Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je me suis faites une progression sur l'année par rapport au type de livre que je voulais étudier, ex: 1ère période: narratif, 2ème le conte (narratif différent), 3ème le théatre, etc... je ne sais pas encore quels livres je vais étudier par contre. Et dans chaque période, j'y ai inclu aussi 1 album ou roman ou autre qui n'a pas forcément de lien avec la dominante.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jolinini

5

• sophie731

3

• kirnette

3

• Iluka

2

Posté(e)
petite question à propos des livres étudiés: avez-vous une progression particulière ?

Bonjour

Cette année avec des CM1 je me fais plutôt une programmation par théme ou genre

- L'école avec Joker pour commencer l'année plus autres extraits de textes

- Policier (BD, Roman, alum)

- Différence (l'oeil du loup, les deux moitiés de l'amitié, 35 kg d'espoir)

- Contes

Mais pas encore choisi tous les livres.

Posté(e)

Oui ca a l'air plus pertinent par thème....je n'y avais même pas pensé! :blush::cry:

On verra ça l'année prochaine si j'ai un cycle 3!

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

POUR MON CM2

ce sera

histoire à 4 voix

oeil du loup

les doigts rouges (est ce trop simple?)

le nombre d'or

et je ne sais pas encore quoi....

comment expmorez vous ces oeuvres?

Posté(e)

et vous reliez tout ça à de la production d'écrit? :huh: Comment?

Posté(e)

Voilà, j'ai une question! Je suis T1, alors pardonnez mon ignorance, mais comment faites vous pour vous procurer des séries de livres? Je vais avoir un CM1- CM2 à Saint Denis, et l'école où je vais n'a pas de bibliothèque, alors encore moins de séries de livres. Et je doute que mes collègues accèptent d'utiliser la coopérative pour 5 séries de livres de mon choix...

Alors comment faire?

Posté(e)
Voilà, j'ai une question! Je suis T1, alors pardonnez mon ignorance, mais comment faites vous pour vous procurer des séries de livres? Je vais avoir un CM1- CM2 à Saint Denis, et l'école où je vais n'a pas de bibliothèque, alors encore moins de séries de livres. Et je doute que mes collègues accèptent d'utiliser la coopérative pour 5 séries de livres de mon choix...

Alors comment faire?

Renseigne-toi auprès de ton inspection et de ton CDDP.

Posté(e)

Cette année, avec mes CM2, on a lu :

- Joker de S. Morgenstern

- L'oeil du loup de D. Pennac

- Barbe - Bleue de Perrault

- L'affaire Barbe-Bleue (pièce de théâtre que j'adore !) de Yak Rivais

- Journal d'un chat assassin de A. Fine (+ Le retour d'un chat assassin en lecture plaisir) + des extraits d'autres journaux intimes

- La reine des fourmis a disparu de F. Bernard et F. Roca

- Deux fourmis de ... je ne sais plus l'auteur ! :P

- Le vieux fou de dessin de F. Place

- Quelques textes issus des Histoires pressées de B. Friot

- Quelques autres issus des Sorcières sont NRV de Yak Rivais

- Le petit Nicolas en lecture plaisir

- Scoop, de Rodari en lecture plaisir également

L'année précédente, j'avais aussi étudié :

- Charlie et la Chocolaterie, R. Dahl

- Dico Dingo de . Garnier

- Enquête au collège de JP Arrou-Vignod

J'aurai beaucoup aimé travailler sur l'Enfant Océan, mais ayant beaucoup d'enfant d'un foyer de l'enfance dans ma classe, c'était un peu délicat ....

Pour me procurer les livres, je demande aux parents s'ils sont d'accord d'en acheter 1 voire 2 dans l'année. Je n'ai jamais eu aucun souci.

Pour les autres, je me débrouille avec les moyens du bord !

Sinon cette année, l'école faisait partie d'un réseau littéraire, c'est à dire que chaque école qui souhaite y participer, met ses séries de livres en commun et à disposition des autres écoles pour échange. Et on s'engage à acheter 1 ou 2 séries par an pour compléter. J'ai trouvé ça super comme idée !

Posté(e)

Alors comment faire?

et quand il n'y a que quelques exemplaires à l'inspection, comment faites-vous pour vous procurer toutes les séries? demandez-vous de l'argent aux élèves ?

Posté(e)

Alors comment faire?

et quand il n'y a que quelques exemplaires à l'inspection, comment faites-vous pour vous procurer toutes les séries? demandez-vous de l'argent aux élèves ?

Bonjour!

Moi je me débrouille avec l'antenne OCCE de Nice.Mais, il faut aller les chercher,et le PB majeur c'est que la série choisie n'est pas toujours disponible.

L'année dernière,avec mes CM2,nous avons lu et aimé:

-L'homme qui plantait des arbres (J GIONO)

-Quelques nouvelles "histoires préssées"(B Friot)

-Le roi du Jazz(Alain Gerber)Celui là n'était pas disponible et comme il était en lien direct avec le projet de comédie musicale(jazz à l'âme),j'ai demandé aux parentsqui ont tous participé.

-Quelques textes sur la mythologie grecque:Ulysse et les cyclopes,les 12 travaux d'Hercule,les légendes autour du labyrinthe(Icare,le Minotaure,Thésée)/lien avec une sortie visite-atelier au musée Picasso d'Antibes

-Quelques fables La Fontaine et Esope

-Longue vie aux dodos(ils ont adoré)(D King-Smith)

-Auto-biographie d'un ours en peluche(Tommy Ungerer)

-Les derniers géants (François Place)

Pour la rentrée je ne sais pas encore,ça me vient en fonction de la vie de la classe,des projets qui se mettent en place et par expérience je sais que je fais rarement ce que j'avais prévu.L'important c'est qu'ils aiment,que ça fasse sens pour eux.Adultes aussi,quand on choisit de lire une oeuvre,ce n'est jamais par pur hasard ,ce choix correspond à nos étatsd'âme du moment.

Posté(e)

je vois que vous etes nombreux et nombreuses à étuider "histoires pressées" de bernard friot. j'ai lu qq histoires qui me paraissent simples à lire.... que faites vous concretement avec ces histoires, je n'ai pas d'idées du tout.... ?

merci

Posté(e)

"Histoires à quatre voix" c'est du niveau CM2??