Aller au contenu

le stylo plume au cm2

Messages recommandés

Je l'autorise dès le Ce2 et je le conseille très très fortement si l'élève écrit comme un cochon avec un stylo bille : ça fait des miracles !  :)

Perso, avec le stylo bille, j'écris hyper mal :blush: Alors pour les élèves ayant de pb de graphie, je leur fait essayer un roller (non, pas les patins à roulettes) que je leur prete, le temps que les parents en achete un.

moi aussi j'ai utilisé le stylo plume tôt lorsque j'étais élève mais je vous assure que l'on entend apprentissage en 6ème....mon "chéri" est prof de français en collège!

bon je ferai commen certains, je m'informerai auprès de mes collègues pour savoir s'ils en ont déjà utilisé et après je ferai une période d'entraînement/essai

c'est vrai que moi aussi j'écris mieux à l'encre...je trouve ça même plus propre!

Mon fils devait en avoir un en CP, mais son instit avait demandé aux parents un modèle spécial "apprentissage", de plutôt bonne qualité (pour éviter les fuites), avec un manche ergonomique pour faciliter la prise en main... et les résultats étaient assez concluants, les cahiers moins "cochons" qu'au stylo bic.

Par contre, les effaceurs étaient interdits, afin de les obliger à écrire "juste" du premier coup.

Voilà pour mon expérience de maman, après, je ne sais pas encore ce que je ferai quand je serai sur le terrain !! :huh::D

Ben en fait, il y a des trucs et astuces pour les gauchers (le penchage de cahier, technique très très réputée ;) ) . Ensuite, il ne s'agit pas de contraindre l'élève si le stylo plume ne lui convient pas, alors bic te voilà :) .

:D:D:D

l'année dernière J'ai offert un stylo plume à mes 3 CE1 en janvier: un vrai miracle pour un d'eux qui écrivait comme un cochon . Avec un buvard pas de soucis :)

Sinon tous les autres élèves du CE2 au CM2 utilisaient aussi le plume sans problème avec des cahiers propres :)

Et pour les gauchers, sans buvard, vous pensez que les cahiers vont être propres?

je suis gachère et je n'écris qu'au stylo plume (ou presque) ... au début effectivement on s'en met plein les mains et le cahier. J'ai d'abord utilisé le buvard (pas franchement efficace), puis l'effaceur (pas très propre) et maintenant je penche la feuille vers la droite. Une autre technique (celle de mon frère) est de casser le poignet et d'écrire par en haut mais c'est moche et à mon avis pas top pour le poignet.

Un truc c'est qu'il faut penser à se mettre sur la place de gauche :P

J'ai fait un essai à la maison et mes petits gars ne se débrouillent pas trop mal en fait, quant à la main cassée je crois que la maîtresse l'interdit, alors...

leur écriture est juste un peu plus tremblante qu'au bic, mais ça viendra surement à l'usage...

Merci de vos témoignages..

J'ai autorisé le stylo plume sous réserve que le cahier soit propre et que la gestion des cartouches ne posent pas de pb

certains de mes cm2 croquaient dans leur cartouche jusqu'à les percer alors .......

Après y a la gestion de l'effaceur ;)