaque élève avait 5 enveloppes numérotées de 1 à 5 et donc les mots passaient de la 1 à la 2 et ainsi de suite jusqu'à la 5 chaque fois qu'il l'écrivait correctement. Pour ce qui était de l'écriture des mots, j'ai simplifié en photocopiant les liste de mots prévus et je leur donnais les mots au fur et à mesure de nos besoins et rencontres. Ils s'entrainaient par 2 à la fin d'un travail mais avec des CP, ceux qui avaient des difficultés en lecture étaient de toute façon génés pour lire le mot au copain et le dessin, c'est pas toujours évident. Voilà ma petite expérience, je pense le remettre en place en CE1 cette année.
abcdef Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 je relance ce sujet j'ai tenté de mettre en place cette "boite" sous la forme d'un livret de vocabulaire que j'ai divisé en 2 parties "j'apprends à ecrire sans erreur" et "je sais écrire sans erreur" dans la 1ère partie, on écrit les nouveaux mot à apprendre sur le caher de brouillon, un camarade les dicte le lendemain, si c'est juste on met au feutre un point vert à coté du mot, si c'est faux, point rouge on a le droit de faire passer le mot dans la deuxième partie lorsqu'on a 4 point rouge de suite. pour l'instant, ca fonctionne! mais une question, ces mots ne peuvent pas etre dans les dictées puisque tous les élèves ne sont pas au m niveau, alors comment je fais les dcitées, des autodictées?? j'avoue que je sais pas trop
garba Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 dans une boite à chaussures ce n'est pas si dur de faire tenir des "cartons de séparation" par contre c'est un peu long à faire.... une boite à chaussures: prendre un carton un peu plus long que la boite mais moins haut: le placer au milieu en faisant deux fentes de chaque coté de la boite, puis pour les séparations dans la largeur d'autres morceaux de carton avec une fente au milieu pour tenir sur le carton en longueur.... (bon ok toutes mes féliciatations à ceux qui ont compris ce que j'ai dit!!!! mais bon pour moi dans ma tête c'est très clair sisi je vous assure!
matali Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 alors je me félicite parce que j'ai compris :P
élodie1982 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 "mais une question, ces mots ne peuvent pas etre dans les dictées puisque tous les élèves ne sont pas au m niveau, alors comment je fais les dcitées, des autodictées?? j'avoue que je sais pas trop" Ca dépend d'où viennent les mots non? Si ce sont des mots de vocabulaires, ou avec une orthographe particulière, que tu as demandé à tous d'apprendre, tu attends ptet un ptit moment avant de faire la dictée, et rien ne t'empêche de faire je sais pas genre un tableau à double entrée qui récapitule les mots à travailler, et les élèves cochent quand il est su. Comme ca t'as une vision globale. Maintenant, je pense que si les mots ce sont les élèves qui les mettent dans la boîte, après une production écrite ou une dictée, je ne ferai pas de dictée récapitulative...
garba Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 alors je me félicite parce que j'ai compris :P <{POST_SNAPBACK}> super ça fait plaisir! j'étais pas SI embrouillée que ça alors! faut juste avoir beaucoup de représentation mentale!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant