Posté(e) 11 août 200521 a Salut à tous! Comme j'aiem bien les sujet Kamikazes En voila un nouveau : Faut il commencer par la nature des mots ou par les groupes fonctionnels de la phrase. La mode est à la fonctionnalité mais n'est ce pasp lus logique de commencer par la nature de quelque chose avant de voir a quoi ca sert...? J'attends vos avis...
Posté(e) 16 août 200521 a Non, ch'ui là!!!! :P je pencherais pour aborder d'abord la nature, puis la fonction, car un mot peut avoir différentes fonctions (adjectif: attribut, épithète, apposé), ça permet de bien poser les termes utilisés pour chaque mot (sujet, verbe, complément...)
Posté(e) 16 août 200521 a Non, ch'ui là!!!! :P je pencherais pour aborder d'abord la nature, puis la fonction, car un mot peut avoir différentes fonctions (adjectif: attribut, épithète, apposé), ça permet de bien poser les termes utilisés pour chaque mot (sujet, verbe, complément...) <{POST_SNAPBACK}> je suis d'accord avec toi, ça permet de différencier par exemple verbe quelconque (nature) et verbe "de la phrase" (fonction). ça n'empêche pas de travailler avant sur la phrase et les groupes fonctionnels, indispensables ou facultatifs. je proposerais - travail sur la phrase (groupe verbal, groupe sujet, compléments) - nature des mots, genre et nombre si besoin - fonction des mots si j'avais à le faire.
Posté(e) 16 août 200521 a Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner. Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction: De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments) Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature: quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)... Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire!
Posté(e) 19 août 200521 a Auteur Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction: De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments) Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature: quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)... Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire! <{POST_SNAPBACK}> Moi l"
Posté(e) 19 août 200521 a Auteur Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction: De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments) Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature: quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)... Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire! <{POST_SNAPBACK}> Moi l" <{POST_SNAPBACK}> Oups...! Moi l'an pass" j'ai commencé par la nature des mots, j'ai organisé des grands tris, des méthodes distinctives...puis, quand est venue l'heure des fonctions, je me suis rendue compte que c'etait beaucoup plus parlant pour les eleves...effectivment : de quoi on parle, qu'est ce qu'on en dit...etc...finalement, je pense que c'est beaucoup plus instinctif de comprendre les fonctions que les natures...et cette année je pense commencer par les grandes fonctions.
Posté(e) 19 août 200521 a Et bien moi je dirais qu'il n'y a pas de priorité à donner.Si on travaille sur le sens de la phrase, on travaille surtout la fonction: De qui, de quoi parle-t-on? (sujet) où? quand?... (compléments) Si on travaille sur le sens des mots, on travaille surtout la nature: quels mots désignent un objet, une personne? (nom) quel mot dit se que l'on fait, ce qui se passe? (verbe) Quels mots donnent des informations sur comment est l'objet, la personne? (adjectifs)... Finalement, je ne suis pas sûre d'être très claire! <{POST_SNAPBACK}> j'suis plutôt d'accord avec ça... je ne l'aurais peut-être pas exprimé de cette façon mais ça me convient assez bien
Posté(e) 19 août 200520 a j'suis plutôt d'accord avec ça... je ne l'aurais peut-être pas exprimé de cette façon C'est à peu près ce qui je me suis dit après m'être relue :P
Créer un compte ou se connecter pour commenter