Aller au contenu

Grammaire : Nature ou fonction?


aaamnesie

Messages recommandés

Salut à tous!

Comme j'aiem bien les sujet Kamikazes :ninja:

En voila un nouveau :

Faut il commencer par la nature des mots ou par les groupes fonctionnels de la phrase.

La mode est à la fonctionnalité mais n'est ce pasp lus logique de commencer par la nature de quelque chose avant de voir a quoi ca sert...?;)

J'attends vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ch'ui là!!!! :P

je pencherais pour aborder d'abord la nature, puis la fonction, car un mot peut avoir différentes fonctions (adjectif: attribut, épithète, apposé), ça permet de bien poser les termes utilisés pour chaque mot (sujet, verbe, complément...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ch'ui là!!!! :P

je pencherais pour aborder d'abord la nature, puis la fonction, car un mot peut avoir différentes fonctions (adjectif: attribut, épithète, apposé), ça permet de bien poser les termes utilisés pour chaque mot (sujet, verbe, complément...) :)

je suis d'accord avec toi, ça permet de différencier par exemple verbe quelconque (nature) et verbe "de la phrase" (fonction).

ça n'empêche pas de travailler avant sur la phrase et les groupes fonctionnels, indispensables ou facultatifs.

je proposerais

- travail sur la phrase (groupe verbal, groupe sujet, compléments)

- nature des mots, genre et nombre si besoin

- fonction des mots

si j'avais à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.

Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction:

De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments)

Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature:

quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)...

Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire! :huh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.

Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction:

De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments)

Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature:

quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)...

Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire!  :huh::cry:

Moi l"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.

Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction:

De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments)

Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature:

quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)...

Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire!  :huh::cry:

Moi l"

Oups...!;)

Moi l'an pass" j'ai commencé par la nature des mots, j'ai organisé des grands tris, des méthodes distinctives...puis, quand est venue l'heure des fonctions, je me suis rendue compte que c'etait beaucoup plus parlant pour les eleves...effectivment : de quoi on parle, qu'est ce qu'on en dit...etc...finalement, je pense que c'est beaucoup plus instinctif de comprendre les fonctions que les natures...et cette année je pense commencer par les grandes fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.

Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction:

De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments)

Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature:

quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)...

Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire!  :huh::cry:

j'suis plutôt d'accord avec ça... je ne l'aurais peut-être pas exprimé de cette façon mais ça me convient assez bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis plutôt d'accord avec ça... je ne l'aurais peut-être pas exprimé de cette façon

C'est à peu près ce qui je me suis dit après m'être relue :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...