stephanie07 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Bonjour Je suis NT1 et j'ai des PS-MS. Et j'ai décidé de ne pas mettre de petits bonhommes ou de feux. Je pense comme la plupart d'entre vous. Alors je corrige certes, avec un trait qui dit que j'ai quand meme regardé le travail (pour les parents). Je barre (pour mes MS) si la consigne n'a pas été comprise. J'indique en toute lettre : à révoir, si l'élève n'a pas compris. Et moi, je fais en sorte de recommencer l'exercice ou de modifer des paramètres pour l'élève. Je laisse dans le classeur les 2 fveuilles et précise 2ème essai. Ils auront bien assez le temsp pour avoir des notes. Cela m'a fait du bien de lire ce post, depuis quelques semaines, je voulais en parler et avoir des témoignages
théo Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Bonsoir, C'est ma deuxième année en maternelle avec des GS et depuis un an et demi, j'utilise le système des bonhomnes comme évaluation sur les fiches, mais je commence à le trouver de moins en moins satisfaisant, car je trouve qu'il ne représente pas un panel de réussites suffisamment large par rapport à l'objectif du travail. En plus je rajoute souvent un commentaire. Contrairement à ce qui est dit parfois, il me semble que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas traumatisés par un bonhomme pas content. Par contre ils sont fiers d'avoir "le bonhomme qui sourit". En plus lorsque j'ai eu le retour des parents après avoir rendu les cahiers, certains m'ont dit qu'ils avaient compté les bonhomnes qui sourient bcp/moyen/ pas content et que du coup ils avaient plus ou moins de souci(s) à se faire pour leur progéniture... Du coup, je réfléchis pour aller vers un nouveau système d'appréciation du travail du type "tb - b - ab- vu/passable"+ commentaire( fait avec aide,....) à la fois lisible, il me semble, par les parents et par les enfants... Puis j'aimerai essayer d'avoir une grille de suivi des compétences pour chaque atelier pour tous les élèves avec le degré d'acquisition. Mais pour l'instant, je pense que je leur fais faire beaucoup de fiches (entre 2 et 3 / jour) du coup j'arrive pas à gérer (même si c'est le réinvestissement d'une manip.) Comment faites-vous pour vos remédiations quand je vois certains collègues qui reprennent 2 ou 3 fois le travail??? Moi faire des remédiations à 29 élèves... désolé mais je n'y arrive pas. Et ça sera encore moins faciles avec les heures du samedi qu'on nous sucre... alors que c'était (un peu) faisable à ce moment-là.
calia Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 moi j'étale les fiches corrigées sur une table à l'accueil, chaque enfant vient chercher son travail et je lui lis le commentaire que j'ai écrit. Si ce n'est pas réussi, on voit ensemble pourquoi. Si la correction est rapide à faire et que l'enfant a compris, il fait la correction sur le moment puis va ranger son travail. Si tout est faux et pas compris, je l'explique à l'enfant et je lui dis qu'on le refera ensemble plus tard. Pour les remédiations, je fais régulièrement des groupes de niveau l'AM. Ceux qui n'ont pas compris une notion sont avec moi, les autres sont en autonomie (soit un travail d'approfondissement de la même notion, soit carrément autre chose et dans ce cas-là, je les prends le lendemain pour faire un appronfondissement avec eux). Par exemple, pour la reconnaissance des chiffres, il y a un groupe qui a travaillé sur un jeu de loto jusqu'à 5, deux autres jusqu'à 9, et le dernier jusqu'à 15 (pour ce travail, les groupes étaient composés de MS et de GS selon les capacités de chacun). Et vous comment faites-vous pour les remédiations?
pticuicui Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 J'aimerais savoir comment font sourimmi et calinours sur cette question étant donné qu'ils interviennent souvent. Ce qui me gêne dans les bonhommes et autres c'est que ça sous-entend que toute évaluation laisse une trace sous forme de fiche ce qui n'est pas forcément vrai et que faire si on considère que l'évaluation est constante est n'est pas sur un moment précis ? moi c'est l'excès inverse je n'ai aucune correction apparente parce que je ne suis pas à l'aise avec ça je trouve dur de corriger en barrant comme si c'était des exercices d'élémentaires, mais ça doit pas être la meilleure solution non plus.
sourimimi Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 J'aimerais savoir comment font sourimmi et calinours sur cette question étant donné qu'ils interviennent souvent. Ce qui me gêne dans les bonhommes et autres c'est que ça sous-entend que toute évaluation laisse une trace sous forme de fiche ce qui n'est pas forcément vrai et que faire si on considère que l'évaluation est constante est n'est pas sur un moment précis ? moi c'est l'excès inverse je n'ai aucune correction apparente parce que je ne suis pas à l'aise avec ça je trouve dur de corriger en barrant comme si c'était des exercices d'élémentaires, mais ça doit pas être la meilleure solution non plus. Alors je me suis souvent exprimée sur ce que je pensais de l'évaluationite aigüe dès le plus jeune âge et ne vais pas tout recommencer là ... Une petite recherche sur le forum et un peu de lecture apporteront les renseignements nécessaires; par exemmple! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=39853&st=10 Cette référence que j'ai souvent conseillée et que je trouve de plus en plus d'actualité : http://www.freinet.org/ne/115/recherche115-pdf.pdf
Yulunga38 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je viens de lire les posts... J'ai cette année des maternelles pour la première fois, j'ai naturellement (ça s'est fait un peu tout seul en fait, je n'avais pas forcément pensé à ça pendant les vacances) utilisé les petits bonhommes, mais je dois dire qu'avec un peu de recul, je ne me retrouve pas dans cette façon d'apprécier leur travaux... Du coup, je me sens complètement perdue Heureusement, je n'y suis pas énormément confronté, pour l'instant nous n'avons pas énormément travaillé sur fiche, mais voilà, je trouve que ça reste quand même problématique, et pour rester un minimum cohérente, je ne me vois pas changer maintenant mes annotations. Bref, à refaire, je ne ferais pas comme ça!
loreleï02 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 et pour rester un minimum cohérente, je ne me vois pas changer maintenant mes annotations. Bref, à refaire, je ne ferais pas comme ça! Et bien, je pense que si tu te rends compte que quelque chose ne va pas dans ce que tu as mis en place, il est indispensable de le changer. Tu peux parfaitement dire aux enfants et aux parents : "je ne vais plus mettre de bonhommes sur les travaux écrits, je vais faire autrement" ( et tu expliques ce que tu vas faire à la place ). Ce qui serait incohérent, c'est que tu t'aperçoives que ton fonctionnement ne te convient pas...mais que tu persistes quand même dans cette voie. Tout le monde a le droit de se tromper et le fait de le reconnaître est loin d'être une faiblesse.
Yulunga38 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 et pour rester un minimum cohérente, je ne me vois pas changer maintenant mes annotations. Bref, à refaire, je ne ferais pas comme ça! Et bien, je pense que si tu te rends compte que quelque chose ne va pas dans ce que tu as mis en place, il est indispensable de le changer. Tu peux parfaitement dire aux enfants et aux parents : "je ne vais plus mettre de bonhommes sur les travaux écrits, je vais faire autrement" ( et tu expliques ce que tu vas faire à la place ). Ce qui serait incohérent, c'est que tu t'aperçoives que ton fonctionnement ne te convient pas...mais que tu persistes quand même dans cette voie. Tout le monde a le droit de se tromper et le fait de le reconnaître est loin d'être une faiblesse. Merci Loreleï! C'est assez déculpabilisant ce que tu me dis, ça fait du bien! Je pense donc que je vais coller un mot dans le cahier de travail précisant tout ça, et l'expliquer aux enfants
sourimimi Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Merci Loreleï! C'est assez déculpabilisant ce que tu me dis, ça fait du bien! Je pense donc que je vais coller un mot dans le cahier de travail précisant tout ça, et l'expliquer aux enfants :D Mais tu n'as pas non plus à t'expliquer systématiquement sur ce que tu fais, as fait ou ne fais plus !!!!! Tu peux très bien changer tes annotations, supprimer tes bonshommes qui rigolent sans rien dire Faire un mot c'est comme t'excuser... Expliquer aux enfants de vive voix à ceux qui réclameraient un bonhomme est bien suffisant ! MCD
Yulunga38 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Merci Loreleï! C'est assez déculpabilisant ce que tu me dis, ça fait du bien! Je pense donc que je vais coller un mot dans le cahier de travail précisant tout ça, et l'expliquer aux enfants :D Mais tu n'as pas non plus à t'expliquer systématiquement sur ce que tu fais, as fait ou ne fais plus !!!!! Tu peux très bien changer tes annotations, supprimer tes bonshommes qui rigolent sans rien dire Faire un mot c'est comme t'excuser... Expliquer aux enfants de vive voix à ceux qui réclameraient un bonhomme est bien suffisant ! MCD Ok, je note, je note... Faut dire qu'en ce moment, je suis fatiguée, je remets beaucoup de choses en question, je suis un peu perdue... Merci à toi aussi Sourimimi
pepite100 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Mais tu n'as pas non plus à t'expliquer systématiquement sur ce que tu fais, as fait ou ne fais plus !!!!! Je suis du même avis. Profite bien de tes vacances Yulunga !
loreleï02 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Mais tu n'as pas non plus à t'expliquer systématiquement sur ce que tu fais, as fait ou ne fais plus !!!!!Tu peux très bien changer tes annotations, supprimer tes bonshommes qui rigolent sans rien dire Oui, c'est vrai, sourimimi, tu as raison.
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